Maison individuelle 1 000 000 faisabilité financière - mensualité ?

• Erstellt am 25.02.2021 11:09:47

JuliaMünchen

26.02.2021 12:59:18
Peut-être puis-je apporter ici un point de vue un peu différent, car nous construisons directement à Munich et je connais très bien le sentiment de devoir gérer extrêmement rapidement des sommes d'argent inhabituelles. Dans notre cas, c'était encore un peu plus brusque, car cela faisait suite à un héritage inattendu, et en quelque sorte définitivement indésirable à ce moment-là, provenant d’un proche parent. Nous aurions pu choisir de continuer à vivre modestement, comme cela a été suggéré ici dans un autre fil de discussion sur Munich, ce qui nous aurait d'abord mis plus à l'aise, mais à long terme, nous voulions rester en ville (maintenant en périphérie extrême) et honnêtement, il faut s’éloigner très loin de Munich pour trouver quelque chose de vraiment plus modeste. Même dans mon district natal d’Erding (Dorfen), à 40-60 minutes de route de la ville, les maisons individuelles isolées coûtent près d’un million, les proportions ici sont malheureusement devenues absurdes comparées aux régions rurales d’autres Länder.
Pour vous, comme pour nous, c’est donc une décision purement émotionnelle, rationnellement, vous savez déjà que vous pouvez financer la maison grâce à un apport personnel très élevé, un bon salaire et des héritages attendus (qui, espérons-le, prendront encore du temps à arriver). Par expérience, je peux vous dire que l’on s’habitue très vite à ces nouvelles proportions, dans une certaine mesure cela arrive à chaque futur propriétaire : même si pour l’un un crédit de 200 000 euros engendre d’abord des nuits blanches, pour un autre, dans la région de Munich, ce sont des sommes bien plus élevées avant que cela devienne inquiétant. Dans votre situation, rester dans un appartement en location alors que vous désirez un jardin et de la place pour les enfants ne me viendrait pas à l’esprit.
Personnellement, je suis plutôt orientée vers le risque et la liberté et je n’aime pas devoir de l’argent aux autres. C’est pourquoi, en tant que couple, nous avons choisi la variante consistant à emprunter le moins possible à la banque, même si notre portefeuille d’actions rend probablement plus de gains que ne nous coûteraient les intérêts. Le crédit est petit, court comparativement et nous nous sentons plus à l’aise et libres ainsi. D’autres préfèrent ne pas liquider d'argent immobilisé et veulent plutôt rembourser des mensualités raisonnables pendant 30 ans, les deux sont possibles et très personnels. Et concernant le fait de « rester les pieds sur terre » : nous pensons comme vous, je possède désormais un patrimoine, mon partenaire a un très bon salaire depuis des années, nous construisons malgré tout une maison très jolie pour nous mais (à part l’emplacement) relativement normale, nous nous offrons des extras que nous voulons absolument (cheminée, quelques beaux appareils de cuisine, parquet de qualité, salles de bains haut de gamme et carrelages jolis) et renonçons à ce qui ne nous semble pas valoir le coup ou qui est trop cher, c’est-à-dire pas de KNX, pas d’immenses fenêtres en verre, pas de fenêtres bois-aluminium, pas d’aménagements sur mesure par un menuisier ni de garage en dur. Nous avons tous les deux grandi à la campagne et avons été élevés de manière simple et terre à terre, ce qui fait que nous continuons simplement à vivre comme avant et réfléchissons au moment de construire à ce qui nous est vraiment important et ce qui crée de beaux souvenirs et une meilleure qualité de vie. À votre place, je ne m’inquiéterais donc pas de perdre le sens des réalités simplement parce que le chiffre magique d’un million apparaît désormais sur le devis de la maison, seuls quelques rares personnes connaissent le coût total de notre projet de construction, pour tout le monde, nous sommes les mêmes personnes qu’avant, qui font toujours leurs courses chez Aldi, conduisent une VW Polo adorée vieille de 15 ans et sont très conscientes que l’argent peut acheter des choses et des libertés, mais jamais le bonheur ni la satisfaction.
Pour revenir au financement : soyez fiers de votre réussite professionnelle et du salaire qui va avec, et reconnaissants pour le soutien financier des familles, qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles, contrairement à beaucoup d’autres futurs propriétaires. Je réaliserais ce rêve de maison sans hésiter et je regarderais plutôt de plus près les coûts de construction pour obtenir plus de garanties. Par exemple, nous avons planifié avec un architecte des phases 1 à 4 parce que nous pensions que notre souhait d’un mélange de villa urbaine et de maison américaine le nécessitait, mais avec le recul, notre architecte a très peu contribué à notre plan que nous avions nous-mêmes créé, nous aurions volontiers épargné ces 18 000 euros et ces trois mois de planification. Je n’aurais jamais pu imaginer une construction avec attribution individuelle à Munich, car cela prend une éternité pour obtenir des offres et à chaque étape un supplément à la munichoise est ajouté. Si vous êtes encore libres dans votre choix et ne voulez pas une maison d’architecte très personnalisée, je vous conseillerais de demander également des offres alternatives à des fabricants de maisons préfabriquées ou à des constructeurs régionaux de maisons en dur, qui ne chargent ce supplément munichois qu’une seule fois, prennent en charge toute la coordination pour vous et garantissent que la maison sera terminée dans un an :)

Seven1984

26.02.2021 13:38:31
Les coûts des fenêtres me semblent très faibles pour un objet à 1 million.
Nous avons 83m² de surface vitrée avec des éléments coulissants levants et diverses balustrades en verre, la plupart jusqu'au sol.... etc.... et cela s'élève à 50 000 euros.
C’est l’un des postes les plus importants chez nous dans la maison.

Rationnellement, c’est trop d’argent pour simplement habiter. Emotionnellement, je pense que c’est un bon investissement.
Sinon : prends un schnaps, ferme les yeux et fonce. D’autres maisons bien plus grandes ont déjà été construites !
Il y a toujours des risques, mais les réserves sont plus que suffisantes pour que tu ne fasses pas faillite financièrement....

Tarnari

26.02.2021 20:46:18
Électricité conventionnelle pour 50K € ??? Qu'est-ce qui est inclus dedans, s'il vous plaît ?
Changer rapidement ou passer directement au KNX. À cette échelle, le conventionnel ne devrait pas être une option.

ypg

27.02.2021 09:35:25

Moi aussi. Il y a pleine lune ;) Mais le titre filtre beaucoup.

On pourrait penser que l’argent mûrit ;)
Je mettrais, même si c’est seulement pour ta femme, une partie des fonds propres dans le montant total des travaux.
Il s’agit a) d’un montant élevé des travaux
Et
b) du financement de ceux-ci malgré des fonds propres disponibles.
Peu importe que les intérêts soient plus bas que le rendement du placement : il s’agit de satisfaction, de bonheur et de santé. Avec votre « saturation financière », il ne faut pas assimiler qualité de vie avec les chiffres en bas de page, mais aussi être plus relax avec soi-même, c’est-à-dire mettre davantage l’accent sur les valeurs et le respect. Donc le respect envers ta femme, car un financement de ce montant élevé est certes sain et raisonnable financièrement, mais humainement et mentalement ce ne l’est pas !

Toujours seulement : ton désir filtre beaucoup d’utilisateurs.

rick2018

27.02.2021 10:11:47
Clairement, avec de telles sommes, on se sent d'abord mal. La situation le permet sans problème. Il est également logique de laisser le capital propre (à l'exception du terrain) « travailler » davantage et de financer par emprunt. Que l'on veuille cela ou non, chacun doit décider pour soi. Personnellement, je préférerais apporter davantage de capital propre pour rembourser plus rapidement ou simplement avoir des mensualités plus basses. Lors de la signature, on a l'impression de vendre son âme. Après quelques mois de construction, on gère beaucoup plus sereinement les chiffres. Vous avez beaucoup de marge pour l'imprévu ou des souhaits spécifiques. Notre maison est devenue plus chère d'un montant à 7 chiffres que ce que nous voulions initialement dépenser. Presque toutes les postes étaient cependant dues à nos souhaits.

ypg

27.02.2021 10:16:55

C’est bien sûr aussi la raison.
Il y a plusieurs facteurs ici, y compris d’apporter du capital propre.
Je trouve qu’il est faux de ne viser que le profit.