Maison individuelle 1 000 000 faisabilité financière - mensualité ?

• Erstellt am 25.02.2021 11:09:47

MucBauherr

25.02.2021 15:44:27

J'aurais dû étudier autre chose... Non, un bon travail doit également être rémunéré ainsi

chr2010

25.02.2021 15:49:56
Nous planifions actuellement dans une échelle de grandeur similaire (un peu plus petite) à Stuttgart - sur cette base, j'ai regardé l'estimation des coûts. Cela me semble globalement raisonnable, quelques postes me paraissent plutôt bas (chape, peintre). Est-ce que l'enduit intérieur et extérieur inclut aussi le système d'isolation thermique par l'extérieur [WDVS] ? Alors c'est également très serré.

Pour mieux l'évaluer, tu devrais encore dire rapidement quelque chose sur vos plans - dans quelle qualité le sous-sol est-il construit ? Les plans de ton autre fil de discussion sont-ils toujours d'actualité ? Si c'est en qualité habitable, cela représente encore 120 m2 de surface supplémentaire, qui doivent être chauffés, ventilés, enduits, revêtus de sol, ... Il faut alors les inclure entièrement dans le calcul, et là la somme totale me semble plutôt juste. Nous calculons environ 2 700-2 800 par m2 si on inclut complètement le sous-sol (en qualité habitable), pour [KG300+400]. Mais ce n'est qu'une estimation des coûts - pas encore étayée par des offres. Selon l'Office fédéral des statistiques, Munich est en outre un peu plus cher que Stuttgart.

En ce qui concerne les coûts annexes, nous sommes nettement plus élevés, mais nous avons aussi en partie pris en compte des coûts d'aménagement et de financement (notaire, registre foncier, ...). Le permis de construire est aussi nettement plus cher à Stuttgart (0,57 % du coût total du bâtiment).

Nous payons aussi notre architecte davantage, en fonction de la HOAI III moyenne. Cela représenterait chez vous environ 110 000 euros. Votre offre est encore nettement en dessous du montant minimum de la phase III. Ici dans le forum, il semble plutôt que l'opinion soit que payer strictement selon la HOAI est trop cher, mais si je devine ce qu'ils ont comme charge de travail, cela me semble très juste. En tant qu'avocat, tu sais combien coûte une heure de travail qualifié, y compris tous les frais annexes...

MucBauherr

25.02.2021 16:05:14

Je vais y aller étape par étape.
Donc en principe, les postes viennent d’offres comparatives récentes selon l’architecte. Je lui ai demandé d’ajouter 5 % à chaque poste pour avoir une marge de 5 %.

L’enduit est prévu pour l’intérieur et l’extérieur mais une isolation thermique par l’extérieur n’est pas planifiée.

Les plans du dernier fil ne sont plus tout à fait d’actualité. Le projet a été un peu réduit. Le sous-sol doit être enduit mais seule l’appartement d’appoint / chambre d’amis au sous-sol sera entièrement construit en qualité habitable.
Nous avons déjà un devis pour la structure brute et le sous-sol, qui semble actuel sans le supplément typique de Munich. Les coûts correspondent environ à ce qui apparaît dans le calcul. Les coûts de démolition correspondent aussi à la situation réelle (déjà démoli).

Ok, alors je laisse à l’architecte son salaire. Nous nous entendons très bien avec lui, ce qui n’est pas toujours le cas.

Ce qui me semble un peu bas, c’est la planification des fenêtres à 65 000. Mes parents ont acheté une nouvelle porte d’entrée avec de grandes vitres latérales. Ça leur a coûté environ 10 000. Et ce n’était pas à Munich.

Trouvez-vous le poste électricité correct ? Si c’est réaliste, je voudrais ajouter KNX. Mais si les 50 000 sont déjà juste, ce sera la première chose que nous retirerons.

Merci d’avance

chr2010

25.02.2021 16:40:07
S'il travaille déjà avec des offres comparatives, cela devrait aller, et les premiers postes semblent corrects — je mettrais juste en garde contre le calcul uniquement selon le [BKI], car cela n'a rien donné de valable chez nous. L'enduit devrait alors à peu près correspondre, et la peinture ainsi que la chape ne sont de toute façon pas des postes importants — s'il y a au final 20 % de plus, cela ne pèse presque pas. Pour beaucoup d'autres postes, tout dépendra de l'exécution : pour le parquet, tu peux choisir du matériau à 50 euros/m2, ou bien à 300 euros. Les portes intérieures coûtent 300 euros pièce, mais aussi 1 500 euros. C'est similaire pour les carreaux, les appareils sanitaires, etc.

Les fenêtres sont un poste délicat. D'abord, un énorme facteur est de choisir entre le plastique, le bois ou le bois-aluminium. Avec du plastique, tu t'en sortiras sûrement, avec du bois-aluminium, ce serait plutôt juste, je pense. Tu peux bien sûr demander à l'architecte ce qu'il a prévu là-dedans. Les grandes portes-fenêtres coulissantes sont un énorme poste de dépense, une seule peut coûter une somme à cinq chiffres si on veut quelque chose de chic.

Pour l'électricité conventionnelle, 50 000 euros devraient suffire, pour un peu de KNX, compte environ 15 000 à 20 000 euros de plus.

Au final, ce sera une question de discipline budgétaire chez vous, je pense. Pour les travaux de terrassement et le gros œuvre, on peut peu économiser une fois que le plan est fixé. Pour tous les autres postes, si nécessaire, oui.

Joedreck

25.02.2021 17:07:15
Alors, fondamentalement, je financerais aussi entièrement. Jusqu'à l'emménagement, il faut garder une partie des fonds propres disponibles en liquide comme tampon et investir intelligemment le reste. Il y a beaucoup de possibilités et on dépasse probablement largement le taux d'intérêt du bien immobilier occupé par le propriétaire. "Accumuler" des fonds propres n'est pas très malin. 1. ils sont grignotés par l'inflation et 2. ils ne sont garantis à la banque que jusqu'à 100k. Si l'on décide de devenir rentier, on peut toujours, au moment opportun, liquider les investissements et rembourser le solde restant de la maison. Beaucoup de juristes passent d'ailleurs aussi dans la fonction publique. Là, le temps de travail est probablement beaucoup plus clair, on a un revenu de base et on ne perd rien au niveau du train de vie.

MucBauherr

25.02.2021 17:32:09

C’est aussi mon ressenti. L’argent est actuellement bien investi. D’où le souhait de le laisser là.
Je ne suis pas vraiment fan de l’idée d’être rentier :D Il me manque quand même des hobbies. Et que dirait ma femme si je restais simplement à la maison...

Honnêtement, après le StEx, il me manquait les points pour le service public (les juristes connaissent ce drame). J’ai malheureusement été contraint de chercher ma chance ailleurs... Tout a ses avantages et inconvénients.