S'il travaille déjà avec des offres comparatives, cela devrait aller, et les premiers postes semblent corrects — je mettrais juste en garde contre le calcul uniquement selon le [BKI], car cela n'a rien donné de valable chez nous. L'enduit devrait alors à peu près correspondre, et la peinture ainsi que la chape ne sont de toute façon pas des postes importants — s'il y a au final 20 % de plus, cela ne pèse presque pas. Pour beaucoup d'autres postes, tout dépendra de l'exécution : pour le parquet, tu peux choisir du matériau à 50 euros/m2, ou bien à 300 euros. Les portes intérieures coûtent 300 euros pièce, mais aussi 1 500 euros. C'est similaire pour les carreaux, les appareils sanitaires, etc.
Les fenêtres sont un poste délicat. D'abord, un énorme facteur est de choisir entre le plastique, le bois ou le bois-aluminium. Avec du plastique, tu t'en sortiras sûrement, avec du bois-aluminium, ce serait plutôt juste, je pense. Tu peux bien sûr demander à l'architecte ce qu'il a prévu là-dedans. Les grandes portes-fenêtres coulissantes sont un énorme poste de dépense, une seule peut coûter une somme à cinq chiffres si on veut quelque chose de chic.
Pour l'électricité conventionnelle, 50 000 euros devraient suffire, pour un peu de KNX, compte environ 15 000 à 20 000 euros de plus.
Au final, ce sera une question de discipline budgétaire chez vous, je pense. Pour les travaux de terrassement et le gros œuvre, on peut peu économiser une fois que le plan est fixé. Pour tous les autres postes, si nécessaire, oui.