Plan d'une maison individuelle 11,5 x 8,5 sur un terrain de 475 m²

• Erstellt am 30.08.2020 20:40:37

matte

31.08.2020 08:08:39
Je trouve la répartition des 2 salles de bains à l'étage étrange. Pour moi, il manque un lavabo dans la salle de douche, ou ne vous lavez-vous pas les mains après les toilettes ?
Je supprimerais la douche du rez-de-chaussée,
modifierais la cuisine de façon à ce qu'un petit bureau soit possible à côté. Avec les 2 tables et le bureau, beaucoup trop d'espace est simplement gaspillé.

haydee

31.08.2020 09:18:08
Faut-il construire un double garage sur le terrain étroit ? Je pense que la maison passe avant.
Regarde la maison témoin Hanse Haus Variant 169 à Bad Vilbel.
Un peu plus étroite, un peu plus longue.
L'étage serait ainsi, je trouve, correct,
Le rez-de-chaussée doit être adapté. Au rez-de-chaussée WC, petit bureau, cuisine-salle à manger, salon séparé, vestiaire, moins de couloir. Pour cela, je placerais l'entrée sur le côté.

Vali-Hausbau

31.08.2020 21:30:23
Tout d’abord, merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à ce retour.
Je vais essayer de répondre dans l’ordre aux questions ou remarques les plus importantes pour nous.

Budget : les 350 000 sont envisagés comme un crédit uniquement pour la construction de la maison. Le terrain viabilisé est intégralement payé en fonds propres (environ 160 000 avec le notaire, etc.).
La réserve immédiatement disponible est d’environ 70 000 et est prévue pour l’aménagement extérieur, les frais annexes de construction et les nouveaux meubles. La mensualité prévue de 1 200, que nous avons mise de côté ces derniers mois (depuis que ma femme a repris le travail après son congé parental), vient s’ajouter au « bonus » constitué par le loyer « froid » économisé.

Problématique du rangement : la situation de logement actuelle est que nous avons environ 100 m² plus environ 30 m² de cave. Et même si nous nous séparons très bien des choses inutiles, tout est plein. Et nous voulions éviter de constater après l’emménagement que les chaussures d’hiver doivent aller dans la chambre des enfants et les caisses d’eau dans les toilettes.

2 tables à manger : nous avons repris ce qui nous a beaucoup plu dans notre appartement actuel ces dernières années. Nous voulons en tout cas une cuisine fermée avec coin repas – les repas en commun sont aussi très importants pour nous. L’espace dans la cuisine de 2 m x 2 m a été mesuré dans la cuisine actuelle de manière à pouvoir s’asseoir confortablement à chaque place, sans que la personne la plus au fond soit à l’étroit ou que les chemins de passage soient bloqués.
: l’espace à droite de la table. Tu as raison : si à l’emménagement il s’avère qu’il reste vraiment de la place, la table glissera d’un demi-mètre vers la droite et le placard de réserve (qui sera de toute façon acheté neuf) sera plus grand.
@Ysop : ce qui est dessiné, c’est la ligne existante. S’il y aura encore assez de place pour un autre placard, ça se verra lorsque nous connaîtrons les mesures au centimètre près :

=> Nous allons cependant revoir la cuisine de plus près pour savoir s’il n’y a pas trop d’espace prévu « par précaution » ou si par exemple le mur entre la cuisine et la salle à manger peut être avancé vers la cuisine.

La « table à manger » dans la salle à manger s’est avérée chez nous et nous ne voulons pas nous en passer. Comme table de bricolage, qui ne doit pas être rangée à chaque dîner, pour la « soirée jeux adultes » qui ne doit pas avoir lieu dans la cuisine, comme table à manger pour les petites fêtes de famille (quand la table de la cuisine peut être aisément « rallongée » sans que je doive m’asseoir sur les genoux de ma belle-mère), comme « table de loisirs » (nous faisons tous deux des puzzles passionnément et ça ne donne pas envie dans la cuisine).

Bureau : nous y avons beaucoup réfléchi mais nous avons toujours conclu que nous n’en avons pas besoin. Nous n’avons pas de métiers où il faut régulièrement préparer quelque chose à la maison (par exemple enseignants) ou « faire rapidement quelque chose pour le travail » le soir. Cela resterait pareil même en changeant de poste. En période de télétravail, seul un ordinateur portable était nécessaire et quand les enfants sont à la maison, peu importe d’avoir un bureau séparé ou d’être assis dans la salle à manger.
Je crois que si nous rebaptisons la salle à manger en « chambre maman+papa » (comme la chambre des enfants) ou en « salle détente des parents » avec table de loisirs et de jeux, cela correspondra beaucoup mieux à notre réalité.

: nous sommes quatre. Nous n’avons pas et ne voulons pas de sèche-linge => c’est pourquoi il y a de la place pour faire sécher le linge dans la buanderie.

=> Entrée : nous l’avons aussi bien aménagée dans le long couloir de notre appartement actuel avec des dimensions similaires, de manière esthétique.
Mais oui – nous ne sommes pas totalement satisfaits de la planification actuelle. Comme idée spontanée, je vais essayer d’aménager un coin dans la buanderie ou la cuisine afin d’améliorer cela sans que la buanderie ou la cuisine se retrouvent sans fenêtre. Ou alors reconsidérer la nécessité de la douche dans la salle de bain en bas.

@matte : oui, j’ai apparemment oublié de dessiner le lavabo dans les toilettes à l’étage – je voulais le faire selon la position des fenêtres, mais pour ne pas l’oublier, je l’ai directement ajouté sur le croquis.

Les salles de bains à l’étage : comme les pièces sont très étroites, nous les avons volontairement séparées ainsi au départ, car à notre avis, cela aurait donné un aspect très « couloir » autrement. La salle de bain du rez-de-chaussée était cependant déjà dessinée.
=> grâce à ce retour, nous réfléchissons, comme dit, à la nécessité de la deuxième douche au rez-de-chaussée.

: double garage : 2 places de stationnement sont obligatoires (l’allée de garage ne compte pas explicitement (malheureusement) selon le plan d’urbanisme).
Si je m’offre une maison, je ne veux définitivement pas gratter les vitres en hiver :
donc : la voiture ira définitivement dans le garage. Cela exclut le carport / emplacement gravillonné comme deuxième place – je ne peux pas y mettre les affaires qui vont normalement aussi dans le garage.
Nous allons néanmoins recontacter la commune pour savoir s’il existe une « largeur minimale » pour un emplacement. Comme nous préférons un garage maçonné, nous ne sommes pas limités aux dimensions standards et pourrions gagner un peu de largeur pour la maison.
Pour la taille de la maison, nous préférerions aussi 9x11 plutôt que 8,5x11,5 car nous avons surtout ressenti le manque de largeur comme contrainte dans la planification. Il est aussi possible que le terrain fasse finalement 18,6 m de large et non 18,3 m. Pour l’instant, nous avons planifié de manière à ce que la maison tienne en tout cas.

Merci encore jusqu’ici – pour certaines questions, il est vraiment utile de jeter un œil à nouveau. Cela dit, nous sommes aussi contents que le plan n’ait pas été complètement rejeté.

ypg

31.08.2020 23:32:51

Surtout pas !
Il va encore te construire ce truc.

Mon dieu, tu planifies déjà au centimètre ?

Mais ce sera comme ça.

Maintenant, soyons francs...
Je ne sais pas COMMENT vous vivez ni CE que vous faites ou êtes, mais il faut voir tout ça de façon réaliste :
Un couloir d’un mètre n’a ni un vestiaire adéquat, ni une place pour une armoire de penderie de 60 cm de profondeur pour 4 personnes, qui plus est.
Le mobilier de cuisine peut être présent et tout juste adapté, mais une cuisine aussi grande est un gâchis s’il n’y a pas une double rangée en L.
Il y a peu de portes qui ont de la place derrière elles pour une armoire. Même la porte du salon doit s’ouvrir dans le mauvais sens, sinon ce sera trop étroit.
Votre table à manger ne peut pas être prolongée avec la table de la cuisine parce qu’avec le buffet et le bureau, il n’y a plus de place pour s’asseoir.
Votre salon est, si on y regarde de près, ces 1,90 m de large étroits. Il n’y a rien de plus à moins de vouloir s’asseoir dans le prolongement de la sortie.
La salle de douche est bondée, mais n’a qu’une douche de secours. La buanderie n’est pas très grande, comme tu dis. Elle peut suffire, mais pas plus.
Sur le côté droit du lit, 30 cm sont beaucoup trop peu. Je pourrais (même mince) encore me tenir debout, mais plus bouger.
Deux salles de bain peuvent sembler utiles, mais seulement si elles sont complètement équipées. Ici, tout le monde ne doit pas aller aux toilettes.
Il manque une surface de rangement.
Ce qui est bien : il y a de la place prévue pour une armoire à vêtements raisonnable.
Au moins 3 mètres, je dis toujours.
Où veulent par exemple vos invités dormir ? Dans la pièce où l’on jouait ? Et qu’en est-il d’un peu de calme pour quelqu’un qui utilise l’ordinateur ?
Où est-ce que vous rassemblez le linge ? Dans la salle de douche ou la buanderie ? Ou un peu ici, un peu là ? Et pourquoi lave-t-on en bas alors que le linge sale se trouve en haut ? Bien sûr, vous pourriez simplement installer la machine à laver en haut, mais est-ce de la planification ? Ou plutôt une décision arbitraire ?
Pourquoi aller sans cesse d’un côté à l’autre dans la cuisine alors qu’on devrait plutôt travailler de manière ergonomique en triangle ?
Et comment plusieurs adolescents regardent-ils la télévision si celle-ci est dans le coin ?
Je n’ai même pas envie de compter les boîtes, combien mesure le couloir. Et multiplié par deux, cela fait une surface de couloir assez gaspilleuse et inutile.

La tâche d’un maître d’œuvre est de réaliser un plan.
Ce n’est pas la tâche d’un amateur.
Vous dites ce que vous voulez. Il dessine ou prend une maison type dans un catalogue, qu’on peut modifier.
Il peut vous donner tout de suite le prix d’une maison individuelle normale sans fioritures selon le standard de son descriptif des prestations, en fonction du type de maison et de sa taille.

P.S. : On perd toujours quelques centimètres du plan dessiné à cause de l’enduit. Ensuite viennent les plinthes. Éventuellement, les armoires seront de toute façon placées à 8 cm du mur. Il faut donc prévoir ce tampon. Dans la salle de bain, il faut aussi compter les carreaux.

Ysop***

01.09.2020 06:15:06
Dans une maison, nous avions aussi une cuisine ouverte. Cependant, la cuisine était en L et la table à manger dans un coin avec une banquette d'angle. Comme je l'ai dit, avec la longue rangée, tu gaspilles de la place qui manque ailleurs. Et la cuisine ne me semble pas non plus très chaleureuse. Il faut pouvoir et vouloir se permettre deux tables à manger côte à côte. Ma priorité serait ailleurs.

Combien de mètres carrés avez-vous au total et où environ doit-on construire ? Je compterais en tout cas une marge sur les 350k.