Le maître d'œuvre voit notre plan dans 2 semaines
Surtout pas !
Il va encore te construire ce truc.
S'il y a de la place pour une autre armoire, cela se verra quand nous connaîtrons les dimensions au centimètre près :
Mon dieu, tu planifies déjà au centimètre ?
Et nous voulions éviter d’une manière ou d’une autre de nous rendre compte après l’emménagement que les chaussures d’hiver doivent aller dans la chambre d’enfant et les caisses d’eau dans les toilettes.
Mais ce sera comme ça.
Maintenant, soyons francs...
Je ne sais pas COMMENT vous vivez ni CE que vous faites ou êtes, mais il faut voir tout ça de façon réaliste :
Un couloir d’un mètre n’a ni un vestiaire adéquat, ni une place pour une armoire de penderie de 60 cm de profondeur pour 4 personnes, qui plus est.
Le mobilier de cuisine peut être présent et tout juste adapté, mais une cuisine aussi grande est un gâchis s’il n’y a pas une double rangée en L.
Il y a peu de portes qui ont de la place derrière elles pour une armoire. Même la porte du salon doit s’ouvrir dans le mauvais sens, sinon ce sera trop étroit.
Votre table à manger ne peut pas être prolongée avec la table de la cuisine parce qu’avec le buffet et le bureau, il n’y a plus de place pour s’asseoir.
Votre salon est, si on y regarde de près, ces 1,90 m de large étroits. Il n’y a rien de plus à moins de vouloir s’asseoir dans le prolongement de la sortie.
La salle de douche est bondée, mais n’a qu’une douche de secours. La buanderie n’est pas très grande, comme tu dis. Elle peut suffire, mais pas plus.
Sur le côté droit du lit, 30 cm sont beaucoup trop peu. Je pourrais (même mince) encore me tenir debout, mais plus bouger.
Deux salles de bain peuvent sembler utiles, mais seulement si elles sont complètement équipées. Ici, tout le monde ne doit pas aller aux toilettes.
Il manque une surface de rangement.
Ce qui est bien : il y a de la place prévue pour une armoire à vêtements raisonnable.
Au moins 3 mètres, je dis toujours.
Où veulent par exemple vos invités dormir ? Dans la pièce où l’on jouait ? Et qu’en est-il d’un peu de calme pour quelqu’un qui utilise l’ordinateur ?
Où est-ce que vous rassemblez le linge ? Dans la salle de douche ou la buanderie ? Ou un peu ici, un peu là ? Et pourquoi lave-t-on en bas alors que le linge sale se trouve en haut ? Bien sûr, vous pourriez simplement installer la machine à laver en haut, mais est-ce de la planification ? Ou plutôt une décision arbitraire ?
Pourquoi aller sans cesse d’un côté à l’autre dans la cuisine alors qu’on devrait plutôt travailler de manière ergonomique en triangle ?
Et comment plusieurs adolescents regardent-ils la télévision si celle-ci est dans le coin ?
Je n’ai même pas envie de compter les boîtes, combien mesure le couloir. Et multiplié par deux, cela fait une surface de couloir assez gaspilleuse et inutile.
La tâche d’un maître d’œuvre est de réaliser un plan.
Ce n’est pas la tâche d’un amateur.
Vous dites ce que vous voulez. Il dessine ou prend une maison type dans un catalogue, qu’on peut modifier.
Il peut vous donner tout de suite le prix d’une maison individuelle normale sans fioritures selon le standard de son descriptif des prestations, en fonction du type de maison et de sa taille.
P.S. : On perd toujours quelques centimètres du plan dessiné à cause de l’enduit. Ensuite viennent les plinthes. Éventuellement, les armoires seront de toute façon placées à 8 cm du mur. Il faut donc prévoir ce tampon. Dans la salle de bain, il faut aussi compter les carreaux.