Et alors, on devient quoi ? Master de quelle spécialité ?
Franchement, je n’en ai aucune idée. Combien gagne-t-on ensuite ? Probablement bien au-dessus de la moyenne.
N’es-tu pas aussi privilégiée dans ce cas ? Ce niveau d’éducation ne permet-il pas de travailler dans d’autres domaines ? Par exemple la pharmacie…
On dirait que tu n’es pas satisfaite de ton métier / emploi. Indépendamment du salaire.
Je suis psychologue + psychothérapeute + thérapeute en traumatologie. Les emplois salariés sont rares (je vis en Belgique, en Allemagne ce n’est pas différent). Un emploi salarié est correct niveau salaire (environ 2500-3000 net, selon qualifications supplémentaires et expérience).
Je suis indépendante et gagne après impôts un peu moins de 2000 euros par mois.
Pourtant, je suis très satisfaite de mon travail. Ça m’ancre, c’est amusant, c’est porteur de sens, j’ai beaucoup de libertés, je prends plaisir aux échanges, le monde devient tellement plus vaste quand j’entends ce que les gens traversent, ce contre quoi ils luttent. Oui, bien sûr, j’aimerais avoir un peu plus de revenus. Mais je suis assez allergique à cet ego-trip : je travaille, donc j’ai énormément le droit de prendre ce que je veux.
Mais je me suis organisée pour choisir un luxe limité (chez moi, c’est le logement de qualité) et je laisse tomber le reste que je voudrais aussi. Et laisser tomber quelque chose est très sain. C’est assez difficile, mais d’un autre côté aussi facile. Je n’ai pas besoin d’entraînement à la pleine conscience parce que ma vie, contraint par des finances modestes, se déroule à petite échelle. (pas de voiture, peu de voyages, beaucoup d’exercice modéré au quotidien, peu de temps assise – sauf au travail – voilà ce qui me maintient mentalement en bonne santé et qui maintiendrait la plupart des gens en bonne santé. Je suis en quelque sorte « forcée » à m’occuper de mon environnement local. Ainsi je me réjouis de la nature au bord de la route, je peux nommer les plantes du quotidien, j’observe les écureuils, je pédale le matin à travers la forêt pour aller au travail, je me fais aussi parfois bien tremper. C’est ce genre de choses.
Bref, je travaille dur (responsabilités, charge émotionnelle, nombre d’heures), mais travailler dur n’est pas une monnaie d’échange pour justifier autre chose, non ?