L'arrogance des privilégiés se fait déjà entendre ici : tu as un emploi où tu travailles et qui est rémunéré en conséquence. Cela ne concerne déjà pas la majorité des travailleurs. Tu bénéficies simplement, dans ton engagement, d’un coup de pouce lié au sexe, au lieu de naissance, aux conditions culturelles et à quelques autres facteurs complexes. Peu de gens ont cela, même dans ce pays.
Le même vieux refrain : je travaille (dur), donc je me permets aussi de bien vivre, cela ne fonctionne que parce que d’autres, qui travaillent aussi dur voire plus dur, ne reçoivent pas une part aussi grande du gâteau. Le gâteau ne peut pas être divisé en deux parts qui dépassent chacune la moitié. Et apparemment tu as saisi et obtenu la plus grande moitié. Tant mieux pour toi. Ce serait bien pour (l’)environnement si tu en étais conscient et que tu marchais humblement dans le monde.
C’est pourquoi on ne doit pas forcément être malheureux, on ne doit pas renoncer à tout luxe.
Renoncer à la pensée simpliste « je travaille dur » serait déjà un grand avantage.
Excusez-moi, je suis un peu susceptible à ce sujet. Je travaille dans un emploi hautement qualifié mais mal payé / exploité (secteur de la santé !) et je n’arrive pas à me figurer ce que les gens entendent quand ils disent « travailler dur ». S’agit-il du nombre d’heures (quiconque peut facilement faire aussi dans le secteur de la santé), est-ce la responsabilité ? (quelqu’un dans le secteur de la santé peut en parler aussi). S’agit-il d’efforts physiques ? (la plupart des travailleurs de la santé ont aussi quelque chose à dire à ce sujet), s’agit-il de surcharge émotionnelle (la plupart peuvent, y compris moi-même, en dire long sur le sujet).
Donc, l’histoire du travail acharné est absurdité et se transmet simplement ainsi par la culture et la société. En tout cas, elle n’a pas de substance.
Que signifie « hautement qualifié » pour toi ?
C’est vrai, tous les emplois ne sont pas rémunérés comme ils devraient l’être. Ma mère travaille elle-même dans les soins.
Je ne voulais absolument pas faire cela. C’est pourquoi, même pendant mon emploi, je me suis formé en parallèle. J’ai fait beaucoup de choses pour ne plus avoir à travailler physiquement dur maintenant.
Ce n’est pas non plus la faute des « privilégiés » si tu reçois trop peu. Mais tu as des possibilités. Te former davantage, te reconvertir, devenir indépendant.
L’argument « alors personne ne soignera plus » ne tient pas. Puisque la main-d’œuvre est rare, elle devient une ressource précieuse. Cela fait monter les prix.