Salut,
nous avons une histoire d'achat similaire : nous avons acheté une maison située dans l'une de nos deux rues préférées - mais de tous les côtés de la rue, c'est celle où la terrasse se trouve à seulement ~80m d'une rue de la ville très fréquentée. Lors des visites, nous sommes même allés exprès jusqu'à la limite du terrain (donc encore plus près de la rue) et avons écouté, et c'était absolument discret. Je pense que c'était parce que les visites ont eu lieu le dimanche matin - c'est aussi actuellement le moment où il fait de loin le plus calme ici.
Maintenant, nous avons sur la terrasse, en cas de circulation, un peu plus de 40db. Parfois, quand une moto/un bus/un camion passe, ça arrive à 48 ou quelque chose comme ça. Je trouve cela très bruyant, ma femme pas du tout. Actuellement, notre terrasse et aussi le mur de la maison sont encore complètement nus et je crois aussi que beaucoup de réflexions acoustiques y contribuent. Nous allons voir comment ce sera quand la terrasse sera un peu végétalisée et que la protection solaire, les meubles, etc. réduiront un peu les réflexions.
À part cela, au bout de six mois ici, je peux par exemple lire dehors sans problème, sans me concentrer sur le niveau sonore. Et ce qui est très important : je remarque aussi sans cesse, quand je me trouve dans des quartiers prétendument calmes, combien on entend tout de même de choses.
En plus, c’est justement à cause de l’emplacement qu’on a choisi cette maison. Je suis par exemple ravi chaque jour de pouvoir courir/me promener dans la réserve naturelle à 200m, d’être en 3 minutes à vélo à la piscine et au centre sportif, les enfants pourront aller toute leur scolarité à pied/à vélo rapidement là-bas, le bus s’arrête par mauvais temps à 150m, et je peux rapidement (<10 min en vélo) arriver à la gare ICE dont j’ai besoin pour le travail. Toutes ces conditions n’existent quasiment pas dans un lieu vraiment calme, alors j’accepte le bruit de la rue. Nous avons vraiment de la chance avec les voisins - à part les tondeuses et la rue, nous n’entendons quasiment rien d’autre.
Autre idée : chez nous, c’est ainsi que la rue de l’autre côté de la maison est TRÈS calme. Serait-ce une possibilité chez vous d’aménager un coin assis dehors là-bas ?