Pour éviter des coûts de construction supplémentaires et des ennuis ultérieurs avec de nombreux évacuations, les salles de bains devraient être planifiées les unes au-dessus des autres. Les toilettes le plus proche possible les unes au-dessus des autres. On peut bien sûr construire autrement, mais la première variante plus simple est simplement plus judicieuse. 250000 pour une villa en ville de 170 m² n’est pas beaucoup, 50000 pour les frais annexes de construction y compris la démolition non plus. Il faudrait un peu plus de rectitude dans les murs extérieurs, des façades plus simples sans oriels. Je ne peux pas évaluer votre EL. Il serait intéressant ici de connaître le profil de la pente. Je placerais éventuellement la villa dans le terrain et j’y mettrais les pièces utilitaires. Vous avez trop peu d’espace de rangement dans le projet !!! Je mettrais une buanderie à l’étage. Le grenier ne sera pas un tel endroit, une charpente économique s’en chargera. Un grenier avec trappe de sol n’est pas non plus adapté pour ranger objets de consommation et d’usage -> outils, déco, bricolage, vêtements de rechange/sport, balais, planche à repasser, etc. Peut-être pourra-t-on y ranger les valises... Si, pour des raisons de coût, le balcon est ajouté plus tard, il peut servir de balcon pour le linge. Sinon, il est superflu près du jardin, sauf si l’un d’entre vous fume après le réveil [emoji6] Pour les lits, il peut être utile, mais l’utilité est à mettre en regard du coût [emoji20]