Isolation au-dessus des chevrons souhaitée avec photovoltaïque existant

• Erstellt am 18.04.2021 21:16:28

Proeter

18.04.2021 23:24:01

Jusqu'à présent, je n'avais recherché ce point que très superficiellement et lu qu'on peut apparemment le faire avec une ponceuse à bande. Mais en général : il n'est pas rare qu'une isolation au-dessus des chevrons soit appliquée ultérieurement lors de travaux de rénovation énergétique. Comment ce problème est-il habituellement résolu ?

pagoni2020

18.04.2021 23:50:33

Mais tu dois encore trouver un volontaire qui le fasse à la main au-dessus de la tête, pour poncer ou raboter la face intérieure du toit.
À mon avis, c'est quasiment impossible ou peu judicieux.
Soit tu arrives à bien faire les chevrons et le lattage, ce dont je doute, soit tu poses à l'intérieur du placoplâtre, du bois, de l'OSB, etc., en guise de contre-parement. La question est surtout ce que tu veux atteindre en termes de valeur d'isolation ou d'esthétique intérieure, ainsi que ce que tu peux ou veux investir. En général, lors des rénovations, on ouvre un point et on se retrouve devant le problème suivant.
Cela dépend aussi de l'état du toit et s'il doit être rénové.
Je ne comprends pas non plus pourquoi une bonne isolation intérieure ne devrait pas suffire à obtenir une valeur d'isolation correcte. Quel objectif précis as-tu toi ou le professionnel dans ce domaine ?

Myrna_Loy

19.04.2021 09:04:40
Nous avons refait complètement notre toit (inklusive Tausch von Schalung undSparren) et, après consultation, avons opté pour une isolation par insufflation. Celle-ci laisserait mieux la chaleur à l’extérieur, atténuerait le bruit de la rue, améliorerait le climat intérieur et est écologiquement durable à long terme.

Proeter

20.04.2021 21:58:36

Comment font les autres, qui installent une isolation sous chevrons lors d’une rénovation énergétique, mais ont des poutres de toit brutes de sciage ? Est-ce qu’ils les habillent simplement ? Ou dans ce genre de cas fait-on une isolation SOUS et ENTRE chevrons ?

Je le dis simplement (c’est aussi ce que j’ai dit pour le prêt épargne logement) : quand il fait plus de 32 °C la journée pendant des semaines et environ 20 °C la nuit, je veux pouvoir garder la température durablement sous 25 °C sans climatisation (donc juste en aérant la nuit). Dans mon appartement sous les combles des années 70, c’est une catastrophe. En été, quand je ferme le matin les fenêtres et les volets extérieurs, la température intérieure augmente quand même plus vite qu’à l’extérieur. Isolation médiocre. … et les tuiles du toit atteignent 70 - 80 °C.

Nous avons déjà parlé de la durée de vie des tuiles de toit – mais quels dommages sont typiquement à attendre après plus de 40 ans sur d’autres éléments de construction ?

L’isolation soufflée a-t-elle une meilleure performance d’isolation que l’isolation entre chevrons avec des isolants minéraux ?

Myrna_Loy

20.04.2021 22:10:13

L’isolation par insufflation est censée mieux isoler la chaleur, car elle a une masse plus importante et plus dense. C’est pourquoi les propriétés d’isolation phonique sont également meilleures.

pagoni2020

20.04.2021 22:59:42

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas exactement ce que signifie "énergétique" dans ce contexte ou ce qu’une rénovation non énergétique ferait différemment à cet égard.

Comme je l’ai dit, cela dépend aussi de l’état général de la charpente ou du cadre d’investissement que tu prévois. S’il s’agit effectivement de chevrons anciens et non rabotés, je choisirais probablement une isolation entre les chevrons et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas suffisant comme isolation. En choisissant bien le matériau isolant, on peut atteindre un bon standard. Donc, encore une fois la question : quel standard ton conseiller veut-il atteindre ? Bien sûr, tu peux aussi traiter chaque chevron individuellement, en le rabotant, en le ponçant ou en le revêtant, mais si c’est une entreprise qui doit le faire, tu auras probablement rénové la vieille charpente plus rapidement. Selon l’épaisseur des chevrons, tu peux mettre une bonne épaisseur d’isolant avec une solution entre chevrons. Au besoin, tu peux doubler à l’intérieur ou poser quelques centimètres d’isolant supplémentaires sur le toit. Dans ma vieille maison à l’époque, nous avions 14 cm de laine de verre et j’avais aussi remaillé le toit avec des planches de 22 mm en plus. À l’étage, il faisait agréable même en été. Il ne faut pas non plus oublier que le toit n’est qu’un point à considérer en raison de la chaleur. Mon fils avait dans son appartement un petit velux sans protection solaire. Rien que cette petite ouverture transformait l’appartement en sauna. Depuis qu’il a mis une protection, la chaleur en été est supportable.

Tu peux regarder les valeurs WLG respectives ou autres, sachant que l’isolation par-dessus les chevrons comme le PUR, à mon avis, agit plutôt contre le froid que contre la chaleur. Si le toit est encore en bon état à l’extérieur et que la charpente aussi, je laisserais cela en place et j’isolerais de l’intérieur ; selon l’épaisseur des chevrons, tu peux mettre suffisamment d’isolant, au besoin doubler. Actuellement, nous habitons dans une vieille maison où l’isolation par soufflage a été faite, même si elle n’est probablement pas très bien posée. Je trouve toutefois que l’effet isolant est assez bon.