Comment font les autres qui réalisent une isolation par-dessus les chevrons lors de la rénovation énergétique ?
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas exactement ce que signifie "énergétique" dans ce contexte ou ce qu’une rénovation non énergétique ferait différemment à cet égard.
Est-ce qu’ils les revêtent simplement ? Ou fait-on dans ces cas une isolation par-dessus ET entre les chevrons ?
Comme je l’ai dit, cela dépend aussi de l’état général de la charpente ou du cadre d’investissement que tu prévois. S’il s’agit effectivement de chevrons anciens et non rabotés, je choisirais probablement une isolation entre les chevrons et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas suffisant comme isolation. En choisissant bien le matériau isolant, on peut atteindre un bon standard. Donc, encore une fois la question : quel standard ton conseiller veut-il atteindre ? Bien sûr, tu peux aussi traiter chaque chevron individuellement, en le rabotant, en le ponçant ou en le revêtant, mais si c’est une entreprise qui doit le faire, tu auras probablement rénové la vieille charpente plus rapidement. Selon l’épaisseur des chevrons, tu peux mettre une bonne épaisseur d’isolant avec une solution entre chevrons. Au besoin, tu peux doubler à l’intérieur ou poser quelques centimètres d’isolant supplémentaires sur le toit. Dans ma vieille maison à l’époque, nous avions 14 cm de laine de verre et j’avais aussi remaillé le toit avec des planches de 22 mm en plus. À l’étage, il faisait agréable même en été. Il ne faut pas non plus oublier que le toit n’est qu’un point à considérer en raison de la chaleur. Mon fils avait dans son appartement un petit velux sans protection solaire. Rien que cette petite ouverture transformait l’appartement en sauna. Depuis qu’il a mis une protection, la chaleur en été est supportable.
L’isolation par soufflage a-t-elle une valeur isolante plus élevée que l’isolation entre les chevrons avec des isolants minéraux ?
Tu peux regarder les valeurs WLG respectives ou autres, sachant que l’isolation par-dessus les chevrons comme le PUR, à mon avis, agit plutôt contre le froid que contre la chaleur. Si le toit est encore en bon état à l’extérieur et que la charpente aussi, je laisserais cela en place et j’isolerais de l’intérieur ; selon l’épaisseur des chevrons, tu peux mettre suffisamment d’isolant, au besoin doubler. Actuellement, nous habitons dans une vieille maison où l’isolation par soufflage a été faite, même si elle n’est probablement pas très bien posée. Je trouve toutefois que l’effet isolant est assez bon.