Achat de maison et rénovation complète finançables ?

• Erstellt am 21.12.2021 15:50:30

BoboNRW

21.12.2021 21:36:33

Type de bâtiment : maison jumelée
Type de construction : massif
État actuel… les éléments suivants doivent être renouvelés :
Électronique
Canalisation chauffage au sol à rainurer
Pompe à chaleur air-eau
Nouvelles canalisations d’eau
Nouvelles eaux usées
10x fenêtres neuves
2x portes-fenêtres neuves
petites modifications du plan
1 salle de bain neuve
1 WC pour invités neuf
Façade neuve avec isolation comprise
Isolation de la toiture
Isolation du plafond de la cave

Nous n’avons pas d’annonce, la maison n’est pas proposée en ligne. Ce serait une vente au sein de la famille.

Arango18

21.12.2021 21:51:05
Dans notre fil de financement, la règle 100-110 a souvent été évoquée. Donc 100-110 x salaire mensuel = somme de crédit possible. Alors que 100 est probablement acceptable, 110 représente la limite absolue, où l'on devrait se demander si l'on souhaite vraiment se le permettre. Ce serait dans ce cas 540k - 594k €. En partant d’un salaire à mi-temps avec enfant(s), on serait probablement autour de 430k - 475k €. Je ne sais pas si les allocations familiales sont comptées dans le revenu du ménage, mais je les laisserais de côté.

Je pense que cela pourrait tout juste fonctionner, mais vous devriez impérativement travailler sur votre structure des dépenses et faire des sacrifices à certains endroits. Je ne peux malheureusement pas juger de la plausibilité du volume d'investissement envisagé. Je ne laisserais pas tomber directement et recalculerais tout précisément. Où sont possibles des économies sur les dépenses mensuelles vraiment élevées ? Où peut-on apporter des travaux en propre ? Où connaît-on peut-être des gens dans l’artisanat qui pourraient « rendre service », pour ainsi dire. Peut-être qu’une négociation salariale est justement en cours ? ;-)

Proeter

21.12.2021 21:56:49
Merci pour les informations supplémentaires.

Le type de construction maison mitoyenne complique certains travaux que tu as mentionnés. J’y reviendrai plus bas.

Tu veux dire l’électricité. Cela signifie d’ailleurs aussi que tout le plâtre intérieur doit être refait. C’est utile de toute façon, mais ce n’était pas inclus dans ta liste jusqu’à présent.

Je réfléchirais bien à cette histoire de rainurage. Il pourrait être judicieux de refaire aussi la chape, surtout si elle n’est pas encore posée flottante. Comme tu as une vieille maison mitoyenne avec très probablement une mauvaise désolidarisation acoustique par rapport à la maison voisine, la chape flottante est une des mesures pour réduire les bruits d’impact venant de la maison mitoyenne voisine.
Peu importe rainurage ou nouvelle chape – tu vas refaire tous les revêtements de sol.

En touchant à la statique ou à l’aspect extérieur ? Dans ce cas -> permis de construire. Coûts supplémentaires et délais.

Encore un sujet maison mitoyenne : les maisons mitoyennes doivent avoir une apparence uniforme, même si un seul voisin fait des travaux. Des façades ou des hauteurs de toit différentes (en cas d’isolation sous chevrons) sont souvent, mais pas toujours, tolérées. Prudence ici.
En cas d’isolation sous chevrons, il faudrait aussi réfléchir à savoir si tu souhaites réutiliser les vieilles tuiles ou les remplacer en même temps.

Généralement, cela ressemble à une véritable rénovation lourde, où à part la structure brute (et éventuellement la toiture, si tu ne fais qu’une isolation intermédiaire sous chevrons), il ne reste pas grand-chose de la maison. Les 300 k€ sont alors vraiment une bonne base de calcul.

Pense aussi que les rénovations sont plus difficiles à financer que l’achat d’un bien immobilier (au prix du marché). Plus tu réserves de fonds propres pour la rénovation, mieux c’est.

barfly666

21.12.2021 21:58:37
Juste un conseil pour tous ceux qui s'intéressent à la rénovation, il y a de très bons documentaires sur le sujet sur WDR.

Avec les mots-clés « Hogräfer und Binkenstein » ou « Abenteuer Umbau » on trouve plusieurs émissions sur le thème de la rénovation.

Chez [SIZE=5][B]Hogräfer und Binkenstein par exemple, coin de Cologne, l'ancienne forge...

Sur le thème des hobbies coûteux : quand on se colle une cabane au pied, on a immédiatement un nouveau hobby. On traîne régulièrement au magasin de bricolage, on s'agite pendant des heures dans le jardin, on lit ici et là pour pouvoir faire soi-même... là, plus question de cheval ou de vol comme hobby...
Quand je lis ici que même avec de hauts revenus on déconseille vigoureusement, je ne comprends pas. Bien sûr, on ne peut pas tout avoir, quelques rares peuvent le faire (conduire une Porsche, partir en vacances trois fois par an, avoir un cheval, voler, une nouvelle montre chaque mois) donc il faut réfléchir à quel point le souhait de vivre dans sa propre maison est important pour soi, [/B][/SIZE]

Arango18

21.12.2021 22:05:25
Je trouve aussi que 5.400 euros constituent un bon revenu ménager. C’est aussi quelque part entre « absolument pas finançable » et « à faire absolument ». Comme écrit, réfléchissez-y encore une fois, calculez tout avec la plus grande précision. L’expérience et les contacts devraient être donnés grâce à l’activité d’architecture, afin d’établir un calcul fiable comme base de décision. Il ne faut pas se surmener complètement, mais je pense qu’il ne faut pas non plus être trop prudent.

Joedreck

21.12.2021 22:09:41
Je ne considère pas cela forcément comme une véritable rénovation complète.
Isolation du toit entre et sous les chevrons.
Plafond de la cave sur EL. Pour l'électricité, il n'est PAS nécessaire de refaire tout l'enduit intérieur. Reboucher, poncer, tapisser.
Je viens (à condition que le fraisage du chauffage au sol soit possible) à 200-250K.
Bien sûr, la salle de bain de luxe et KNX ne doivent pas être souhaités.