Point de référence des prix de construction actuels / Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 21.10.2023 07:55:58

Oberhäslich

23.12.2023 21:03:42
Un CCM a des partenaires de contrat-cadre et des conditions correspondantes que un particulier n'obtient généralement pas. Je ne peux pas estimer l'étendue de cet écart. Mais si c'est un jeu à somme nulle, je préfère prendre le CCM et m'épargner ainsi des efforts et du temps.

Radfahrer

23.12.2023 21:20:44
Pour un projet plus important, cela peut peut-être être le cas. Pour un jeu à somme nulle, je préfère donner à gagner à l'artisan de la région ou du village.

ypg

23.12.2023 21:53:45
N’as-tu pas déjà été remarqué sur le sujet avec l’installation de ventilation avec des slogans de café du commerce ?

Bref et concis : un maître d’œuvre régional est soit aussi « ton » artisan du voisinage, au minimum une entreprise où tes villageois sont employés. Les entreprises du bâtiment prennent aussi plutôt les artisans proches d’eux sur le chantier, donc aussi vos artisans du village.
Il ne s’agit donc pas du choix entre un maître d’œuvre ou un architecte, mais de la régionalité.

heaaat_

23.12.2023 21:59:55

Ce n’est tout simplement pas un jeu à somme nulle. Les marges des EG sont bien au-delà de la marge de négociation des artisans. C’est du moins ce que j’ai vu d’après les informations de quatre constructeurs de maisons de la voisine immédiate. Parmi les fournisseurs des voisins, on trouve aussi les habituels "suspects" constructeurs de maisons économiques du secteur de la construction massive. Une maison préfabriquée en bois (avec emplacement en pente et partie massive) est encore à un tout autre niveau de prix (plus élevé) que les EG du secteur de la construction massive.
L’inconvénient au final, c’est que tu as plusieurs points de contact pour d’éventuelles réclamations de garantie. Alors que les entrepreneurs généraux expérimentés sont aussi très rusés et se protègent de tous côtés. À mon avis, l’artisan régional a beaucoup plus de motivation à fournir une qualité correcte pour le constructeur de maison local.
Pendant la période où nous et nos voisins avons monté la structure brute, j’étais d’ailleurs présent tous les jours (j’étais en congé parental et j’ai donc beaucoup aidé). Les EG ont installé l’isolation la moins chère (ou même aucune isolation) sous la dalle de sol. La quantité de ferraillage dans la dalle était malgré les mêmes conditions de sol bien moindre que chez nous (chez nous, soigneusement selon les indications du statique + rapport géotechnique). Ensuite, les EG laissaient parfois l’eau de pluie s’écouler à travers des briques remplies. Nous devions laborieusement couvrir les briques chaque soir pour que tout reste sec. La liste pourrait continuer à l’infini. Jusqu’à cet ami qui a versé plus de 100 000 € à l’entrepreneur général au début des travaux avant que celui-ci ne fasse faillite et arrête toute activité. Je n’ai encore payé aucune facture d’artisan avant que le corps de métier ait été réalisé.

11ant

23.12.2023 22:27:25

Le piège de la garantie lors de la réalisation de travaux personnels avant des étapes d’acceptation intermédiaires appropriées est un vaste sujet en soi.

Je constate de plus en plus que je vais bientôt devoir faire un article sur le sujet, pour expliquer le « fonctionnement » d’un contractant général. J’espère au moins réussir aussi bien qu’Armin, Christoph, Malin, Siham et Ralph ;-)

Le contractant général devrait d’abord aussi venir de la région, et ensuite être un partenaire et non un « proxénète » des sous-traitants.

.

Les meilleurs compositeurs ne sont pas en même temps des solistes virtuoses sur tous les instruments ;-)

Quarante, que tu connais en grande partie : comment se répartissent-ils entre les catégories prêts à emménager avec contractant général, contractant général gros œuvre, marchés séparés avec ou sans architecte / appels d’offres ?

Comme tu peux déjà lire plusieurs fois chez moi ici (avec des mots-clés comme auto-attribution, marchés séparés, appel d’offres, Gerddieter etc.) : mon cas classique est architecte avec appel d’offres, auquel les contractants généraux sont également invités à participer. Voir aussi mon fameux plan de construction de maison initialement en cinq parties, qui est actuellement en cours de mise à jour. Les contractants généraux sont souvent déjà rencontrés lors de la phase de repos de la pâte avec prise de décision.

Ce n’est pas toujours vrai de manière générale. Il n’y a pas mal d’artisans qui sont de tels échecs commerciaux et marketing qu’ils seraient à peu près sans pain sans contractants généraux. Les grands noms du contractant général savent généralement bien comment recruter de tels candidats et les exploiter. Déjà à l’époque où j’étais en formation, on a essayé de contrer cela avec des outils comme le « gestionnaire d’entreprise artisanale », avec un succès mitigé. Mais il y a au moins autant d’artisans qui sont eux-mêmes compétents en gestion ; puis ceux qu’on trouve à peine comme sous-traitants de contractants généraux ; mais aussi ceux qui sont quasiment « fonctionnarisés » chez les contractants généraux. Contractants généraux et artisans, c’est une scène assez bigarrée.

xMisterDx

23.12.2023 22:45:43
On peut l'imaginer comme si la petite entreprise artisanale achetait en année 20 des SPS chez le fabricant avec les 7 lettres de couleur pétrole ou une VW 20.

Ce n'est pas seulement l'artisan dont on peut faire baisser le prix en le chargeant de travail de manière fiable toute l'année.
Vis, pierres, bois, béton... Tout devient nettement moins cher quand on en achète beaucoup.