Eau sur la dalle de sol, cause et fuite inconnues

• Erstellt am 21.03.2018 10:39:02

miho

21.03.2018 11:22:10
D'après ta description du drainage, je comprends qu'il fait le tour de toute la maison. Les entreprises de débouchage ont des caméras avec lesquelles elles peuvent inspecter les canalisations d'eaux usées. Fais venir l'une d'elles pour jeter un coup d'œil dans le drainage et vérifier s'il y a de l'eau du côté concerné. Cela ne coûte sûrement pas plus de 200€. Ensuite, tu pourras envisager cela comme cause plus précisément ou l'exclure.

ibo85

21.03.2018 11:48:30

Je vais probablement faire cela un jour, si je ne trouve pas d’autre cause.
Maintenant, mon architecte me demande de vérifier si la pluie descend par les deux conduits de cheminée, ce que je n’arrive pas vraiment à imaginer, car les quantités que j’absorbe à chaque fois sont considérables. Quelqu’un a-t-il de l’expérience là-dessus ? Est-il possible que tant d’eau de pluie ou même de condensation se forme que la dalle soit lessivée sur environ 2 cm ?

Une autre cause que l’architecte a mentionnée est que la trappe de visite du canal est défectueuse et ne s’ouvre pas correctement, ce qui fait que les eaux usées remontent dans la maison.

Je vais probablement essayer de vérifier ces deux points ce week-end.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience là-dessus ?

11ant

21.03.2018 14:57:07
Bonne chance dans la recherche des causes, tu as au moins une chance. Cependant, je vois tout le travail retomber sur toi, car :

cela semble assez sans espoir. Le syndic de faillite est une position assez confortable par rapport aux personnes ayant des réclamations ; ce sont typiquement des juristes ; et en cas de profit tu dois au minimum accepter que le taux de remboursement ne sera jamais de 100%. Souvent, il est tellement plus bas qu’un litige n’en vaut même pas la peine.

miho

22.03.2018 09:32:55

Tu peux sûrement jeter un coup d’œil assez facilement dans les cheminées par les ouvertures de ramonage en bas. Il devrait aussi y avoir des traces d’eau qui s’écoule. Mais je trouve cela très improbable. Une cheminée a une surface d’ouverture en haut d’environ 0,05 m², si un poêle y est raccordé… le chauffage, plutôt moins. Avec quelques litres de pluie par m², presque rien ne rentre et cela s’évapore encore dans les gaz chauds qui montent.

N’avais-tu pas essayé de mettre de la couleur dans les eaux usées ? Le problème avec la clapet anti-retour aurait alors été repéré.

À quelle température sont la dalle ou les murs du sous-sol ? Sont-ils en dessous du point de rosée ? Sinon, il ne devrait rien y avoir de condensation.

Donc, je parierais encore sur la nappe phréatique, même si, malheureusement, ce sera la cause la plus difficile et la plus coûteuse à résoudre...

ibo85

22.03.2018 11:13:10

Oui, j'ai déjà regardé hier, c'est sec. À mon avis, c'était aussi trop improbable.

J'ai bien essayé la couleur, mais quand je regarde les volumes d'eau que je pompe, je peux aussi imaginer que la couleur est tellement diluée qu'on ne peut plus la reconnaître.

Donc, la surface du sol est relativement chaude à cause du chauffage par le sol. Quand j'ai examiné les zones humides avec une caméra thermique, ces zones étaient assez froides, mais pas en dessous du point de rosée. Qu'est-ce que tu cherches exactement ?

Oui, malheureusement, je crains aussi que ce soit précisément cela.

Cependant, je souhaite encore faire une inspection des canalisations avant de prendre des mesures de rénovation, simplement pour éviter des coûts inutiles.

Si je devais ensuite rénover, je voudrais peut-être procéder par étapes, c’est-à-dire d’abord injecter le mur/joint actuellement visible comme affecté, puis progressivement plus, jusqu’à ce que je constate que l’eau ne revient plus. Je veux éviter, si possible, de casser la chape à ces endroits et peut-être utiliser des forets plus longs pour atteindre le joint et l’injecter, ce qui serait possible selon un expert que je connais. Ce serait alors une injection à l’aveugle.

On m’a aussi conseillé auparavant de peut-être faire un forage sur le côté de la maison dans le jardin pour déterminer le niveau de la nappe phréatique.

Mais je ne peux toujours pas m’expliquer comment cela a pu arriver en un mois seulement.
L’actuel locataire qui vit au sous-sol est arrivé début février, les murs étaient complètement secs. Il n’y a pas eu de fortes pluies ces derniers mois ni rien d’autre de remarquable.

Je suis désemparé, merci pour vos réponses jusqu’ici.
Je suis toujours preneur d’idées.

miho

22.03.2018 14:25:54

Ok, tu peux donc déjà exclure cela.

Oui, ce serait bien sûr possible. Ça me rappelle : il y a quelques années, nous avons eu un cas similaire dans un immeuble collectif où nous louions. Après une longue recherche, on a fait des analyses chimiques de l’eau pour trouver la cause. En fonction des impuretés, on peut apparemment distinguer les sources. C’était l’installation de dessalement.

Si quelque chose doit condenser, la température d’une surface en contact avec l’air humide doit être inférieure au point de rosée. Donc, si toutes les températures sont au-dessus du point de rosée, il ne devrait rien condenser. Tu pourrais aussi calculer à l’inverse le volume d’air nécessaire à une différence de température donnée pour produire ton apport d’eau par condensation. Ensuite, tu saurais si un tel apport par condensation est même plausible.

Je ferais pareil.

C’est effectivement soudain, ce qui est notable. Est-ce que le locataire n’a pas endommagé quelque chose involontairement ou par ignorance lors de forages à l’entrée ?

Le temps chez vous donne-t-il lieu à une augmentation de la nappe phréatique ? Ou y a-t-il des travaux à proximité qui détournent ou ont détourné récemment les cours d’eau souterrains ?