Point de référence des prix de construction actuels / Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 21.10.2023 07:55:58

xMisterDx

21.10.2023 21:43:11
L'incertitude est toujours la plus grande chez ceux qui ne devraient pas s'inquiéter du tout. C'est comme ça.
Pourtant, les prix de la construction n'ont pas tellement augmenté depuis 2021. Les taux d'intérêt élevés sont le problème. Donc, ceux qui doivent financer seulement une petite somme et ont le reste devraient absolument commencer maintenant.
Les prix ne peuvent pas chuter considérablement, car les salaires, les prix des matériaux et, à juste titre, les attentes de bénéfices de toutes les parties concernées s'y opposent.
Si les taux d'intérêt baissent à nouveau dans quelques années, alors la spirale des prix recommencera. Le désir de propriété ou le besoin de logement est toujours plus grand que ce que le marché peut offrir.

ypg

21.10.2023 22:54:33

hm… cela semble être une forte contradiction ;)

en ce qui concerne les coûts : vous pourrez alors les calculer vous-mêmes. Pour un sous-sol habitable, c’est à peu près la même chose que pour la surface habitable hors sol. Il faut ensuite ajouter les aménagements extérieurs, qui devraient être plus élevés à cause de l’appartement annexe, car la plupart des fenêtres seront exposées librement, la terrasse et l’accès ainsi que la place de parking pour l’appartement annexe sont en plus.

Mausimaus

22.10.2023 05:26:11

Merci pour ton conseil, c’est probablement ce que nous allons faire effectivement. À Fellbach, il y a un grand parc de maisons témoins, nous irons y faire un tour et nous informer la semaine prochaine.

Merci pour le conseil. À Fellbach, il y a un grand parc de maisons témoins, que nous visiterons la semaine prochaine.

kbt09

22.10.2023 08:27:01
Il faut aussi faire attention à la surface au sol et au coefficient d'occupation des sols. Le règlement sur les places de stationnement pourrait exiger 3 places, ce qui peut devenir juste voire impossible avec 400 m².

Konsument4

22.10.2023 12:52:25
Je trouve la question du moment de la construction dans la phase actuelle absolument justifiée. Prix et budget/taux d’intérêt ne correspondent pas du tout en ce moment - de loin. Selon mes informations, les fabricants de maisons préfabriquées/banques se plaignent de baisses de plus de 50 %. C’est énorme.

Si rien ne peut être fait sur les prix et que les taux d’intérêt ne baissent pas, je serais étonné que tous les GEs, fabricants de maisons préfabriquées, etc. restent sur le marché.

Certains fabricants de maisons préfabriquées offrent désormais des crédits si l’indice des prix de la construction baisse prochainement. À mon avis, ils ne le font sûrement pas par charité, mais parce que le sujet est réel et manifestement beaucoup de clients ne sont pas bêtes et posent la question. Les remises sur les prix ne sont plus un sujet tabou.

Bien que je n’aie pas non plus de boule de cristal fiable, je ne précipiterais rien pour l’instant et planifierais calmement. À mon avis, la situation ne pourrait guère devenir pire, plutôt mieux.

Allthewayup

22.10.2023 13:50:05
J’ai la crainte que, suite à la nouvelle augmentation du péage pour les poids lourds, les prix des matériaux pourraient encore augmenter, car presque toutes les marchandises circulent par la route. Cela devrait encore tendre la situation des prix. Nous pensions également, en matière de coûts de construction, avoir touché le pire moment possible. Mais lorsque les taux d’intérêt ont également augmenté, nous avons réalisé que nous avions eu tout de même de la chance. Il y a tellement de facteurs influents dans ce domaine. En tout cas, je ne spéculerais pas sur une baisse des prix / des jours meilleurs. Le niveau des taux d’intérêt a atteint un niveau normal (même si beaucoup ne veulent pas l’admettre), les salaires ne connaissent, le cas échéant, qu’une seule direction, la maison individuelle est généralement contre-productive du point de vue climatique et fait périodiquement l’objet de débats politiques. Alors sur quoi attendre/spéculer/espérer ? Aucune entreprise de construction ne peut initier de baisses de prix significatives, cela doit se produire dans toute la chaîne d’approvisionnement, ce qui n’est justement pas le cas actuellement. Cela conduit, entre autres, à la faillite de certaines entreprises. Même si elles ont réduit leur marge au minimum, les clients manquent toujours car cela ne suffit pas. Les investisseurs font face à un dilemme similaire. Ils financent en partie leur construction de logements par la vente préalable d’unités. Les acheteurs ne sont pas au rendez-vous car ils ne peuvent pas assumer les financements. Le résultat est l’arrêt / le non-démarrage des projets et des difficultés de paiement allant jusqu’à l’incapacité. La propriété immobilière est devenue pour beaucoup un luxe et aujourd’hui un privilège.