heaaat_
24.12.2023 08:09:13
Le maître d'ouvrage général (GU) devrait d'abord également venir de la région, et ensuite être un partenaire et non un "proxénète" des sous-traitants.
Un proxénète n'est-il pas exactement ce que tu décris tout en bas ? :-)
Quarante que tu connais en grande partie : comment se répartissent-ils dans les factions maître d'ouvrage général clé en main, maître d'ouvrage général gros œuvre, attribution individuelle avec ou sans architecte / appel d'offres ?
Actuellement, sur les 40 parcelles, on estime que 15-20 sont en construction.
- Deux d'entre elles sont chez un grand fabricant de maisons en béton massif
- Quatre ou cinq chez un maître d'ouvrage général régional (situé dans le voisinage immédiat...). Ce GU est un dessinateur en bâtiments (entreprise individuelle) qui dessine les maisons et à la fin ne fait pas autre chose que nous (organiser les corps de métier). Il ne vient voir les chantiers que de l'extérieur :-) Mais il a une bonne réputation chez nous et construit à un prix relativement abordable.
- Une maison est construite en ossature bois (l'homme organise tout lui-même - il travaille chez un fabricant d'outils)
- Ensuite, il y a deux maisons en béton massif qui sont à peu près au même stade que nous et qui organisent les corps de métier eux-mêmes - l'un des deux fait énormément de travaux en régie propre. Lui et sa femme sont pratiquement toujours sur le chantier (elle : professeure, lui : informaticien :-) ). Ils font par exemple aussi eux-mêmes la chape. Pour moi, ce serait beaucoup trop risqué.
- L'un vient de commencer - je l'ai rencontré il y a peu - je ne sais pas comment il a planifié ou qui organise - il m'a en tout cas expliqué qu'il aide en tant que non qualifié
- Le reste, je ne peux pas attribuer - il y a encore 2-3 maisons qui construisent avec des entreprises locales - je n'ai pas encore pu parler avec les maîtres d'ouvrage
- La seule maison d'architecte complète est notre voisin direct en dessous de nous - mais lui-même est architecte.
Je dirais qu'il est plutôt inhabituel chez nous qu'une maison soit entièrement planifiée et réalisée par un architecte. Nous avons également eu des discussions avec au total trois architectes, dont aucun ne nous a vraiment convaincus (sauf celui qui a fait notre plan - il nous a toujours laissé la possibilité qu'il prenne en charge des parties du projet si besoin).
Le lotissement est situé dans le sud de la Bavière.
Comme tu peux le lire à plusieurs reprises chez moi (avec des mots-clés comme attribution propre, attribution individuelle, appel d'offres, Gerddieter et autres) : ma règle est l'architecte avec appel d'offres, auquel les maîtres d'ouvrage général peuvent aussi participer. Voir aussi mon plan bien connu initialement en cinq étapes pour la construction d'une maison, qui est actuellement mis à jour. Les maîtres d'ouvrage général sont souvent rencontrés dès la phase de repos de la pâte (Teigruhe) avec prise de décision.
Je trouve ça bien et je peux aussi bien m'imaginer cela quand on a le bon architecte sous la main. En fin de compte, on dépend à nouveau des capacités d’une seule personne, et il faut vraiment que ça fonctionne bien ensemble. Notre architecte, par exemple, était plutôt bon, mais régulièrement injoignable et avec trop de projets en même temps. Il a tout parfaitement réalisé. Mais si j’ai un architecte à qui je paie 20-30k pour cela, je m’attends à ce qu’il soit presque toujours joignable et qu’il résolve rapidement mes problèmes.
Ce n’est pas vrai de manière générale. Il y a pas mal d’artisans qui sont des échecs totaux sur le plan commercial et marketing, au point qu’ils seraient presque incapables de gagner leur vie sans maîtres d'ouvrage général. Les grands noms des GU savent généralement très bien recruter ce genre de candidats et les rouler. Des instruments comme le « Betriebswirt im Handwerk » (gestionnaire d’entreprise dans l’artisanat) ont déjà été essayés à mon époque d’apprentissage pour contrer cela, avec un succès mitigé. Mais il y a au moins autant d’artisans compétents sur le plan entrepreneurial ; et d’autres qu’on rencontre à peine comme sous-traitants chez les GU ; mais aussi d’autres encore qui sont presque « fonctionnarisés » chez les GU. GU et artisans, c’est une scène assez variée.
Je suis d’accord avec toi. Je pense que si quelqu’un est un échec complet en gestion, il pourrait aussi être dépassé pour penser un corps de métier complexe (par exemple chauffage, ventilation, électricité, gros œuvre). Mais bien sûr, grâce à ce genre de personnes, les GU peuvent récupérer du terrain.