L'architecte s'est trompé dans les estimations. Et maintenant ?

• Erstellt am 05.11.2020 22:12:58

Lumpi_LE

06.11.2020 12:44:45

ça résume bien la chose :D

Ysop***

06.11.2020 12:57:36
Ce n'est pas très clair pour moi. Mais vous ne pouvez probablement pas le faire moins cher à mi-parcours. Je suppose aussi que la construction brute est déjà terminée, n'est-ce pas ? Si vous n'avez pas prévu de marge de manœuvre ou pas assez, je n'ai pas d'autre bon conseil. Sauf un complément de financement. Ou alors reporter les aménagements extérieurs à plus tard.

face26

06.11.2020 13:18:01

C’est justement la question, la base de comparaison est-elle l’estimation des coûts, la détermination des coûts ou l’offre ?

On peut sécuriser chaque corps de métier avec une offre, pas seulement la structure brute.
Si on omet les surquantités (ou voulais-tu vraiment écrire dépenses imprévues ;) ), on peut déterminer les quantités et ainsi les coûts pour presque tous les corps de métier.
Je ne peux ici parler que de mon propre vécu et de celui de mon entourage connu. Souvent, la structure brute est devenue plus chère. La première raison était la hausse des prix qui, dans notre région, ont augmenté sensiblement chaque mois pour la structure brute. La deuxième était souvent les travaux de terrassement, qui étaient généralement inclus dans le cahier des charges de la structure brute. Car ces coûts ont aussi constamment augmenté. La troisième était alors la structure elle-même, c’est-à-dire la quantité d’acier nécessaire et ensuite le prix de l’acier. Le sous-sol y joue aussi un grand rôle, je ne sais pas si le demandeur construit avec ou sans.

11ant

06.11.2020 13:30:24

Construire avec un architecte ne se fait pas sans appel d’offres avant l’attribution. De fortes divergences par rapport à l’estimation indiquent – tant qu’on ne reconstruit pas le toit du stade olympique de Munich – que l’architecte est un débutant ou déjà à la retraite, donc qu’il possède peu d’expérience ou une expérience dépassée. Une augmentation des coûts d’un tiers (pour une maison individuelle, pas pour le BER ou l’Elbphilharmonie) ne se produit pas par enchantement ni parce que les négociations salariales des maçons auraient soudain été reprises par le syndicat des pilotes. Ni à cause des fluctuations des cours quotidiens sur le marché au comptant de l’acier de construction. Un architecte ne reçoit pas son honoraire pour dessiner un plan d’étage et l’envoyer au service des bâtiments avec le commentaire de l’ingénieur structure, mais la maîtrise du budget fait partie de sa prestation, ce n’est pas juste un détail accessoire.

Ce sont tous des mythes en sachets (et attention : à partir du 1.12, les mythes ne pourront être vendus qu’en pochettes !). Les entrepreneurs généraux réalisent désormais leur activité principale avec des « plans individuels ». Et la différence entre la porte WC de chez Meier à gauche et celle de chez Müller à droite ne fait pas non plus la différence.

Ce ne serait pas bête seulement pour cette raison, car le niveau des éléments de design influence considérablement la perception de qualité de la maison. Mais les voyages au beurre se font plutôt en fonction des fenêtres que des carreaux ;-)

face26

06.11.2020 14:14:58

Je répète ma question. Estimation des coûts ? Calcul des coûts ? Ou phase d'appel d'offres comme comparaison.
Le demandeur parle de 30 % pour la structure brute, pas pour le coût total.

L'estimation ne se fait pas en fonction des quantités individuelles. L'estimation prend la surface habitable construite multipliée par un prix estimé basé sur des valeurs d'expérience.
Je ne veux pas exclure qu'il y ait aussi parfois des estimations à +/- 5 %. Mais qu'on prenne la peine de chercher un peu plus dans ce forum ou ailleurs sur internet pour faire des recherches. C'est plutôt la règle que l'exception que l'écart entre l'estimation (!) et l'attribution soit de 20-30 %. Pour la structure brute. De plus, ce qui pourrait être une spéculation, c'est que dans l'offre supposée pour la structure brute, il se glisse peut-être un ou deux travaux qui devraient en fait être affectés ailleurs ? Mot-clé coûts annexes de construction, le garage/carport n'était-il pas calculé séparément, terrassements/évacuations de terres dans la structure brute ou en fait dans les coûts annexes calculés. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément évidentes pour un profane dans les nombreuses positions d’un bordereau de prix.
Il faut admettre que 30 % est déjà à la limite supérieure.

11ant

06.11.2020 14:48:05

Correct.

Cela dépend également du fait de créer des classes différenciées et de ne pas transférer les valeurs d'expérience au hasard entre un bungalow et une villa de remplacement (des pommes et des poires, en somme).

Plutôt pas - aussi souvent que la taille des carreaux et la pompe à chaleur sont changées en plein milieu de l'action, que les décisions concernant les portes intérieures restent ouvertes aussi longtemps que possible et que les cloisons sont recouvertes à nouveau, cela ne fournirait qu'une excellente base pour des calculs simplistes au meilleur niveau :-)