La structure brute est le seul corps de métier qui peut vraiment être calculé facilement. Et aussi sécurisé avec des offres. Tout le reste entraîne automatiquement un supplément, très souvent à cause de dépenses imprévues...
C’est justement la question, la base de comparaison est-elle l’estimation des coûts, la détermination des coûts ou l’offre ?
On peut sécuriser chaque corps de métier avec une offre, pas seulement la structure brute.
Si on omet les surquantités (ou voulais-tu vraiment écrire dépenses imprévues ;) ), on peut déterminer les quantités et ainsi les coûts pour presque tous les corps de métier.
Je ne peux ici parler que de mon propre vécu et de celui de mon entourage connu. Souvent, la structure brute est devenue plus chère. La première raison était la hausse des prix qui, dans notre région, ont augmenté sensiblement chaque mois pour la structure brute. La deuxième était souvent les travaux de terrassement, qui étaient généralement inclus dans le cahier des charges de la structure brute. Car ces coûts ont aussi constamment augmenté. La troisième était alors la structure elle-même, c’est-à-dire la quantité d’acier nécessaire et ensuite le prix de l’acier. Le sous-sol y joue aussi un grand rôle, je ne sais pas si le demandeur construit avec ou sans.