Évaluation des coûts pour la structure brute et les coûts totaux (enduit, chape)

• Erstellt am 27.10.2023 07:48:52

fyaylmf

28.10.2023 21:18:25
Je dispose de 5 offres d’entreprises locales de construction (région Munich). Briques pleines 36,5, 220 m², rez-de-chaussée, 1er étage, combles, y compris dalle de sol, y compris échafaudage, y compris régulation de la circulation car une fermeture partielle de la route est nécessaire et il y a peu de place pour l’installation du chantier. 190 -250K€

Buchsbaum

28.10.2023 21:24:24
Je crains qu'il n'y ait bientôt plus de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Plutôt un manque de commandes.

Si plus personne ne peut ni ne veut construire, il n'y aura plus besoin d'ouvriers du bâtiment. Peut-être que les coûts salariaux pour l'entrepreneur en construction ne diminueront pas, mais les taux horaires facturés devraient toutefois baisser.

L'époque des grandes marges dans la construction touche à sa fin, du moins pour l'instant.

Ralf1980

27.11.2023 10:16:13

Qu'est-ce qui est inclus dans ce prix ?

Comment dois-je calculer les mètres carrés si la construction brute doit coûter 1000-1500 €/m2 ?

m2 de surface habitable, m2 de surface au sol, avec la cave ?

Les dimensions de la maison resteront les mêmes, l'autre plan fait au lieu de 13 x 11,5 m 13,75 x 11 m, donc toujours environ 150 m2 par étage.

Le site est en Bade-Wurtemberg.

Je n'ai pas encore engagé d'architecte, j'ai seulement demandé une construction brute chez le GÜ.

La question est aussi de savoir si une construction brute par le GÜ peut être moins chère qu'un architecte qui sous-traite la construction brute.

Avec quel montant puis-je estimer les coûts de planification inclus chez le GÜ pour les phases 1 à 4 ?

Cordialement, Ralf

11ant

27.11.2023 13:05:12
Mes seules explications à ce sujet suffisent en tout cas à ce que tu ne puisses pas dire que tu n’as pas été averti : un GÜ, tout comme un GU, t’offrira en général seulement les « prestations d’architecte nécessaires ». Il peut te sembler esthétiquement égal que l’entrepreneur se contente de recopier tes plans. Mais la liste des prestations moindres par rapport à un architecte libre mandaté n’en finit pas là. Cela signifie en effet (pour simplifier) des « plans de coffrage au lieu d’une phase complète 5 ». Tu peux penser, oui bon, avec un GU ou GÜ, on n’a pas besoin des phases 6 et 7 puisque l’offre forfaitaire remplace l’appel d’offres à cet égard. Mais une structure brute n’est pas toute la maison. En tant que prestataire propre, tu renonces aux calculs de quantités et te rends tout simplement une fois de plus au magasin de bricolage si tu as besoin de plus de sacs de plâtre que prévu grossièrement. Au besoin jusqu’à ce que la carte de crédit chauffe. Mais des corps de métier externes non coordonnés signifient toujours des heures supplémentaires. Peu importe que l’artisan soit un ami d’école de ton cousin, il te fera une proposition. Et ce qui n’y figure pas (car en l’absence des phases 5 et 6 cela ne peut pas y être) coûte donc en supplément. Sans calculs de quantités, tu es automatiquement sur la voie de la « facturation au relevé », car « forfaitaire à risque de l’entrepreneur » on te proposera rarement quelque chose de bon marché. La planification détaillée signifie aussi créer des interfaces pour les corps de métier voisins. Enlever tout ce que l’artisan suivant ne peut pas reprendre coûte du temps facturé.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles je répète sans cesse la formule apparemment désinvolte que la phase 5 est économiquement autoportante. L’étendue de la prestation « phases 1 à 4 » est appréciée parce qu’on a terminé la journée de travail avant que le vrai travail ne commence (et qu’on est hors de la ligne de tir si les coûts explosent).

As-tu entre-temps mené la phase de pré-demande (avec lequel des deux plans ?) pour définir par quelle méthode de construction tu obtiens la structure brute la moins chère ? Deux offres pour la structure brute sont une base de comparaison un peu étroite, comme je l’ai dit quatre ou cinq seraient optimales. Et je suis un peu paresseux à revenir en arrière : quelles sont tes propres prestations « d’aménagement », commencent-elles déjà aux cloisons intérieures non porteuses ? – pour tes coûts totaux, il est extrêmement décisif de définir (plus ou moins) précisément l’écart entre la structure brute et la finition habitable.

Veux-tu dire maintenant si tu dois calculer selon la norme DIN ou selon la réglementation sur la surface habitable pour pouvoir te mentir à toi-même avec la valeur nominale souhaitée ? – en tout cas, il faut que sous la barre de fraction soit inclus tout ce qui est au-dessus, sinon le quotient sera amer ;-) Et une cave utile embellit le diviseur pour l’équipement, haha.

Ralf1980

27.11.2023 14:19:25
Comme j’ai une différence de hauteur de 1,5 m dans la zone de construction, je vais construire un sous-sol.

J’ai besoin d’une structure brute, même sans charpente ni fenêtres, j’ai déjà des offres pour cela.

Charpente 15-17 k€, selon l’exécution de la couverture de la toiture

Fenêtres 35 k€ sans porte d’entrée mais avec volets roulants et rails de volets

La structure brute doit seulement inclure l’excavation classe 2-6, béton et travaux de maçonnerie. Bien sûr avec isolation de la dalle de sol et de l’isolation des murs extérieurs du sous-sol.

Drainage avec raccordement au puisard, prévoir les tuyaux d’évacuation pour la gouttière, gaines de tuyaux sous la dalle, WC de chantier pour la durée des travaux, installation de chantier, réservations dans les dalles en béton selon accord, protection contre le refoulement des eaux usées dans le sous-sol à cause des WC du sous-sol, 2 puits de lumière, sans balcon/loggia, avec toutes les cloisons intérieures selon nécessité.

L’offre du prestataire qui, à mon avis, comprend tout, doit servir de cahier des charges pour l’autre afin que je puisse comparer les offres.

Cordialement

11ant

27.11.2023 14:34:14

Et je l'ai déjà dit : tu as besoin d'une structure brute étanche, et l'entrepreneur doit pouvoir inclure quelque part son bénéfice nécessaire à l'exploitation, sinon je ne vois aucune raison d'attendre des devis sérieux.

Je ne lis toujours pas une déclaration claire indiquant si les murs intérieurs purement séparateurs doivent encore appartenir au lot global « structure brute ».

Si la contre-offre au fournisseur avec plan « pomme » peut aussi être un plan « poire », je ne vois toujours pas de comparabilité.