La partie du terrain qui ne t’est plus disponible doit être comptabilisée honnêtement.
Pourquoi ? Si c’est assez grand, il y a les possibilités suivantes :
- Utiliser la maison individuelle et l’ensemble du terrain et éventuellement se plaindre d’avoir un jardin trop grand
- Diviser le terrain et vendre une moitié. Ensuite construire sa propre moitié de maison jumelée et se réjouir d’un gain d’argent
- Diviser le terrain et construire une maison jumelée
Pour les variantes 2 et 3, le terrain existant est utilisé de manière rentable par rapport à une construction normale. De toute façon, il faut acheter l’ensemble du terrain. Et le payer aussi. Donc je n’ai pas besoin de le comptabiliser en plus, comme pour une construction de maison normale à louer.
Je ne construirais jamais volontairement une maison pour avoir ensuite des voisins avec des enfants en tant que locataires juste à côté, qui n'auraient pas le droit d’utiliser le jardin.
Qui a vraiment dit que les locataires (dans l’appartement annexe ou dans la moitié de maison jumelée) n’ont pas de jardin ? Ai-je manqué quelque chose ?
Je ne prendrais pas non plus de locataires à l’étage, mais dans une moitié de maison jumelée séparée, c’est quand même un voisin comme un autre (sauf si on veut absolument construire une maison isolée).