Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

MachsSelbst

25.04.2025 18:13:17
Nous résumons ça.
La voisine prévoit une extension et vous demande si c’est d’accord. Vous dites oui. Ensuite, la construction commence et vous vous dites « Oh oh oh, c’est quand même grand, finalement je ne le veux plus ! » Ça ne marche pas comme ça, une approbation ne peut pas être simplement retirée après un certain délai de rétractation.

Par ailleurs, il est aussi dit en même temps que la nouvelle solution est meilleure que l’ancienne, parce que l’ancien abri n’avait pas de gouttière. C’est une affirmation assez dangereuse si cela doit aller devant un tribunal. Car pour l’ancien abri, apparemment pendant des décennies personne n’a été gêné par l’eau de pluie, et la voisine n’est pas responsable d’une augmentation des fortes pluies.

Maintenant vous êtes allé chez l’avocat, qui dit « Très bien, tout va bien, je ne vois aucune prise, sauf un truc. »

Et vous voulez maintenant appliquer ce truc, en espérant que la voisine détruisisse son extension coûteuse et reconstruise l’ancien abri en bois sans gouttière ? Car il était apparemment en ordre toutes ces années.

Je suppose qu’un tribunal proposera dans un tel cas d’abord la gouttière plus large, si ça ne sert à rien.
Et au final, la question est aussi de savoir si l’eau vient seulement du toit de la voisine ? Pourquoi ça ne s’évacue pas chez vous ?
Etc.
Vous imaginez ce genre de choses, surtout devant un tribunal, beaucoup trop simplement... ça peut durer des années et finit presque toujours par un compromis. On ne peut empêcher de telles extensions qu’en engagent une action en justice tant qu’elles ne sont pas construites.

PS :
Et parce qu’il a été un peu méprisant en disant qu’il voudrait apparemment enfin avoir la paix. Je pense qu’il a mieux à faire que de se battre avec les disputes d’anciens têtus.

ypg

25.04.2025 20:08:14
Vous ne voulez quand même pas vraiment en faire une affaire d’héritage, juste pour que ta mère ne soit pas trop abattue ? C’est de la puérilité. Ta mère doit tenir son dos bien droit, remettre sa couronne en place, garder la face et laisser de côté les susceptibilités. Je comprends tout, mais à un moment donné il faut aussi montrer de l’attitude – après tout, elle veut habiter là dans sa propriété et non pas la léguer. Cela n’a plus rien à voir avec toute cette histoire. Pour moi, ce serait aussi un recul total dans le sens du conflit de voisinage de céder la propriété.

MachsSelbst

25.04.2025 20:45:13
Eh bien, l'erreur était effectivement d'accepter cette gouttière ou ce débordement sur sa propre propriété. En cas de fortes pluies, lorsque le réseau d'assainissement ou la citerne, la fosse d'infiltration, etc. sont surchargés, cela ne peut que causer des problèmes.
Même une gouttière plus grande ne pourra pas aider lors de conditions météorologiques extrêmes, car le « bouchon » ou la saturation se trouve ailleurs.

Mais tout cela ne sert plus à rien maintenant, car l'erreur a été commise et on a trop tardé à faire le retrait. Il ne reste plus qu'à discuter raisonnablement avec le voisin, à lui signaler les dégâts subis et à essayer de trouver une solution lorsqu’il tombe à nouveau 50-100 l/m² en quelques heures.

Et une partie de la solution, en plus d’une gouttière plus grande, pourrait aussi être dans un premier temps de stocker le bois de chauffe en hauteur et non au sol, où l’eau peut stagner plusieurs heures avant de s’écouler.

J’ai aussi un voisin ici qui voulait finir son allée bien avant moi et a donc placé le coin en béton sur ma propriété. Maintenant, nous nous entendons encore bien, mais je dois quand même gérer ça d’une manière ou d’une autre. Parce qu’il ne peut plus l’enlever facilement, ses bordures basculeraient et les pavés "glisseraient".
Je pourrais l’insulter d’idiot tous les jours, mais cela ne servirait à rien.
Et même un tribunal chercherait dans ce cas là un compromis et ne demanderait pas la démolition complète de l’allée. C’est comme ça. La force brute (souvent) l’emporte.

Pumbaa

25.04.2025 21:09:49
Je trouve beaucoup plus intéressant le fait qu'il y ait la même histoire avec des rôles inversés dans le Bleu. Là, le TE a construit à la frontière et la voisine se plaint et veut céder la maison à sa fille. Très louche !

just4

25.04.2025 21:48:10
Je ne le nie pas du tout et j'ai ainsi compris comment les deux parties doivent se sentir actuellement. En postant en double, je n'avais vraiment aucune mauvaise intention et je voulais seulement collecter plus rapidement des informations pour mieux comprendre la situation générale des faits, pour les deux parties, sans qu'il soit nécessaire d'aller chez un avocat ou de risquer un procès. Mais elle est tellement têtue, probablement parce qu'elle est Taureau, et elle ne se laisse tout simplement pas apaiser. Je dois simplement rappeler l'avocat, j'espère qu'il pourra aussi, en ce qui concerne l'héritage et la revendication qu'elle a ensuite faite par mon intermédiaire, et semble-t-il aussi avec le nouveau droit de propriété qui en découle, à cause de la gouttière apparemment terminée ainsi que du compromis trouvé et conclu oralement, malheureusement nous convaincre de renoncer, parce qu'il n'y a apparemment pas deux gagnants dans cette affaire, comme je l'avais initialement envisagé, puisque d'une part je soutiens pleinement ma mère, mais d'autre part je ne voulais pas non plus risquer l'amitié maintenant apparemment gâchée avec eux. On verra comment cela se termine, qui perdra et qui restera en colère contre moi pour toujours. Merci pour tout et bon week-end.

Arauki11

25.04.2025 22:11:36

Je n’ai jamais compris que tu te plonges ainsi dans tout ça.
Ta mère est apparemment assez lucide et veut maintenant changer quelque chose qu’elle avait elle-même mis en place auparavant. Si elle souhaite une telle dispute, elle peut très bien la gérer seule et tu peux au plus l’emmener chez l’avocat.
On peut être loyal envers sa mère sans pour autant supporter toutes ses bêtises. Ici, un « non » du fils adulte à sa mère adulte peut aussi être utile. Tu n’es pas un simple exécutant des souhaits de ta mère, à moins que tu ne veuilles l’être.
Tu étais chez l’avocat et au final vous n’y comprenez rien tous les deux, apparemment tu n’es pas la bonne personne à ses côtés, et je ne le dis pas méchamment, car ce genre de conflits n’est pas fait pour tout le monde.
Pourquoi un fils ne peut-il pas simplement dire non ?

Alors reste en dehors de tout ça.

Si tu restes en dehors, aucune des dames âgées n’aura de raison d’être fâchée contre toi. Sauf si tu dois enfin faire comprendre à ta mère que tu ne veux pas de ça ou que tu ne veux pas faire partie d’une telle dispute.