Comme l'a déjà dit : la charge devrait être inscrite chez la voisine. Selon le wiki, dans la section II du registre foncier.
Car c’est là que la voisine devrait avoir la charge liée à votre construction trop proche. Jusqu’ici, tout va bien.
Cependant, tu ne pourras pas y accéder. Et cela signifie en retour qu’elle doit maintenir la limite, même si elle se trouve sur sa propriété, dégagée.
La gouttière ne devrait en fait pas avoir d’importance, car, à mon avis, ce qu’elle construit n’est pas autorisé. Même si cite le code du bâtiment régional, cela peut aussi signifier autre chose.
Elle doit respecter la charge constructive. Je ne le sais pas exactement, bien sûr. Mais si c’est comme je le pense, son abri est illégal. Éventuellement, son ancien abri bénéficiait encore d’une protection au titre de la conservation, mais il a été démoli, donc elle aurait besoin d’un permis pour son abri.
Quelle est la meilleure démarche à suivre maintenant ?
Je retournerais probablement - aussi parce que la protection contre l’incendie n’est plus respectée, ni la vie privée, ni les lois, avec ce dessin à la mairie de l’urbanisme. En principe, ce que tu as dessiné suffit. Ils ont aussi dans leur cadastre les mesures exactes. Je conseillerais d’éviter la voisine pour l’instant, jusqu’à ce que tu aies plus de certitudes quant à vos droits.