Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

just4

31.03.2025 21:52:20
Merci pour vos perspectives, je vais tout chercher et communiquer. Merci

schubert79

01.04.2025 19:29:56
Pourquoi votre maison est-elle si près de la [Grenze] ?

hanghaus2023

02.04.2025 15:05:52
es-tu sûre ? À mon avis, si jamais une servitude cadastrale doit être inscrite, ce sera plutôt au registre cadastral du voisin ou dans un registre des servitudes de la commune.

hanghaus2023

02.04.2025 15:18:42
Je cite le règlement régional de construction.

"(7) 1Dans les surfaces de recul ainsi que sans surfaces de recul propres, sont autorisés, même s'ils ne sont pas construits à la limite de la parcelle,
1.
les garages y compris leurs pièces annexes, les accès couverts aux garages souterrains, les ascenseurs vers les garages souterrains et les bâtiments sans pièces d’habitation ni installations de chauffage avec une hauteur moyenne de mur jusqu’à 3 m et une longueur totale par limite de parcelle de 9 m, la hauteur des toits avec une pente de plus de 45 degrés étant compte pour un tiers, et pour une pente de plus de 70 degrés entièrement ajoutée à la hauteur du mur ; les pignons restent non pris en compte pour une pente de toit jusqu’à 45 degrés,
2.
les installations solaires indépendantes du bâtiment d’une hauteur jusqu’à 3 m et d’une longueur totale par limite de parcelle de 9 m,
3.
les murs de soutènement et les clôtures fermées dans les zones d’activités commerciales et industrielles, en dehors de ces zones de construction avec une hauteur jusqu’à 2 m.
2La longueur de la construction ne respectant pas la profondeur de la surface de recul vis-à-vis des limites de parcelle selon les numéros 1 et 2 ne doit pas dépasser au total 15 m sur une parcelle."

Par conséquent, le projet du voisin est légal, s’il n’y a pas d’autres constructions à la limite.

Voici encore la règlementation concernant les surfaces de recul.

"(5) 1La profondeur des surfaces de recul est de 0,4 H, dans les zones d’activités commerciales et industrielles de 0,2 H, mais au moins 3 m. 2Par une ordonnance d’urbanisme ou une ordonnance selon l’art. 81, une mesure dérogatoire de la profondeur des surfaces de recul peut être autorisée ou prescrite. 3Pour de telles règles dans les plans d’urbanisme s’applique par analogie le § 33 du Code de la construction."

just4

08.04.2025 21:32:39
Bonsoir,
donc en Bavière il n’y a pas de charge foncière, d’après ce que j’ai entendu, et tout est inscrit au registre foncier. Pourquoi c’est comme ça, je ne sais pas. C’est la maison de ma mère et nous avons habité là dans les années 90 en location, jusqu’à ce qu’elle l’achète en 2001. Je suis allé à la mairie et j’ai obtenu des plans, c’est marqué en rouge. Je travaille encore sur les mesures exactes et je les communiquerai (les mesures ci-dessus ne sont pas si fausses pour l’instant). Maintenant ça commence doucement à faire des conflits. Elle veut enfin continuer à construire selon un accord oral et c’est de toute façon à 90% terminé, mais ma mère fait maintenant marche arrière à cause de l’accord concernant les gouttières qui dépassent sur notre terrain et elle fait obstruction ou consulte un avocat. Le rendez-vous n’est malheureusement que le 17 avril et le couvreur de la voisine veut finir les travaux vendredi.

ypg

08.04.2025 22:06:53
Comme l'a déjà dit : la charge devrait être inscrite chez la voisine. Selon le wiki, dans la section II du registre foncier.
Car c’est là que la voisine devrait avoir la charge liée à votre construction trop proche. Jusqu’ici, tout va bien.
Cependant, tu ne pourras pas y accéder. Et cela signifie en retour qu’elle doit maintenir la limite, même si elle se trouve sur sa propriété, dégagée.

La gouttière ne devrait en fait pas avoir d’importance, car, à mon avis, ce qu’elle construit n’est pas autorisé. Même si cite le code du bâtiment régional, cela peut aussi signifier autre chose.
Elle doit respecter la charge constructive. Je ne le sais pas exactement, bien sûr. Mais si c’est comme je le pense, son abri est illégal. Éventuellement, son ancien abri bénéficiait encore d’une protection au titre de la conservation, mais il a été démoli, donc elle aurait besoin d’un permis pour son abri.
Quelle est la meilleure démarche à suivre maintenant ?
Je retournerais probablement - aussi parce que la protection contre l’incendie n’est plus respectée, ni la vie privée, ni les lois, avec ce dessin à la mairie de l’urbanisme. En principe, ce que tu as dessiné suffit. Ils ont aussi dans leur cadastre les mesures exactes. Je conseillerais d’éviter la voisine pour l’instant, jusqu’à ce que tu aies plus de certitudes quant à vos droits.