Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

Nice-Nofret

09.04.2025 09:59:57
Alors : si une demande de permis de construire a été déposée pour la nouvelle construction/remplacement de la voisine, vous auriez dû recevoir une notification de la commune avec un délai d'opposition, etc.

Peu importe la date du rendez-vous avec l'avocat. Contacte encore aujourd'hui la commune et clarifie la question de la demande de permis de construire ainsi que celle des servitudes auprès du bureau du registre foncier.

Un avocat a également besoin des extraits du registre foncier, etc. pour pouvoir s'exprimer de manière qualifiée sur la question.

ypg

09.04.2025 10:45:05

Exact. La voisine qui construit est le fonds servant - je n’ai écrit rien d’autre.

Cela doit être vérifié. Ce n’est pas parce que c’est ma propriété que je peux tout faire.

Parce que tu dois poser des questions. Et pas au sujet du plan de situation, mais en discutant de la situation.

Mais peut-être ou probablement pas, si tu gênes beaucoup ton voisin avec cela. Sinon une charge serait quasiment inutile.
Personne ici ne sait si vous avez un plan d’aménagement. Probablement c’est une zone selon l’article 34. Votre maison est proche, ce qui fait soupçonner une charge. Personne ne connaît votre contrat d’achat de l’époque, où il pourrait être réglé quelque chose à ce sujet. Tout est uniquement supposition. Et c’est à toi en tant que personne affectée ou bien sûr à ta mère en tant que propriétaire du terrain de demander. Et si ce n’est pas auprès du bureau des constructions, alors où ? Un conseil juridique est aussi acceptable, mais il doit lui aussi consulter le « dossier » pour savoir ce que la voisine a le droit de faire ou pas.

nordanney

09.04.2025 11:07:23

Désolé, alors je l'ai mal compris.

Une photo m'intéresserait.

ypg

09.04.2025 11:35:53

Moi aussi.
Quand on regarde le plan de situation, on voit bien les parcelles, mais pas la rue, l'accès, etc. Cela ne semble pas nécessaire ici, mais on pourrait tout de même mieux tout attribuer. D'après le plan de situation, vous avez à peine de terrain. On se demande donc comment les droits de propriété sont organisés. Éventuellement en valeur idéelle ? C'est quand même une très grande maison sur un terrain très petit.

tomtom79

09.04.2025 12:17:43
Surtout du point de vue de la protection incendie, je le vois ici désormais de manière critique.

just4

09.04.2025 15:52:08
Bonjour à tous et merci de me fournir autant d'informations ici.

J'ai à nouveau publié une image avec la Hauptstr, la Nebenstrasse, etc.

Il y a maintenant tellement de choses qui se sont accumulées et une discussion tellement animée sur un sujet aussi complexe que je me permets de demander à nouveau des précisions pour être exact :
Que pensez-vous, devons-nous tout emmener pour les informations à l'avocat ?
Devrait-on d’abord obtenir d'autres documents auprès de la commune ou du service urbanisme, en plus du plan de base actuel ?

Nous n'avons pas reçu de demande de permis de construire de la voisine ou de la commune, car la voisine estime d'après ses mesures que la construction ne dépasse pas 50 m³ et qu'en Bavière, le permis de construire n'est nécessaire qu'à partir de 75 m³.
Ma mère a le contrat d'achat, nous en avons eu besoin lorsqu'il a fallu recalculer la nouvelle taxe foncière il y a un an.
J'ai dit à ma mère que j'avais lu sur Internet que les accords oraux entre particuliers peuvent être juridiquement contraignants et que la voisine pourrait en quelque sorte "construire" dessus au sens propre du terme, mais d'un autre côté, j'ai lu aussi que les accords de voisinage ne sont pas juridiquement contraignants.
Certes, ma mère et la voisine ont convenu oralement en ma présence, c’est-à-dire : gouttière sur notre terrain contre taille répétée de la haie chez nous, mais les mesures et dimensions n'ont pas encore été discutées, comme la hauteur, la largeur, la durée.

Je voudrais personnellement reparler avec la voisine et demander un report des travaux jusqu'à jeudi après-demain, en attendant d'avoir plus d'informations de l'avocat et espérer sa compréhension (ce dont je pense pouvoir la convaincre, mais cela reste incertain), mais je ne saurais pas quoi faire si la voisine dit : Non, je continue la construction vendredi. Devrait-on alors aller demain à la commune et au service urbanisme pour soumettre le cas, ce que nous lui ferions bien sûr savoir ?
Qu’en pensez-vous ?