Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

ypg

08.04.2025 22:52:08
Je peux cependant aussi trouver ceci ici sur le net

Ce que cela signifie en revanche, tu devrais te faire expliquer.

Gerddieter

08.04.2025 22:56:23
Le plombier de la voisine doit juste attendre.... ce n'est pas votre problème.

just4

08.04.2025 23:07:51
Merci à vous deux.

Le problème est maintenant que la voisine veut finir de construire vendredi. Le rendez-vous de l’avocat de ma mère n’est qu’une semaine plus tard.
Peu avant le début des travaux, ils s’étaient seulement mis d’accord oralement que la gouttière pouvait dépasser si elle coupait régulièrement la haie et pas seulement une fois par an.

Maintenant, la construction est comme je l’ai dit quasiment terminée sauf pour le rive et la gouttière (il y a actuellement seulement une gouttière de remplacement suspendue).
Elle se sent a, visuellement dépassée par la construction alors que c’est un abri sans fenêtre et nous n’avons qu’une vue sur le toit, et b, roulée dans la farine parce qu’elle n’a pas été informée précisément sur la construction auparavant.

C’est pourquoi elle a pour l’instant renoncé au contrat oral et la voisine est bien sûr fâchée.
Je crains maintenant qu’elle puisse poursuivre ma mère en justice (en cas de reconstruction/démolition), car elle a continué les travaux sur la base de l’accord oral et ma mère pense qu’elle a raison car oralement rien n’est contraignant et elle revendique son droit de propriété.

Aussi parce qu’elle estime que la construction dépasse le volume de 75m³, mais nous ne savons pas si elle a un permis et je n’ai pu qu’estimer grossièrement les dimensions jusqu’à présent. Hauteur jusqu’à nous 2,10 m et longueur de la limite environ 4,60 m. Hauteur chez lui je suppose environ 4 m contre le mur de la maison et largeur au point le plus étroit 3 m.

Je ne sais pas non plus ce qui se passera si elle décide de son propre chef, en se basant sur l’accord oral précédent, de finir le toit vendredi. Situation délicate.

Quelques points m’intéresseraient davantage et je demande une explication un peu plus précise :
J’aimerais savoir pourquoi tu penses que la construction est illégale ?
Comme je l’ai dit, d’après mes recherches sur Google et Wikipédia : en Bavière, il n’y a pas de registre des servitudes de construction, c’est inscrit au cadastre que l’état conforme au droit de la construction est assuré.
Pourquoi doit-elle laisser la limite libre ? Apparemment on peut construire par exemple des « cabanes de jardin » jusqu’à la limite de la propriété et même jusqu’à 3 m de haut ?
Autrefois, ma mère n’avait pas l’argent nécessaire (j’étais encore petit et la maison pas encore remboursée) pour porter plainte ou demander d’abord un conseil juridique. Maintenant c’est un peu plus facile grâce à une indemnisation et elle aurait probablement agi aussi à l’époque, je crois il y a environ 25 ans, contre la construction ancienne.
Pour la protection contre l’incendie, elle s’était demandé à cause du conteneur à fuel et elle a dit qu’il n’y avait rien d’autre de combustible entreposé, bien ventilé, et que ces conteneurs sont eux-mêmes dans un bac de rétention.
Nous avons supposé que la vie privée ne s’applique pas car c’est un abri sans fenêtre.
J’ai quand même les plans du service des bâtiments de notre commune. Désolé, je ne comprends pas très bien pourquoi y retourner ou tu penses que c’est à cause de la nouvelle construction/extension ?

Le drame entier est que ma mère n’est pas en bons termes avec les parents de la voisine (anciens différends et ils s’évitent mutuellement, donc la communication se faisait surtout par moi et la voisine) et que je m’entends normalement avec eux (encore), les parents comme la voisine, et qu’il y a en fait depuis quelques années une sorte de paix fragile, mais bien sûr je suis du côté de ma mère dans ce genre de situation et j’ai un peu peur qu’elle se perde juridiquement et devant la justice, financièrement parlant, car elle ne veut plus tout accepter et se faire reculer, définitivement, car à mon avis, le droit de propriété différé de ma mère et le retrait de l’accord oral s’opposent à la voisine qui a poursuivi ou presque terminé la construction sur la base de l’accord oral et pourrait réclamer des dommages et intérêts si elle devait démolir ou reconstruire.

Merci beaucoup et bonne nuit.

Jesse Custer

09.04.2025 07:28:24

Aidez-moi : j'ai en tête que les contrats ne doivent en principe PAS être conclus par écrit – donc le "retrait" est pour l’instant nul.

Les justifications pour cela sont aussi fragiles – s'il a été parlé avant, c'était certainement des dimensions ou autre chose. Si maintenant cela semble "trop imposant", ça va être difficile. Tu écris aussi que c’est maintenant plus massif, mais aussi plus sûr.

Comme nous sommes déjà très impliqués dans des sensibilités personnelles, je peux seulement dire que personnellement, dans un cas d’une construction si proche de la limite, je resterais probablement calme et je réfléchirais AVANT à la prochaine action comparable...

À la place de la voisine, je continuerais à construire et j’attendrais ce qui pourrait arriver...

nordanney

09.04.2025 07:47:08
Une charge est toujours inscrite sur le fonds servant. Donc pas chez celui qui construit à la limite, mais chez celui qui le permet (fonds servant). En ce sens, je dois te corriger. Chez la voisine, il n’y aurait - au mieux - qu’une note marginale quelque part dans les dossiers de construction. La servitude doit donc impérativement être chez la mère (servitude foncière sur le fonds servant – d’où aussi le terme. Le fonds dominant – donc le voisin – ne trouve rien dans son registre foncier). Mais ce n’est pas votre problème, mais celui de la voisine.

Musketier

09.04.2025 08:40:29

La maison de la mère doit alors être située à seulement 1 mètre de la limite.
C’est précisément pour cette raison que la servitude incombe alors au voisin.