Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

GeraldG

10.04.2025 09:27:44
J'irais aussi au bureau de la construction et demanderais s'ils ont le droit de le faire. Cela ne coûte rien et sera plus rapide. Ce n'est pas parce qu'une chose est exonérée de permis qu'on doit néanmoins respecter les lois. Par exemple, tout doit être conforme aux normes de protection incendie et aux distances minimales.

just4

17.04.2025 16:00:09
Bonjour à tous.

Nous venons de rentrer de la consultation juridique.
Le résultat est, du point de vue de ma mère, décevant.

Selon l’avocat, la construction, d’après nos croquis, nos mesures approximatives, l’extrait cadastral, après examen de notre ancien registre foncier et sous réserve qu’il respecte la norme de construction locale, y compris son obligation de contenir correctement les réservoirs d’huile stockés en surface, semble, comment dirait-on, juridiquement valable.
Il considère également comme critique, compte tenu du délai écoulé de 2-3 semaines et de la construction presque terminée, le rétractation de ma mère concernant l’accord gouttière vs. haie, car les accords oraux peuvent être conclus sans forme et sont donc également juridiquement contraignants.

Cela a quelque peu affecté ma mère et elle en souffre maintenant, car elle est aussi en colère contre elle-même et parce qu’elle s’est laissée faire ce jour-là. Mais il dit que la voisine est également tenue de procéder à des réparations et des mesures correctives même sans contrat écrit, si, en cas de fortes pluies ou en hiver, les avalanches de toit ou les eaux de pluie débordent chez nous et causent éventuellement des dommages dus à des fuites d’huile. Et que nous devons absolument documenter cela si cela se produit, et si elle refuse, par exemple en raison d’un mauvais climat de voisinage, il faut insister et pouvoir menacer de porter plainte.

Comme dit, la fierté de ma mère est entamée et elle a dit que je ne devrais pas encore l’informer de la décision ou de l’avis de l’avocat et lui dire qu’elle pourrait continuer à construire, mais je trouve cela un peu dangereux, car je ne sais pas si cela pourrait entraîner à nouveau un conflit avec des plaintes ou des demandes de dédommagement.

Qu’en pensez-vous, devons-nous, devrions-nous l’informer ? Son dernier mot était « Très bien, alors désormais nous ne parlerons plus que par nos avocats ».

Je tiens à vous remercier tous pour votre patience, votre temps et vos informations et je suis aussi d’une certaine manière soulagé que l’affaire soit pour l’instant réglée, même si je compatis avec ma mère et que je ne sais pas comment je pourrais encore l’aider maintenant.

Amicalement

just4

25.04.2025 16:22:15
Bonjour à tous, selon l’avocat, il n’existe maintenant aucune obligation officielle d’information envers la voisine (aussi parce qu’elle a écrit dans un SMS "Bien, alors nous parlerons désormais uniquement par l’intermédiaire des avocats") et tant qu’elle ne demande pas si et quand elle peut continuer à construire, elle restera apparemment dans l’incertitude et sa construction restera paisible et tranquille. Et compte tenu des circonstances, une action en dommages et intérêts pour non-poursuite des travaux serait pour elle d’abord difficile, même si le contrat oral était valide. Quel drame. Bon week-end.

just4

25.04.2025 16:45:43
Il y aurait quelque chose que j’aimerais demander. Malheureusement, ma chère maman refuse encore catégoriquement d’avaler la pilule et l’avocat a mentionné quelque chose à propos de l’héritage et de nouveaux droits de construction. Malheureusement, je n’ai plus le texte exact en tête. Ma mère pense qu’il aurait dit que, si on me donnait la maison en cadeau (en partie ou en totalité, ce qui serait probablement exonéré d’impôts compte tenu et après examen subjectif de l’avocat, car la valeur terrain-bâtiment resterait en dessous de 400000€), je pourrais, en tant que nouveau propriétaire, contester que je ne veux pas de la gouttière du côté de notre terrain et exiger que la voisine modifie la construction. C’est ainsi que la mère l’a perçu, mon sentiment était plutôt que tant que la construction avec la gouttière n’est pas complètement terminée ou lorsque la construction serait terminée, je ne pourrais plus rien faire en tant que nouveau propriétaire. Nous sommes justement en train de nous disputer à ce sujet et l’avocat a déjà pris le week-end. Est-ce que quelqu’un connaît cela ? Est-ce que cela pourrait marcher ou serait-ce un échec ? Je vous demande encore une fois votre avis estimé. Merci et bon week-end.

chand1986

25.04.2025 17:32:58

Même si ça fonctionnait : à quoi ça servirait ? Que ta maman ne t'embête plus, ou que la voisine saigne, pour je ne sais quelle raison ?

just4

25.04.2025 17:51:05
Je suppose la dernière option, à cause de l’héritage que je vais bientôt commencer. Mercredi soir, nous avons eu une forte pluie avec de la grêle, ce qui a complètement bouché leur gouttière, l’eau a débordé, a submergé une partie de notre bois de chauffage et elle refuse maintenant la réparation, pour le moment. Ce serait cher, inutile et elle préfère installer une gouttière plus large et plus profonde. En revanche, maman est maintenant très mécontente et a donc décidé de franchir cette étape, si cela est possible.