Bonjour à tous.
Nous venons de rentrer de la consultation juridique.
Le résultat est, du point de vue de ma mère, décevant.
Selon l’avocat, la construction, d’après nos croquis, nos mesures approximatives, l’extrait cadastral, après examen de notre ancien registre foncier et sous réserve qu’il respecte la norme de construction locale, y compris son obligation de contenir correctement les réservoirs d’huile stockés en surface, semble, comment dirait-on, juridiquement valable.
Il considère également comme critique, compte tenu du délai écoulé de 2-3 semaines et de la construction presque terminée, le rétractation de ma mère concernant l’accord gouttière vs. haie, car les accords oraux peuvent être conclus sans forme et sont donc également juridiquement contraignants.
Cela a quelque peu affecté ma mère et elle en souffre maintenant, car elle est aussi en colère contre elle-même et parce qu’elle s’est laissée faire ce jour-là. Mais il dit que la voisine est également tenue de procéder à des réparations et des mesures correctives même sans contrat écrit, si, en cas de fortes pluies ou en hiver, les avalanches de toit ou les eaux de pluie débordent chez nous et causent éventuellement des dommages dus à des fuites d’huile. Et que nous devons absolument documenter cela si cela se produit, et si elle refuse, par exemple en raison d’un mauvais climat de voisinage, il faut insister et pouvoir menacer de porter plainte.
Comme dit, la fierté de ma mère est entamée et elle a dit que je ne devrais pas encore l’informer de la décision ou de l’avis de l’avocat et lui dire qu’elle pourrait continuer à construire, mais je trouve cela un peu dangereux, car je ne sais pas si cela pourrait entraîner à nouveau un conflit avec des plaintes ou des demandes de dédommagement.
Qu’en pensez-vous, devons-nous, devrions-nous l’informer ? Son dernier mot était « Très bien, alors désormais nous ne parlerons plus que par nos avocats ».
Je tiens à vous remercier tous pour votre patience, votre temps et vos informations et je suis aussi d’une certaine manière soulagé que l’affaire soit pour l’instant réglée, même si je compatis avec ma mère et que je ne sais pas comment je pourrais encore l’aider maintenant.
Amicalement