Reconstruction par les voisins le long de la limite de propriété

• Erstellt am 30.03.2025 20:51:28

Musketier

09.04.2025 16:50:16
Je viens de regarder cela en vue Street View et l’ensemble se présente quand même un peu différemment de ce qui est écrit ici.
Je dirais que les maisons ne sont pas séparées par 3 m. En prenant en compte les toits, les gouttières des deux bâtiments doivent probablement même se superposer. En Bavière, il y a en effet de grandes avancées de toiture. Probablement tout cela est sous protection légale, car les deux maisons sont plutôt anciennes.
Pour moi, on dirait que les deux terrains appartenaient autrefois ensemble.

Je serais aussi très prudent avec d’éventuelles plaintes ici.
Votre toit ou du moins votre gouttière semble aussi passer sur le terrain du voisin.
Quand on habite si près les uns des autres, il faut sans doute vivre ensemble plutôt que contre l’autre.

Je suppose que la cabane doit être aussi beaucoup plus jolie qu’un simple réservoir d’huile indépendant. Si elle a été construite autour, alors la taille de la cabane n’est pas non plus très grande. Si le réservoir d’huile est encore en service, je trouve cela bien sûr très inquiétant en ce qui concerne le risque d’incendie et la protection de l’eau, surtout que le ruisseau est aussi extrêmement proche. Peut-être des prescriptions officielles ont-elles été respectées dans le cadre de la construction (par exemple protection contre le soulèvement).

Je donne ici le conseil bien intentionné de ne pas voir que le négatif, mais aussi le positif.

nordanney

09.04.2025 16:53:54

Nous aimerions bien voir une vraie photo.
Donc quelque chose comme ça :

just4

09.04.2025 18:10:49
Bonjour, je cherche tout de suite une « vraie » photo et je la télécharge. Oui, j’ai aussi lu quelque chose sur l’obligation de maintien et l’obligation de tolérance, parce que notre maison a été transformée en maison d’habitation vers 1980 et que le voisin ne l’a apparemment pas contesté à l’époque, mais je verrai ça demain quand j’irai à la préfecture et que je demanderai au service de l’urbanisme le cadastre. Ma mère disait que les maisons étaient autrefois reliées sous terre, par un tunnel à charbon dans les caves des deux bâtiments, mais que c’est aujourd’hui scellé. Du moins chez nous, et je ne sais pas jusqu’où chez elle. J’ai aussi conseillé à maman de reconsidérer la chose et d’avaler la pilule, c’est-à-dire qu’elle s’enlise dedans (comme je l’ai dit, il y avait déjà des conflits entre nos familles auparavant, et maintenant elle ne veut plus encaisser et tout accepter sans rien dire). Il y avait autrefois une porte en bois d’un mur à l’autre. Quand maman a appris qu’il y avait environ un mètre de terrain autour de la maison qui lui appartenait, elle a insisté pour que la porte soit enlevée et que l’on empile notre bois de chauffage là, ce pour quoi le père de la voisine a ensuite installé la palissade de protection visuelle. Elle veut d’abord juste consulter un avocat à propos de la gouttière et de la servitude foncière, mais aussi à propos de l’extension, pour savoir si elle est autorisée et si elle doit la tolérer visuellement maintenant. Elle s’inquiète non seulement de l’apparence nouvelle, écrasante et aux tuiles rouges, mais aussi à cause des orages de plus en plus fréquents avec des précipitations massives (nous sommes dans une zone à risque d’inondation, c’est pourquoi la voisine a construit la nouvelle maison entre les deux maisons jusqu’à sa palissade de protection avec des murs d’un mètre de hauteur, puis l’ossature en bois pour la toiture de l’extension), qui, dans le pire des cas, pourraient déborder de notre toit vers le sien, en remplissant et bouchant sa gouttière et éclaboussant notre côté, et un mètre de sa gouttière dépasse aussi sur notre bois de chauffage. Ce n’est pas facile et je veux soutenir ma mère, mais parfois elle est tellement têtue et ne peut ou ne veut pas accepter d’autres choses, quand on a toujours été juste poussé de côté, et j’espère que l’avocat aura un ou plusieurs bons conseils à ce sujet.

Nice-Nofret

09.04.2025 19:49:14
Appellez le service de l'urbanisme et prenez un rendez-vous ou il se peut qu'on puisse aussi venir sans rendez-vous chez vous au service de l'urbanisme et vérifiez si la voisine peut vraiment construire son bâtiment sans permis de construire.

Si vous apportez des photos des états avant, démolition et actuel, cela aide également. Demandez au bureau du registre foncier de vous fournir les inscriptions du registre foncier.

Je doute fortement qu'en Bavière, on n'ait pas besoin de demander un permis de construire pour des terrasses couvertes et des abris de moins de 75 m² - je connais cela autrement.

Votre situation est d'autant plus particulière avec votre maison si proche de la frontière.

ypg

09.04.2025 22:03:33

Wow ! J’ai lancé AppleMaps : personne ici ne s’était sûrement imaginé une situation aussi serrée.

La petite maison sera toujours à l’ombre de la grande. C’était probablement l’écurie de la maison d’habitation. Et à un moment, il faut aussi l’accepter, ce n’est pas une honte.
Allez à la mairie d’urbanisme… vous pouvez probablement vous passer d’aller chez l’avocat, car chez vous les lois sont différentes des nôtres dans le Nord.

Mon conseil : profitez de la belle maison et du beau panorama de l’église au sud-est. Savez-vous à quel point c’est joli chez vous ?

Et d’ailleurs : puis-je venir en vacances chez vous ?

just4

09.04.2025 23:21:38
Je voudrais bien faire ça, uniquement à cause de la nouvelle apparence devant notre fenêtre de salon et de la gouttière gênante chez nous. Rideau devant, terminé. Et si une tempête arrive et que nous sommes inondés à cet endroit, le voisin devra payer ou réparer. Mais ma mère se croit dans son droit et veut donc aller chez l’avocat. Signe astrologique Taureau. Je ne vais probablement pas réussir à la faire changer d’avis et sinon on m’accusera de ne pas la soutenir ou d’être contre elle, peu importe ce que je dis ou fais pour elle. Sur de vieilles photos, notre maison était autrefois une forge, mais je pensais que c’était la maison en dessous et non à côté. Demain, nous appelons le service de l’urbanisme, prenons un rendez-vous qui est, espérons-le, avant celui chez l’avocat, et alors nous en saurons plus. La voisine a été informée par moi de ne pas poursuivre son projet de construction pour le moment, peu importe combien de temps cela prendra, parce que nous voulons d’abord sécurité, clarté et équité et nous revenons aussi provisoirement sur l’accord oral. Je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part, ce qui est inhabituel. Elle est probablement très fâchée et je peux imaginer qu’elle terminera la construction contre notre avis et en ignorant l’accord oral. Et alors je ne saurais pas de quoi ma mère serait capable. On verra et oui, pour les vacances, c’est d’accord, tu peux aussi monter un QG ici. Bonne nuit et merci pour l’aide.