Je ne trouve pas particulièrement grand 200m2 plus cave.
À mes yeux, c'est extrêmement déconnecté de la réalité. Où 200 m² + cave serait-il normal ? Les maisons avec 200 m² de surface habitable chez nous sont d'énormes "blocs" avec leurs deux étages complets. Quand s'ajoute encore un bas de pente faible où il faut d'autant plus s'étendre en largeur, une telle maison sera TOUJOURS énorme pour un observateur non informé.
Nous avons 156 m² de surface habitable avec cave complète et je trouve que ça paraît vraiment énorme. Dans la maison, je pense aussi toujours ainsi, mais sous réserve de l'ameublement. C'est encore en gros œuvre.
Qui a ici des pièces polyvalentes de 60 m² ? Oui, quelques-uns, mais c'est vraiment déjà très, très grand.
Moi par exemple et je trouve ça effectivement vraiment bien. En fait, c'est aussi trop grand. Nous devons maintenant acheter une immense "table de chevalier" pour que l'espace repas ne paraisse pas vide.
C'est certes aussi une alternative, bien que je ne pense pas que nous y sortirons beaucoup moins cher, ils doivent aussi prévoir une marge de sécurité.
Toutefois, je vérifierais définitivement encore une fois le sujet du maître d'œuvre général en cas d'un tel dilemme. Si votre architecte n'a reçu qu'une seule offre pour le gros œuvre, il ne semble pas très bien connecté. Notre maître d'œuvre général pour 25 maisons/an travaille avec trois gros œuvre différents.
Malgré la marge et la majoration liée au risque, j'ai le sentiment qu'un maître d'œuvre général, grâce au contact très régulier avec plusieurs artisans, reçoit d'une part plus d'offres et d'autre part, éventuellement, de meilleurs prix, si bien qu'on s'en sort globalement moins cher.
Le fait que l'architecte n'ait reçu qu'une seule offre me semblerait en tout cas très suspect.