Réaliser le financement de la construction d'une maison ou le laisser échouer ?

• Erstellt am 20.07.2021 20:46:51

BauherrFranken

21.07.2021 16:01:59
Franchement ? Je n’ai aucune idée de la construction de maison et je dois également organiser correctement le planning des artisans.

HausTmMike

21.07.2021 16:03:45

d'accord, désolé. Quand on n'est pas du métier, je peux tout à fait comprendre cela.
À part 3 maisons dans notre rue (2 maisons préfabriquées, 1 "semi-massive Ytong"), tout le monde a construit soi-même ici.
Par conséquent, les maisons sont aussi toutes un peu plus grandes.

JuliaMünchen

21.07.2021 17:25:33
Désolé pour vous que cela prenne autant de temps maintenant et que vous n’ayez pas vraiment réussi à avancer avec l’architecte, plus de 60 ans, lent, plus vraiment connecté et ne connaît pas les prix actuels... ça ressemble tout à fait à notre exemplaire :) Heureusement, nous avons dès le départ engagé l’architecte uniquement jusqu’au plan d’exécution et avons ensuite continué avec un GU (GÜ ? Je ne connais pas la différence, clé en main quoi) et je vous aurais vraiment recommandé cela chaudement dans votre situation maintenant. Vous devez aussi attendre un certain temps avec les solides entreprises de maisons préfabriquées et maisons en béton avant qu’elles ne commencent, mais vous avez en tout cas une sécurisation des prix jusqu’à la fin de la construction et je ne peux que vous déconseiller vivement d’obtenir vous-même des offres ou de construire vraiment jusqu’à la fin en attribution séparée car les entreprises sont complètement dues. Rien que pour obtenir des offres pour les travaux de terrassement, d’assainissement et toutes les petites choses, qui sont toujours à la charge du maître d’ouvrage malgré le GU, ça a été cette année très pénible parce que vraiment personne n’attend un autre constructeur en ce moment et les entreprises ne font parfois plus d’offres, ne répondent pas au téléphone, ratent des rendez-vous ou demandent des prix complètement excessifs. C’est pourquoi je ferais encore une fois vraiment une conversation sincère avec votre architecte pour savoir s’il vous trouve vraiment des entreprises qui, indépendamment du prix, peuvent venir de manière fiable, qu’il connaît et qui apportent une certaine qualité, pour que pas un ou deux mois ne passent entre chaque étape avant que la suivante puisse continuer. Concernant la taille de la maison : je vous comprends tout à fait, quand on a bien économisé en fait et qu’on peut toujours bien se permettre tout, on a aussi des attentes correspondantes pour le projet maison. Nous avons terminé la structure brute et avons construit d’une taille similaire à votre plan initial, aussi parce que c’est venu naturellement de l’agencement. Mais honnêtement ? Elle est déjà vraiment grande et aurait pu être bien plus petite avec un autre agencement. J’ai juste regardé à quelle taille étaient chacune des maisons favorites dans le parc-exposition à Poing, l’une 165m2 et l’autre un peu moins de 200m2, en les visitant à l’époque je ne l’avais même pas remarqué et je pouvais très bien imaginer une vie de famille avec deux enfants dans les deux. Demandez aussi à votre architecte quelles économies plus importantes sont possibles, peut-être que cela donnera encore plus d’espace pour un bon sentiment, la marge de sécurité et quelques petits extras esthétiques qui apporteront longtemps de la joie. Ce qui a été cher chez nous ou qui aurait été cher et ce que nous avons parfois laissé tomber : massif (double garage) - garage préfabriqué/abri voiture avec un cabanon derrière, KNX et volets roulants électriques, lucarnes, fenêtres bois-aluminium (j’adore nos fenêtres en PVC, je ne l’aurais jamais pensé), salle de bain enfant (peut-être une douche supplémentaire dans les WC invités ?) et grandes chambres d’enfants (crois-moi, tes enfants auront aussi assez de place avec 14m2 et seront contents d’avoir des parents qui peuvent leur acheter quelque chose de petit en vacances parce que le crédit maison n’a pas été explosé). Ne baissez pas les bras et je croise les doigts pour votre projet maison !

BauherrFranken

21.07.2021 17:37:58

C’est en tout cas un message très aimablement rédigé, merci beaucoup pour cela !

En effet, nous allons aussi essayer maintenant de couper dans certains domaines. Il est probable que le garage double en parpaings devienne finalement simplement un garage prémoulé. Nous voulons aussi renoncer à la salle de bain pour enfants, à un moment donné nous n’en aurons plus besoin de toute façon.

Sinon, notre équipement est tout sauf luxueux. Fenêtres en plastique, porte d’entrée en plastique, salle de bain standard, etc.

Puis-je vous demander quel volume d’investissement (hors terrain) vous devez prévoir ?

K1300S

21.07.2021 18:03:12

Cela ne me semble pas être le genre d'économie dont vous avez besoin. Chez nous, la différence n'était même pas de 3000 EUR. N'allais-tu pas parler aujourd'hui avec l'architecte ?

BauherrFranken

21.07.2021 18:21:57

Jusqu'à présent, nous avions raccordé le garage à la maison et prévu la terrasse sur son toit. L’architecte a proposé de placer le garage directement à l’avant, en bordure de la rue, et de planifier la terrasse séparément. Selon lui, nous économiserions ainsi au moins 30 000 EUR – ainsi que les travaux d’excavation.

De plus, la maison doit devenir plus petite.

Parallèlement, je m’adresse directement aux maîtres d’œuvre avec nos plans actuels. C’est pourquoi, tout à l’heure, j’ai également demandé le cahier des charges. J’ai malheureusement constaté qu’il n’a été réalisé qu’à la mi-avril. La planification de la demande a eu lieu début février, l’autorisation à la mi-mars. En toute honnêteté, l’architecte ne semble donc pas très franc.

D’une certaine manière, je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux en termes de prix. Tout est complet et avec la catastrophe des inondations, ça ne va certainement pas s’améliorer.