600k est clairement trop élevé par rapport aux revenus.
Je trouve que tout le projet est un peu bizarrement monté.
L'ancien architecte qui ne travaille pas vraiment pour vous, la maison trop grande et d'une certaine manière les priorités mal placées. Une maison pour presque un million mais pas de système de ventilation ? Je ne me lancerais pas là-dedans dans ces bunkers en plastique modernes.
Je te conseillerais de voir avec combien de "yeux bleus" tu pourrais te séparer de l'architecte. Il a apparemment déjà fait un peu de travail, ce sera donc à cinq chiffres quoi qu’il arrive.
Vos conditions sont en fait excellentes pour construire une maison, surtout l'apport personnel conséquent qui rend la chose confortable. Mais vous avez un peu perdu ce confort à cause de la naïveté (on pourrait aussi dire de la mégalomanie). J’essaierais de réduire tout ça de manière saine et de ne pas se laisser rendre fou par les actuelles mauvaises nouvelles et hausses des prix.
Ici, c’est aussi un peu plus exagéré que ce que c’est vraiment, à mon avis.
Une planification réfléchie et simple te fera économiser plus que ce que les éventuelles hausses de prix l’année prochaine pourraient coûter. 200m², ce n’est pas seulement à payer, il faut aussi les ranger et les nettoyer.