Psychologie de l'achat / Surmonter

• Erstellt am 27.06.2020 08:08:22

pagoni2020

27.06.2020 15:00:19
On dirait que le désir de posséder est de toute façon présent. La peur/l'inquiétude est aussi quelque chose de positif, car cela a préservé certains d'entre nous d'un peu plus de prudence ou de regrets devant de grandes bêtises, que l'on aime ensuite justifier.
Pour moi, « Einzelänger » ne signifie rien de négatif ; je remarque en moi-même que mon besoin de calme et de recul a changé.
Nous avions une maison, maintenant un bel appartement en copropriété, mais d'une certaine façon cela me manque quand même, surtout de pouvoir sortir de l'appartement pour aller marcher sur un bout de pelouse, faire un petit feu dans le jardin, etc., des choses que l'on ne peut pas faire même sur une immense terrasse sur le toit.
C'est pourquoi ce sera maintenant une maison pour deux.
Nous ne voulions plus de lotissements neufs classiques, mais plus on cherchait la solution idéale qui fait tout, plus on en oubliait d’autres choses importantes.
Finalement, ce sera quand même un petit lotissement, mais à l’extrémité, avec vue sur la campagne. Vers l’avant, nous pouvons « nous isoler », ce qui ne signifie pas que nous n’aimons pas les gens, mais la vie privée est absolument importante pour moi.
Avant, nous étions sur le point de signer pour un projet de 4 logements, mais heureusement, notre désir d’intimité absolue nous en a empêchés. Le fait qu'on doive souvent faire un peu plus de route pour un terrain comme celui-là m’a toujours importé peu, car je dois absolument me sentir bien dans la maison et autour de la maison. Ce « prix » je le paie volontiers aussi cette fois.
Pour moi, c’est ainsi : j’apprécie les personnes avec qui je construis la maison, et après ça me importe peu qu’ils construisent de telle ou telle manière, car aujourd’hui il y a de toute façon un très haut niveau de qualité.
Après avoir trouvé un entrepreneur général apparemment compétent et sympathique, il était clair que nous allions construire avec lui. Peu importe la pierre ou la construction en bois. Nous construisons avec cet homme et de la manière qu’il nous recommande ! Dès le départ, nous avions cependant convenu que nous voulions planifier tranquillement et peut-être faire souvent des ajustements au plan – pas de problème.
Peut-être devrais-tu vraiment faire attention à ta vie privée/ton calme, c’est pourquoi pour moi un immeuble collectif ou une copropriété seraient exclus, les gens changent...
Quand tu auras ta propre construction, peut-être plus petite, sur un terrain qui te convient, tu pourras ensuite l’adapter petit à petit à tes besoins.
Si tu trouves un terrain et une entreprise solide avec laquelle tu es vraiment sur la même longueur d’onde humaine, alors laisse-les construire la maison comme ils te la recommandent. Ton bonheur dépendra sûrement au final de quelques fioritures calculées. Tu peux presque tout changer, mais pas ton terrain !
L’achat d’un bien existant (maison individuelle) serait bien sûr aussi une bonne option, mais nous n’avons rien trouvé qui nous plaisait.

Unsure

27.06.2020 15:02:00
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je voulais déjà vous remercier pour vos réponses jusqu'à présent ! Les [Beiträge] me font réfléchir. Je écrirai plus en détail ce soir.

pagoni2020

27.06.2020 15:07:52

Je ne peux que recommander cette approche. Que ce soit pour l’achat d’une cuisine, la planification d’un plan d’étage ou autre chose. Dès que quelqu’un me met la pression, je me retire immédiatement et irrévocablement.
Il est absolument important pour moi de savoir AVEC QUI je réalise le projet.
Idéalement, l’entreprise de construction doit même prendre plaisir à construire ta maison, parce que la maison ou toi êtes différents de ce que l’on pense qu’il faut être.
Avec une personne que je n’aime pas, je ne pourrais jamais construire une maison ; cela peut sembler étrange, mais c’est ainsi. Alors je souris plutôt quand je vois un défaut de réalisation, parce que je sais que ce malheur lui est arrivé.
Tant qu’on reste vraiment le plus flexible et ouvert d’esprit possible, il n’y a pas une maison de rêve unique ; si celle-ci ne marche pas, une autre fonctionnera et toi-même pourras toujours en faire quelque chose de beau.

Pinkiponk

28.06.2020 08:35:32

Je trouve très bonne cette idée de ta part. Je suppose que cela donne aussi à toi et à ta famille un bon sentiment de savoir que vous possédez le terrain (investissement) et que vous pouvez construire si vous voulez, mais ce n’est pas obligatoire.
Nous avons acheté un terrain l’année dernière et les frais courants ne sont que la taxe foncière (qui est généralement plus faible pour un terrain non bâti que pour un terrain bâti) et la tonte de la pelouse 2 à 3 fois par an (pour ne pas énerver les voisins). Une entreprise s’occupe de la tonte pour nous, car nous ne vivons pas encore dans la région.

Une fois que vous possédez le terrain, vous pouvez à volonté, lors de balades, chez des amis, des proches, regarder des maisons, développer des fantaisies, concrétiser des souhaits, rêver, etc., et vous aurez peu à peu tellement envie d’une nouvelle maison ou de la réalisation de vos rêves que les peurs diminueront.
En 2018, il y avait en Allemagne 15,8 millions de maisons individuelles. Elles sont solides et sûres, des gens comme vous y vivent et mènent une vie tout à fait normale. Ce n’est donc rien de spécial, particulier ou spécialement exigeant. Sur le chemin, il y a quelques défis, mais ce ne sera probablement pas le premier défi de ta vie que tu auras surmonté. Je trouve les examens (fin d’études, permis de conduire, ...) plus difficiles. Et l’aventure maison comparée à l’aventure enfant, c’est du gâteau.

Unsure

28.06.2020 08:58:02
Bonjour à vous encore une fois et merci pour les nouvelles contributions.

Donc, je vais me motiver la semaine prochaine et d'abord finaliser mon budget de manière générale avec un conseiller bancaire. Pour que tout devienne plus concret et ensuite suivre l'approche avec le terrain.

Je pense que c'est le problème principal pour moi, que je ne vois pas la forêt à cause des arbres et que je me mets la pression là où il ne devrait pas y en avoir. Comme ça, je peux m'impliquer petit à petit dans tout le sujet et construire couche par couche. J'ai déjà un promoteur immobilier en tête, qui est au moins impliqué dans plusieurs projets dans la région ou les a réalisés. S'il y a une bonne entente humaine, il faudra voir, mais oui je considère cela aussi comme une part importante. La construction d'une maison est aussi une question de confiance, les contrats ne suffisent tout simplement pas. Ils sont finalement la barrière quand le mal est déjà fait, mais ne devraient pas être la motivation pour vouloir construire une maison convenable.

Je vous tiendrai au courant

saralina87

28.06.2020 09:03:21
Exactement, une chose après l'autre. Vous n'êtes pas du tout sous pression.