Psychologie de l'achat / Surmonter

• Erstellt am 27.06.2020 08:08:22

Nummer12

28.06.2020 15:49:59
Je n’achèterais pas non plus au téléphone, mais c’était déjà un exposé très parlant et un grand terrain dans un bon emplacement dans le très prisé Frohnau. Rien que la valeur du terrain probablement divisible aurait dû réduire le risque. Quelqu’un s’y connaissait bien, avait l’argent/ le financement prêt et a frappé froidement.

J’ai aussi souvent rencontré dans mon cercle d’amis le contraire : en fait assez d’argent, mais toujours de nouveaux arguments après une visite, pourquoi on préfère finalement ne pas acheter. Un bon appartement en location complique encore la sortie.

320K au centre de Lübeck (nous y aurions aussi aimé déménager...) avec vue sur une réserve naturelle devait paraître à l’acheteur trop beau pour refaire un tour chez un expert en construction et compagnie. Mais ne t’en fais pas - qui n’a pas raté des occasions ces dix dernières années qui font rager aujourd’hui ! Si j’avais écouté mon père en 2008 et acheté un terrain - cela m’aurait économisé 200K. Ou l’immeuble qu’on nous a proposé en 2014 à la limite de la ville - neuf, plus de 200m2 avec tout le confort pour 500K. À l’époque, je n’ai fait que rire. Aujourd’hui, personne à Berlin ne rit plus qui cherche une maison !

Jean-Marc

28.06.2020 16:02:03

Souvent, les acheteurs au téléphone sont aussi des sociétés par actions ou des fonds immobiliers. Ils acceptent au besoin d’intégrer un bien immobilier pourri dans leur portefeuille, si l’emplacement du terrain est bon. Ça ne dérange personne, car ces biens sont de toute façon revendus avec bénéfice au bout de quelques années. On connaît ça avec les cités HLM urbaines, où le propriétaire change constamment, personne ne se montre jamais et un chauffage en panne laisse littéralement le bailleur dans le froid pendant des semaines.

ypg

28.06.2020 16:12:45
Les gens, vous faites encore plus peur au TE.

hampshire

28.06.2020 16:27:47
Qu'est-ce qu'une occasion manquée - la prochaine arrivera. L'important est d'abord de forger sa propre volonté. Ensuite, on a clairement les critères pour lesquels on peut agir rapidement, quoi qu'il arrive. Et sinon - vous avez tous fait l'expérience de ne pas vous retrouver à la rue. Qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? Dois-je me lamenter de ne pas avoir vendu à découvert Wirecard ? De ne pas avoir acheté des Bitcoins à 50 € ? Quelle bêtise. La peur de manquer quelque chose ou de ne pas faire le meilleur choix est un signe d'invalidité de la prospérité. Restez simplement détendu et persévérant, ça ira.

Unsure

28.06.2020 17:33:06

Merci - mais je ne suis pas aussi sensible que ça. J'ai encore profité de ce week-end pour faire un peu de "tourisme", ce qui a renforcé nos souhaits pour une maison/maison jumelée/maison mitoyenne, notamment aussi l'environnement. Ça fait déjà 2 ans qu'on est sur le sujet. Et maintenant, soyons francs, je commence à être agacé.

Nous avons déjà eu 2 situations que nous regrettons après coup, mais à ce moment-là nous n'avions pas le niveau de connaissance d'aujourd'hui et jusqu'ici des choses intéressantes sont apparues / apparaissent constamment. Pour moi ce n'est pas une raison pour agir tête baissée, ni adopter un comportement de FOMO.

Au final, il s'agit d'une maison, pas d'une question de vie ou de mort.

nordanney

28.06.2020 18:42:07

Je l’ai déjà fait aussi. Ce n’est pas grave, car un achat immobilier en Allemagne doit toujours être notarié.
Donc, donner son accord par téléphone, envoyer la confirmation de financement (que l’on peut déjà régler en amont avec la banque) et on a tout le temps ensuite pour visiter tranquillement le bien. Il n’y a rien de plus peu contraignant que d’accepter par téléphone. Moins risqué que n’importe quel contrat d’électricité ou abonnement à un journal !!!

C’est la seule façon d’obtenir des « bonnes affaires » dans des régions recherchées. Bien que « bonne affaire » soit toujours à prendre entre guillemets.

Non, tu n’achètes pas, tu donnes simplement bonne impression au vendeur. Tu peux donner ton accord et rencontrer les vendeurs sur place pour discuter les détails du contrat de vente, de l’inventaire, etc. Si le bien est vraiment nul, tu dis simplement « merci, mais j’ai changé d’avis » et tu regardes la tête surprise des vendeurs.