Qu'est-ce qu'une maison intelligente exactement et peut-on l'équiper après coup ?

• Erstellt am 15.06.2021 14:41:59

Mycraft

16.06.2021 10:32:38

C’est tellement années 90...

La première chose à faire est de se détacher des termes absurdes. Il n’existe pas de « maison connectée » à recommander car une maison connectée n’est pas une entité tangible, mais une construction d’appareils qui peuvent communiquer entre eux d’une manière ou d’une autre.

Ce qui est vendu dans la boîte et qualifié de « maison connectée » est en fait une pure tromperie et une arnaque à la consommation.

Dans ton cas, la situation est la suivante :

Tu dois d’abord clarifier ce qui est envisageable du côté de l’électricien de la maison. Le reste est de la polémique et discuter pour rien n’avancera pas d’un pas.

Cela est possible avec tous les systèmes modernes, peu importe ce que veulent te dire les demi-connaisseurs. L’habitant de la maison a toujours le contrôle et il suffit de lui en donner les moyens. Si bien sûr il ne dit rien, alors il n’obtient rien, et l’électricien doit toujours venir.

Pacc666

16.06.2021 13:05:20
@untergasse43

Je ne suis pas actuellement utilisateur Apple mais j'envisage de passer à Apple pour mon prochain téléphone

tu dis qu’un système bus est exclu pour moi à cause du budget. Combien coûterait environ un système bus en supplément par rapport à l’électricité standard ? Je sais qu'il est difficile de donner un montant exact, un intervalle approximatif me suffirait (environ 4000 - 6000 € ??) Maison d'environ 150 m², 3 étages + sous-sol

Si un système bus est exclu, il faut alors miser sur le sans fil. Avec le sans fil, on ne fait rien pendant la construction et on remplace simplement petit à petit après, n’est-ce pas ?

Tarnari

16.06.2021 14:54:08
Un système de bus classique peut rapidement devenir très coûteux. Il est également difficile de dire quel est le supplément, car l’électricité est conçue de manière totalement différente. On ne pourrait comparer que si l’on avait les deux offres avec le même niveau de fonctionnalités.
Pour donner un ordre d’idée :
Notre architecte avait à l’époque prévu environ 20 000 € pour une installation électrique conventionnelle. Nous avons assez rapidement dit que nous voulions un système de bus via KNX. Au final, nous avons dépensé 60 000 € pour l’électricité. Toutefois, cela incluait également d’autres choses telles que le réseau, la station A/V et l’interphone, les caméras extérieures…
La part purement liée au bus devait être d’environ 40 000 €, sans en être exactement sûr. Cela pourrait être plus ou moins. Mais dans cette fourchette.
Edit : ce que je devrais ajouter pour que mon message soit plus clair.
Un système de bus (classique) ne s’ajoute pas à l’électricité normale, mais la remplace. C’est pourquoi il est difficile d’indiquer la différence de coût.

Ah oui, maison d’environ 250 m², y compris toutes les pièces et le garage (l’électricité doit aller partout), pas de sous-sol.

Pacc666

16.06.2021 15:18:31
Merci pour ta réponse.

c'est bien sûr une différence de prix importante, je pense que le système bus est exclu chez nous. (comme les prix des maisons ont complètement explosé récemment, ce n'est plus envisageable)

je n'aurais vraiment pu dépenser que max. 5 000 € pour cela, en fait plutôt moins

alors je devrai probablement prendre une solution radio plus tard

quelle solution radio globale (qui réunit différentes technologies radio en un seul système, par ex. Zigbee, Z-Wave, enocean, Wifi....) pouvez-vous me recommander ?

que pensez-vous de homee ?

ce qui est aussi important pour moi, c'est que le système puisse être commandé à la fin avec des téléphones Android ou IOS afin de rester libre dans le choix des produits

Mycraft

16.06.2021 15:43:46

Le fait de ne pas penser à la majorité des systèmes de bus est clair depuis le post initial. Pour cela, tu es en fait beaucoup trop en retard.

Aucune, car toutes ont de gros défauts. Je miserais cependant dans ce cas sur un système ouvert (ce qui en écarte déjà beaucoup) dans ton cas probablement Z-Z-Wave. C’est celui qui a le plus de potentiel et aussi des chances pour l’avenir.

Un problème qui n’en est pas un. Tous peuvent déjà ouvrir un navigateur.

Hannes S

16.06.2021 16:42:47
Donc, si les câbles n'ont pas encore été posés, je ne prendrais en aucun cas un système sans fil. Beaucoup trop instable et souvent encore alimenté par batterie (contacts de fenêtre, capteurs, etc.).

Comme solution économique à petite échelle pour le contrôle de la lumière et des volets roulants, un Siemens Logo 8 convient. À condition que l'électricien ne soit pas encore passé. Le LOGO sera alors programmé une fois et pourra d'abord s'occuper des fonctions de base (volet roulant montée/descente, porte-fenêtre ouverte = volet roulant montant, lumière on/off, etc.). Ce n’est pas encore vraiment intelligent, mais on a la base pour l'étendre / l'adapter plus tard (dimming, commande vocale, détection de présence, chauffage et je ne sais quoi) et ces appareils sont assez bon marché.

Les applications sur le téléphone portable ne sont utilisées que les deux premiers jours, comme un précédent intervenant l’a écrit. Bien trop compliquées à manipuler. Le volet roulant doit descendre tout seul quand j’allume la télévision et que le soleil brille, sans intervention de ma part et sans application. OK, je commande encore le ventilateur via l’application, mais seulement parce que je suis trop paresseux pour me lever et que je ne sais pas encore selon quels critères il doit s’allumer.