Je ne trouve pas cela si irréaliste que ça. Depuis des années, nous avons toujours entre 700 et 800 kWh, même ces deux dernières années avec beaucoup de télétravail et un petit enfant, c’est seulement environ 1000-1100 kWh. Bien sûr, dans une maison on a besoin un peu plus, mais 1500 serait à peu près mon estimation pour notre consommation (sans pompe à chaleur). 4000, je trouve cela déjà très extrême, est-ce que tu gères encore un petit centre de données ?
Si vous avez jusqu’à présent un appartement, vous ne payez pas directement l’électricité technique mais elle est cachée dans les coûts de chauffage : donc pour les pompes et le fonctionnement de la chaudière à gaz. Dans une maison individuelle, cela représente rapidement 300 à 500 kWh par an, qui apparaissent maintenant directement sur la facture d’électricité. De plus dans la maison, une ventilation contrôlée avec également 300 à 500 kWh.
Avec le bébé, nous avons ajouté un sèche-linge (que nous n’avions jamais avant, environ 300 kWh) et un congélateur (250 kWh).
Nous avions jusqu’à présent 1500 kWh dans l’appartement et maintenant dans la maison 3500 kWh (sans la pompe à chaleur et en excluant la voiture électrique). Le télétravail était presque inexistant dans l’appartement, c’est maintenant la norme.
Ah oui, ceux qui utilisent beaucoup de KNX ou de variateurs dans leur maison – tout cela consomme aussi de l’énergie en veille !