Tu as déjà réfléchi à comment cela peut fonctionner ? Qui paie le reste ? Tu as un forfait voiture à prix réduit, comment est-ce possible, ça n’existe nulle part ailleurs ?!
Petit conseil, cela a à voir avec d’énormes avantages fiscaux.
Évidemment tu n’as (avec tout le respect que je te dois) aucune idée de comment fonctionnent les voitures de société. Mais si c’est si important pour toi, et que tu t’emportes déjà ici comme Harry, alors je vais t’expliquer. Peut-être que cela changera ta perception.
Mon employeur paie (oui, avec l’argent que ses employés génèrent) de l’argent réel ! sous forme de loyer de leasing tout compris incluant amortissement, intérêts, entretien et forfait usure, remplacement des pneus, redevance TV (oui, il faut aussi la payer sur les voitures de société), taxe automobile, carburant et d’autres frais comme par exemple les contrôles UVV, les examens du permis de conduire etc. etc. et tout ce qu’engendre ce système bureaucratique allemand. Disons qu’une Skoda Octavia a alors un loyer incluant le carburant de 700 euros. Cet argent (vrai !!) est donc versé par mon employeur au financeur/société de leasing. Ce sont des revenus (réels !) pour la société de leasing, qui elle-même paie ses employés, etc. Un processus tout à fait normal en Allemagne :)
Mon employeur peut déduire les loyers de leasing (comme toutes les autres charges d’exploitation d’ailleurs !!!) de ses impôts.
Tu vois donc que mon employeur a payé de l’argent réel !!! pour la voiture. D’ailleurs, avec ce véhicule j’exerce mon travail, raison pour laquelle j’ai la voiture, mais tu serais probablement aussi d’avis que je devrais payer en privé les coûts de mobilité liés au travail.
Maintenant mon employeur m’autorise en plus l’usage privé de la voiture de fonction, ce qui est tout à fait normal et imposé comme tout autre avantage en nature. Le plus souvent c’est 1 % du prix catalogue brut plus 0,03 % du prix catalogue par kilomètre de distance. Disons donc que pour la Skoda Octavia à 45 000 euros de prix catalogue, ton avantage en nature est de 450 euros plus (si tu habites à 15 km du travail) 15 km * 0,03 % * 45 000 euros = 202,50 euros. Ton avantage en nature s’élève donc à 652,50 euros. Ce montant s’ajoute à ton salaire brut !
Disons que tu gagnes 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond en STKl 1 à environ 2 491 euros nets (charges sociales : retraite 372 euros, assurance chômage 48 euros, assurance dépendance 75 euros, assurance maladie 318 euros, impôt sur le revenu 643 euros, impôt d’église 51,48 euros) Au total donc, tu paies 695 euros d’impôts et 813 euros de charges sociales.
Maintenant le calcul avec la voiture de société :
4 000 euros bruts plus un avantage en nature de 652,50 euros font 4 652,50 euros bruts. Le net à ce montant serait de 2 808 euros, mais comme l’avantage en nature est bien sûr à nouveau déduit de ce nouveau net, il te reste 2 156 euros. Cela signifie que pour l’usage privé de la voiture de société tu paies 335 euros. D’ailleurs : avec la voiture de société, tes nouvelles charges sociales sont retraite 432 euros, assurance chômage 55 euros, assurance dépendance 87 euros, assurance maladie 369 euros, impôt sur le revenu 831 euros, impôt d’église 66 euros) Au total donc 898 euros d’impôts (avant 695 euros) et 945 euros de charges sociales (avant 813 euros).
1) Je ne peux absolument pas comprendre comment tu en arrives à la conclusion que je ne paie pas de charges sociales sur la voiture de société. C’est toujours la même chose, pour chaque calcul d’avantage en nature, que ce soit voiture de société ou autres avantages de ton employeur.
2) Mon employeur a 700 euros de coûts pour ce véhicule. Oui, c’est de l’argent réel qu’il faut d’abord gagner (d’ailleurs grâce à moi :) ) J’ai en plus des coûts (nets) de 335 euros. En somme, mon employeur et moi payons à mon avis déjà beaucoup d’argent pour cette voiture, tu ne crois pas ?
Et alors ? Il y aurait aussi eu une deuxième ou troisième voiture, mais utilisant un carburant fossile.
Alors peut-être que le problème est que nous avons trop de voitures ? Et non pas le type de motorisation, ça vaut la peine d’y réfléchir :) D’ailleurs, il est difficile, surtout avec des voitures secondaires, de parcourir suffisamment de kilomètres pour que tu compenses jamais le bilan CO2. Mais moi je suis pour la mobilité électrique, donc ça me convient. Les voitures électriques sont plutôt grises que blanches – par exemple, il serait plus pertinent de limiter le nombre de voitures plutôt que d’électrifier toutes… Mais que sais-je :)
Privilège diesel – et cela dure depuis presque 30 ans. Profites-en, je dirais !
Le privilège diesel devrait déjà avoir été aboli depuis longtemps. Le diesel ne passionne en fait personne en dehors de l’Allemagne. Le problème est que, il y a quelques années, on pensait que les diesels émettaient moins de CO2 que les essence (ce qui est vrai) – c’est pourquoi on les a favorisés. Cela s’est avéré être une impasse, car les particules fines et autres émissions sont bien sûr aussi problématiques. Les diesels construits actuellement sont enfin propres – maintenant presque personne ne veut plus les avoir (heureusement) :)