Installation photovoltaïque : Coûts, potentiel d'économies ? - Expériences ?

• Erstellt am 16.01.2020 10:50:38

guckuck2

25.01.2020 06:19:21
Chez nous, ils sont très bien informés. Pour le photovoltaïque, il y a des questionnaires spécifiques, etc. Après avoir soumis la déclaration de TVA mensuelle au cours de la première année, comme tout fondateur, j’ai été automatiquement passé à une déclaration trimestrielle l’année suivante. J’ai alors demandé de manière informelle à ne plus du tout soumettre de déclarations, et cela a été accepté. Je n’ai à aucun moment calculé la consommation propre mensuelle ni reversé la TVA correspondante. Sur l’année, ce sont des montants faibles à deux chiffres. Personne ne s’en soucie si on le déclare une seule fois par an. Je ne comprends pas tout ce tapage autour de la fiscalité. Cependant, grâce à une précédente activité indépendante, j’ai des connaissances préalables, je l’admets. C’est pourquoi je sais aussi qu’on peut simplement discuter avec les gens de l’administration fiscale, et qu’ils peuvent être raisonnables. Des choses sont possibles qui ne figurent pas sur google.

DaSch17

20.05.2020 14:13:52
Bonjour à tous,

malheureusement, je ne suis pas encore très au fait du sujet « installation photovoltaïque ». Je voulais d'abord m'approcher avec un calcul de rentabilité...

Pour notre projet de nouvelle construction, une pompe à chaleur géothermique est actuellement prévue avec une puissance thermique de 6 000 kWh pour le chauffage ainsi que de 4 000 kWh pour l'eau chaude. Après quelques recherches sur Google, j'ai découvert que la consommation électrique annuelle devrait être d'environ 2 600 kWh. De plus, nous consommons environ 3 000 kWh d'électricité générale par an.

J'en arrive donc à une consommation énergétique totale de 5 600 kWh. Pour cela, une installation de 6,83 kWp serait nécessaire. Selon internet, il faut compter des coûts totaux incluant le montage d'environ 13 000 EUR.

Si j'inclus ce montant dans notre prêt bancaire pour le financement de la nouvelle construction, cela donne une annuité/charge mensuelle supplémentaire d'environ 40 EUR. S'ajoutent le prix de base pour un contrat avec un fournisseur d'énergie (il faut quand même en avoir un, non ?) de 15 EUR par mois ainsi que des frais d'entretien (réparation ; remplacement des pièces d'usure ; nettoyage et assurance) d'environ 35 EUR par mois. Au total, nous serions donc à 90 EUR par mois.

En face, il y a les coûts d'électricité habituels de 5 600 kWh x 28 centimes/kWh plus un abonnement de 180 EUR par an = 1 748 EUR par an, soit environ 146 EUR par mois.

Selon mon calcul, cela représente un avantage de 56 EUR par mois.

Il n’y a plus de subvention gouvernementale pour l’installation photovoltaïque, n’est-ce pas ? Seules les capteurs solaires pour la production d’eau chaude bénéficient encore d’avantages fiscaux, c’est bien ça ?

Mes réflexions et calculs sont-ils réalistes voire corrects approximativement ?

Scout

20.05.2020 14:31:53

Si tu as principalement besoin de l'électricité pour le chauffage & co entre avril et septembre (période pendant laquelle 80 % de la quantité totale d'électricité est consommée), alors vas-y. Sinon, il faut : un stockage annuel gigantesque, une dimension énorme (environ 5 fois plus) ou acheter une grande partie de ton électricité et perdre une grande partie de ta production propre si elle ne peut pas être injectée.

halmi

20.05.2020 14:33:06
ton hypothèse est fausse, la facture est complètement nulle et l'installation beaucoup trop chère.

Tu ne pourras pas te passer du réseau en Allemagne avec une seule installation photovoltaïque au monde.

Essaie avec l'autoconsommation + la rémunération de l'injection

seat88

20.05.2020 16:10:14

N'importe quoi total.
Cela signifierait que tu peux bien chauffer ta baraque en été mais avoir froid en hiver.
Si c'est ce que tu veux, alors fais-le...

hampshire

20.05.2020 16:16:35

Oui, cela se lit comme si tu n'étais pas encore très à l'aise avec le photovoltaïque. Ce n'est pas grave. Essaie les calculateurs habituels sur Internet.

Tes calculs sont à la louche pas faux mais assez incomplets et donc pas réalistes non plus.
Tu dois encore considérer au moins 2 facteurs :

1. Ta courbe de charge de la consommation d’électricité : quand dans l’année as-tu besoin de plus d’électricité et quand as-tu plus de production électrique issue de ton installation photovoltaïque ? Je n'ai encore vu aucun foyer où la consommation d’électricité en hiver n’est pas nettement plus élevée qu’en été. En revanche, le rendement de l’installation photovoltaïque est nettement supérieur en été qu’en hiver. Par conséquent, tu ne pourras pas te fournir en électricité en hiver et tu auras une surproduction en été. Et c’est là que nous en venons à

2. Pour la surproduction de ton électricité, tu reçois une rémunération d’injection de – disons – 9 ct/kWh. Cela te rapporte des revenus l’été.

L’offre de 13 000 pour une installation de 6,83 kWp semble élevée. Qu’est-ce qui est inclus dedans ? D’autres dans ce forum ont fait installer des installations beaucoup plus grandes pour le même prix.
Le prix de l’électricité avec compteur me semble aussi un peu élevé – surtout que tu peux sûrement obtenir un tarif pompe à chaleur, ce qui vaut le coup.

Ce qui est certain : une installation photovoltaïque est dans la très grande majorité des cas un investissement très rentable.