... eh bien, je ne sais pas, mais je ne crois pas du tout qu’on puisse vivre de la retraite légale, ne serait-ce qu’approximativement. Même s’il n’y a plus de loyer à payer... les charges, la nourriture, etc. continuent à courir.
Qu’une propriété immobilière soit généralement l’une des options de prévoyance vieillesse les moins rentables est sans doute relativement incontesté. Cependant, on pouvait déjà en profiter dans les décennies avant la retraite, et CELA doit plutôt avoir été la raison de l’acquisition.
Si la retraite légale suffira ou pas, on peut le calculer à l’avance relativement bien. Qu’on y "croie" est bien sûr une autre histoire... mais on "croît" aussi aux cours boursiers en hausse, aux taux garantis, aux participations aux excédents, à une monnaie stable, etc.
Personnellement, je ne veux certainement pas devoir retourner chaque euro ou quelle que soit la devise deux fois... je veux aussi alors encore bien "vivre", pas végéter...
Personne ne le voudrait sans doute, mais la question ici devrait être : "Peut-on se permettre financièrement ce souhait ?". Ou, analogue à ta remarque, "Veux-je retourner chaque euro deux fois dans ma jeunesse pour être libre de cela à la retraite ?"
Pour ma part, j’ai ma propriété immobilière ET la prévoyance vieillesse privée et professionnelle incluant la prévoyance risques ET la liquidité ET divers titres...
tout diversifié… parier sur un seul cheval est personnellement trop risqué pour moi.
Le sujet de la diversification a déjà été abordé par bieber0815. Cependant, la raison de cette approche est sans doute la minimisation des risques dus au manque de transparence. On n’a tout simplement pas l’expertise nécessaire sur les entreprises, leur environnement de marché, les liens globaux, les influences politiques, etc., pour évaluer en toute sécurité les actions, fonds, participations aux excédents, intérêts, etc.
La situation est cependant bien différente avec sa propre maison. Il y a certes aussi des facteurs qu’on peut difficilement voire pas du tout anticiper, mais le risque est globalement très limité – seul la mort est absolument certaine.
Comme je l’ai déjà écrit, rien n’empêche de suivre plusieurs voies, mais il faut pouvoir et vouloir se le permettre. Celui qui est prêt à payer un peu pour cette (supposée) sécurité parce que cela lui permet de mieux dormir – très bien. Mais il serait naïf de croire qu’on peut en plus faire un profit.
Seules les actions me paraissent ici envisageables pour cela, mais c’est justement une forme d’investissement relativement risquée, pour laquelle on est récompensé justement à cause de ce risque, ce qui est diamétralement opposé à la logique initiale de sécurité.