Ok, merci beaucoup pour les explications, tout cela me paraît clair.
Je pense que cela dépend vraiment beaucoup de la situation et des autres conditions que l’on apporte.
Du fait que nous recevons le terrain quasiment en cadeau, cela représente déjà un poste important, que l’on doit autrement pouvoir se permettre. Et justement le terrain vaut pour nous tout l’or du monde. La semaine dernière, une maison a été vendue dans la rue voisine, 160 m² de surface habitable, 950 m² de jardin, 700 000 €. La maison datait du début des années 60 et la seule nouveauté était un chauffage central au mazout de l’an 2000.
On suppose fortement que la maison sera démolie pour construire quelque chose de neuf. Si c’est le cas, on a payé environ 735 € par m² pour le terrain, alors que la valeur de référence est à 230 €.
Nous avons longuement réfléchi à savoir si nous voulions vraiment construire juste à côté de mes parents, mais la sécurité offerte par l’emplacement de la propriété et justement ce cadre magnifique nous ont convaincus de le faire, à condition que nous puissions créer une distance spatiale avec mes parents. Et vu les prix qui explosent actuellement pour une ville de 50 000 habitants comme ici, une construction de maison n’aurait pas encore été possible pour nous si nous avions cherché un terrain par nous-mêmes. Et de toute façon, nous n’aurions rien pu nous permettre quant à l’emplacement. Ce serait alors un terrain à 15 minutes du centre en voiture, sans connexion aux transports en commun, etc.
En ce sens, dans notre cas, je pars en fait du principe que la propriété devrait pouvoir être revendue avec un bénéfice ou au moins sans perte. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous voulons construire une maison, c’est simplement le fait que l’on a alors son propre espace où personne ne dérange, pas de voisin qui tape au plafond ou met la télévision trop fort. Ce sera sûrement les enfants qui s’en chargeront.