Préparation privée à la retraite et épargne libre en plus du financement ?

• Erstellt am 02.02.2016 21:47:48

Musketier

05.02.2016 11:44:18

Je pense que tu te méprends sur Steffen80.
Ceux qui ont dépensé l'argent sans compter auparavant, se retrouvent avec 0 € de capital propre et décident alors qu'ils veulent construire une maison dans les 1 à 2 prochaines années, auront simplement plus de difficulté à s'adapter ensuite. Ils doivent alors apprendre à économiser.
Je connais aussi quelques experts de ce genre, pour qui c'est la dèche à la fin de chaque mois et s'il reste encore quelque chose, alors on peut vite acheter quelques vêtements, que ce soit nécessaire ou pas. S'adapter ensuite, parce qu'il n'y aura plus chaque année un nouveau téléphone / ordinateur portable et plus la dernière collection dans l'armoire, est alors difficile pour la plupart.

Ceux pour qui la somme à épargner reste automatiquement chaque mois sur le compte, commencent en général avec un capital propre dans le projet construction de maison et ont donc aussi plus de facilité, parce qu'ils n'ont pas à se restreindre.

Chez nous, le solde du compte a augmenté régulièrement après le déménagement ensemble et avant la construction de la maison, malgré des événements ponctuels comme le mariage, le remboursement du BAföG et des dépenses importantes comme l'achat d'une voiture. Nous n'avons pas vraiment économisé directement ou mis de côté une certaine somme, mais simplement viré sur le livret d'épargne ce qui restait chaque mois.
Mais avoir juste de l'argent pour le laisser traîner sur le compte ou le livret d'épargne nous paraissait un peu bête.
Nous vivons maintenant de la même façon qu'avant. Il n'y a pas de restrictions financières, seulement en raison de l'enfant. Mais on les aurait aussi sans la maison.

Steffen80

05.02.2016 14:15:19

Je ne parlais pas de la question « économiser ou pas »... je trouve juste l'argumentation faible de dire « pour construire une maison, je suis obligé de faire preuve de discipline ». Je dis simplement : celui qui ne pouvait pas faire preuve de discipline « avant »... ferait mieux de ne pas construire de maison. Et nous sommes d'accord, je suppose : tout constructeur devrait vraiment avoir des fonds propres et ces fonds propres proviennent dans presque tous les cas de l’épargne. Conclusion : chacun doit déjà faire preuve d’une certaine discipline AVANT le projet de construction de maison.

Nous avons économisé environ 11 ans... et cela ne m’a pas du tout paru idiot. Je suis fier du résultat. De plus, nous sommes dans une bonne position si les prochaines années quelque chose tourne mal ou si nous décidons (pour quelque raison que ce soit) de changer de lieu de vie. Après une vente et le remboursement des crédits, il devrait rester une somme non négligeable.

Cordialement, Steffen

Steffen80

05.02.2016 14:18:52
Et encore une chose : les maîtres d’ouvrage avec presque pas ou peu de fonds propres font sûrement régulièrement des compromis beaucoup plus importants (taille, équipement) lors de la construction que ceux avec 30 ou 40 % de fonds propres. Comme nous ne voulons construire qu’une seule fois, je trouverais cela assez "bête". Je veux >200m² et je veux un emplacement de premier choix ainsi qu’un équipement correspondant et ainsi de suite. Pour cela, nous avons volontiers économisé.

Cordialement, Steffen

Sebastian79

05.02.2016 14:19:37
Peut-être, mais cela ne s'applique pas à tous - il y a d'autres façons

Umbau-Susi

05.02.2016 14:38:02
Offffffff Tooooopic:

En lisant ici, je me suis rendu compte que j’ai été une personne très disciplinée ces dernières années et aujourd’hui je veux vraiment faire les choses en grand !
Dans ce but, j’ai précommandé le Surface Book avec i7, 512 Go et 16 Go qui sortira le 18/2.

Je suis super contente et à partir de demain, je serai très économe à nouveau pour les 6 prochaines années.

Sylvia

matte

06.02.2016 08:10:29

Fondamentalement, je te donne raison, les fonds propres sont simplement extrêmement importants. Cependant, je ne peux ni ne veux me permettre tout, malgré une part de fonds propres de plus de 40 %. Comme nous sommes encore très jeunes et que les enfants ne sont envisagés qu’après la construction, nous ne voulons absolument pas nous engager dans quelque chose d’excessif. Je veux aussi pouvoir encore partir en vacances quand les enfants seront là, et puisque nous ne savons pas ce que les enfants nous coûteront, nous emprunterons au maximum de manière à ne pas dépasser 25 % de notre revenu net.

Il ne nous reste alors que la possibilité de revoir nos ambitions à la baisse : au lieu des 220 m² souhaités, ce sera « seulement » 170-180, au lieu d’un double garage ce sera un double carport et je doute également de pouvoir intégrer encore le système de bus...

Mais je sais déjà que je ne devrai probablement jamais me demander si nous pouvons payer tout cela, tant que nous n’avons pas d’idées complètement folles.

Mais soyons honnêtes, même 170 m² sont amplement suffisants – d’autant plus pour quelqu’un comme nous, qui a vécu ces dernières années à Munich dans un appartement de 2 pièces de 60 m².