Nous avons obtenu notre terrain par un processus d'appel d'offres privé. Le terrain n'était en ligne qu'un seul jour, pendant lequel le vendeur a reçu environ 30 demandes. Mis en annonce avec une offre de départ d'environ 550€ par m², nous avons rapidement appris par le bouche-à-oreille que des offres d'environ 650€ par m² étaient envisagées. Nous avons ensuite proposé environ 680€ par m² et avons obtenu le marché. Nous avons beaucoup réfléchi à savoir si c'était peut-être trop, mais nous ne le saurons jamais ! Après presque un an, je peux cependant dire que tout a été bien fait. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'offre comparable en ligne, et si oui, avec des prix >700€ par m², à quelques kilomètres plus loin même à quatre chiffres.
Vous devriez offrir ce que vous valez la maison, c’est-à-dire ce que vous pouvez vous permettre financièrement. Je suis cependant d'avis que, même si l'on doit serrer la ceinture "un peu", c'est toujours mieux que d'être locataire. Supposons que vous devez payer un loyer de 1000€ par mois pendant les 40 prochaines années. Cela fait 480 000€ qui sont plus ou moins partis. Alors mieux vaut avoir 60 000 à 100 000€ sur le compte, mais peut-être déjà 300 000€ remboursés. Les 300 000€ sont alors à vous ! Avant que les pros de la finance ne me lapident, je veux juste exprimer cela -> Le loyer = perte, -> La mensualité = en partie capital propre.