Specki
29.04.2021 21:33:34
la question est plutôt de savoir comment mener une négociation de prix lors de l'achat d'une maison ? Personne ne négocie le prix de la maison ici et paie toujours ce qui est demandé ? Ce serait intéressant de recueillir simplement l'expérience de personnes ayant déjà acheté une maison et négocié.
Mes expériences des 5 dernières années :
Oui, j'ai effectivement négocié mon propre logement à la baisse de 10 000 euros il y a 5 ans. Mais seulement parce que c'était de la famille éloignée de ma femme et qu'une composante émotionnelle a joué un rôle.
Deux appartements achetés, je les ai acquis l'année dernière.
Le premier au prix initial, mais j'ai aussi pris deux places de garage que le vendeur voulait se débarrasser. C'était ferme, j'ai envoyé la promesse de financement directement avec la demande et j'ai fait une demande écrite 3 heures après la mise en ligne de l’annonce en appelant immédiatement derrière. C’était serré, mais finalement j’ai sûrement convaincu.
Le deuxième appartement, je l'ai obtenu parce que j'ai offert 3 000 euros de plus que ce que voulait le vendeur et promis à l’agent immobilier qu’il pourrait me louer l’appartement si je l’obtenais. Donc il avait aussi un intérêt si je remportais l’enchère et a apparemment orienté la décision en ma faveur.
Actuellement, j’achète un appartement où j’ai pu négocier 10 000 euros à la baisse. J’étais encore une fois très rapide, très ferme et j’ai pu montrer plusieurs défauts dont le vendeur/l’agent immobilier étaient conscients. Pour moi, ce ne sont pas des problèmes, je peux les résoudre rapidement. Pourtant, j’ai aussi été rapide ici et j’ai eu de la chance, apparemment.
Près de 20 maisons et appartements, je voulais encore en acheter l’année dernière et cette année. J’ai toujours été très rapide, ferme, envoyé la promesse de financement, etc. J’ai toujours proposé le prix d’achat ou quelques milliers de plus. J’ai été surenchéri à chaque fois. Parfois de peu, parfois nettement. Alors sont arrivés des gens de Munich qui, sans sourciller, ont proposé 150 000 au lieu des 120 000 demandés pour un petit appartement à 70 km de Munich...
Voilà, c’est à peu près ce que ça donne actuellement sur le marché immobilier.
On peut encore négocier. Parfois même à la baisse, mais seulement s’il y a des raisons pour cela. Si l’emplacement et le bien sont tops, on négocie généralement toujours à la hausse.