Négociation du prix maison individuelle

• Erstellt am 29.04.2021 20:17:17

Specki

29.04.2021 21:33:34

Mes expériences des 5 dernières années :
Oui, j'ai effectivement négocié mon propre logement à la baisse de 10 000 euros il y a 5 ans. Mais seulement parce que c'était de la famille éloignée de ma femme et qu'une composante émotionnelle a joué un rôle.
Deux appartements achetés, je les ai acquis l'année dernière.
Le premier au prix initial, mais j'ai aussi pris deux places de garage que le vendeur voulait se débarrasser. C'était ferme, j'ai envoyé la promesse de financement directement avec la demande et j'ai fait une demande écrite 3 heures après la mise en ligne de l’annonce en appelant immédiatement derrière. C’était serré, mais finalement j’ai sûrement convaincu.
Le deuxième appartement, je l'ai obtenu parce que j'ai offert 3 000 euros de plus que ce que voulait le vendeur et promis à l’agent immobilier qu’il pourrait me louer l’appartement si je l’obtenais. Donc il avait aussi un intérêt si je remportais l’enchère et a apparemment orienté la décision en ma faveur.
Actuellement, j’achète un appartement où j’ai pu négocier 10 000 euros à la baisse. J’étais encore une fois très rapide, très ferme et j’ai pu montrer plusieurs défauts dont le vendeur/l’agent immobilier étaient conscients. Pour moi, ce ne sont pas des problèmes, je peux les résoudre rapidement. Pourtant, j’ai aussi été rapide ici et j’ai eu de la chance, apparemment.
Près de 20 maisons et appartements, je voulais encore en acheter l’année dernière et cette année. J’ai toujours été très rapide, ferme, envoyé la promesse de financement, etc. J’ai toujours proposé le prix d’achat ou quelques milliers de plus. J’ai été surenchéri à chaque fois. Parfois de peu, parfois nettement. Alors sont arrivés des gens de Munich qui, sans sourciller, ont proposé 150 000 au lieu des 120 000 demandés pour un petit appartement à 70 km de Munich...

Voilà, c’est à peu près ce que ça donne actuellement sur le marché immobilier.
On peut encore négocier. Parfois même à la baisse, mais seulement s’il y a des raisons pour cela. Si l’emplacement et le bien sont tops, on négocie généralement toujours à la hausse.

Nattis55

29.04.2021 21:34:36

Nous avons une zone résidentielle moyenne, donc pas une grande ville connue, c’est une ville moyenne d’environ 150 000 habitants, la maison se trouve dans le village voisin à 10 km, avec 8 000 habitants. Pour comparaison, pour environ 400 000 on peut construire une petite maison complètement neuve chez nous, terrain compris. Deux grands quartiers neufs sont aussi en cours de développement dans d’autres villages proches. Il veut cependant presque 500 000 pour une maison vieille de 20 ans sur un petit terrain. Pour ce prix, il y a des maisons plus grandes comparables avec de grands terrains et un garage. Il n’y a juste pas autant d’offres dans exactement notre village où nous aimerions rester.
Nous voulons négocier le prix à 470 000, ce qui serait un très bon prix pour notre région.

Specki

29.04.2021 21:54:41

Et c'est précisément l'un des points pour lesquels le prix est si élevé.
Cela ne te sert à rien non plus si une nouvelle construction coûte moins cher, mais que tu ne peux pas obtenir de terrain à bâtir ;)

Hangman

29.04.2021 21:58:38
Comme tu le décris, la maison n'est pas encore sur le marché et vous êtes en avance. D'une certaine manière, cela semble aussi montrer que vous avez une bonne connexion et que vous correspondez au profil recherché par le vendeur ("famille sympa qui convient"). Donc de bonnes conditions pour chercher une solution ensemble. Je jouerais donc cartes sur table : "cela nous plaît vraiment, nous voulons aussi rester au village, mais nous avions prévu moins et le financement est déjà difficile pour nous en tant que jeune famille. Que pensez-vous, comment pouvons-nous nous entendre ?". Tout cela de manière ouverte et sympathique, et surtout, ne pas claquer la porte. Mettre la pression ne servira à rien. Il serait cependant bon que vous envisagiez sérieusement des alternatives pour vous-même... cela aide énormément à ne pas perdre le moral. Bonne chance !

majuhenema

29.04.2021 21:58:52

Je partage le même avis. Si, après avoir bien réfléchi une ou deux fois, vous êtes toujours aussi sûrs, je prendrais rapidement (!) un nouveau rendez-vous. ("Nous avons mûrement réfléchi suite à la visite et aimerions vous revoir. Éventuellement même à court terme. Auriez-vous une heure à nous accorder ce week-end ?")
Sinon, faites comme le dit. Peut-être enlever le "très" devant "sympathique" pour ne pas paraître trop flatteur.
Mon plan serait de se rencontrer en personne, de préférence sur place, d'énumérer quelques raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux de la maison, que vous aimeriez rester dans la commune, de mentionner à la fin votre limite (réelle) et de demander quelles options il a pour que vous puissiez vous mettre d'accord. Il a de toute façon déjà fixé un plancher (ou pas).

Bookstar

29.04.2021 21:59:18

Donc, pour 30 000, je ne risquerais jamais rien, c’est quand même une somme ridicule si c’est une super maison.