guckuck2
10.02.2023 11:25:43
Mais ne serait-ce pas alors aussi un cas d'affaires de dire : « peu importe la résiliation spéciale la dixième année », profitons pleinement des 15 ans de fixation du taux d'intérêt et investissons plutôt davantage de capital, car finalement la banque nous avait donné de « l'argent bon marché » à l'époque.
Bien sûr :)
La même chose avec notre prêt immobilier : fixation du taux à 1,3 % pendant 15 ans. Ici aussi, nous allons adopter la stratégie d'investir environ 25 000 € par an et de percevoir les intérêts comme remboursement anticipé. Même si nous pouvions déjà racheter au bout de 10 ans, ce serait néfaste de rendre l'argent à la banque au lieu de le faire travailler pour nous à de bonnes conditions. La condition préalable est bien sûr que les taux restent aussi bas qu'aujourd'hui pendant tout ce temps.
Tu peux décider cela de façon continue.
Mis à part l'avantage du taux, je réfléchirais à intégrer dans le cadre du patrimoine global une partie plus risquée, par exemple sous forme d'actions (ETF) dans le portefeuille.
Tant que les mensualités possibles d'un financement relais ne posent pas de problème pour vous, je passerais outre le thème du prêt immobilier et investirais simplement pour la retraite. Cela ouvre aussi d'autres possibilités que le simple placement à terme.
Le mélange est important. Dans l'exemple du TE, aucune allocation au forfait épargne n'a encore été utilisée, de sorte que le patrimoine est actuellement soit dans la maison, soit conservé en liquidités. Je voudrais diversifier davantage et ne pas tout concentrer sur sa propre immobilière. On ne peut pas manger son propre toit une fois à la retraite.
Premièrement, le taux d'intérêt sur un an est seulement légèrement inférieur
2,70 % vs. 3,4 % représentent un taux d'intérêt (rendement) inférieur de 26 %. Il existe vraiment des écarts de taux plus importants, mais je ne qualifierais pas cela de « légèrement ».
Cela représenterait, pour une somme investie de 86 000 €, 600 € de rendement annuel de moins (avant impôts).
et deuxièmement, toutes les hausses de taux ne sont pas encore répercutées sur le marché. Je ne signerai pas pour 3,x % sur 5 ans si, en raison de la politique actuelle des taux dans le monde entier, les taux seront à nouveau (nettement) plus élevés dans un an.
Nous en revenons à l’état d’esprit. Ça peut être vrai, ou pas.