Indemnité de remboursement anticipé pour les prêts vs. revenus d'intérêts actuels

• Erstellt am 09.02.2023 18:09:26

HilfeHilfe

11.04.2025 07:32:10

Pas seulement cela, un ETF ne peut pas être usé et tu dois y mettre de l'argent.

Peu importe le bien-fondé ou l'inutilité, on peut en discuter. À la fin, chacun veut voir son rendement. L'un avec plus de risque, l'autre avec moins.

Musketier

11.04.2025 08:18:18
Comme on possède déjà une maison soi-même, l’immobilier constitue probablement un risque de concentration pour presque tous les foristes présents ici. D’autant plus en cas d’un appartement supplémentaire loué. Si on possède de nombreux appartements loués, les risques mentionnés par MachsSelbst s’équilibrent au moins un peu au sein de la catégorie de revenus, mais le risque de concentration devient de plus en plus grand.
Si l’on pense ensuite à des sujets comme le plafonnement des loyers/le gel des loyers ou, pire encore, à des taxes spéciales pour les propriétaires immobiliers, je préfère répartir mon argent restant dans des ETFs.

Le bon rendement, les bailleurs le réalisent généralement seulement lors de la vente et non durant la location. En fin de compte, ce n’est donc aussi qu’une spéculation. Autant passer par la bourse.

En tout cas, tout est mieux que le compte en banque ou sous l’oreiller.

nordanney

11.04.2025 09:29:10

C’est dans l’achat que se trouve le profit. J’achète volontiers des appartements à 20-40k euros (40-60m²) avec seulement 5-7€ de loyer. L’argent vient proprement et régulièrement de l’administration. Aucun défaut de paiement jusqu’à présent. Le rendement est vraiment bon.
Cela fonctionne, plus la région est mauvaise. Limité dans les villes du Top-7.

Allthewayup

17.04.2025 10:08:49
Plus de deux ans se sont écoulés depuis que j’ai ouvert ce sujet. C’est étonnant ce qui s’est passé à l’échelle mondiale entre-temps. Petit point sur l’idée initiale : jusqu’à présent, nous sommes restés fidèles à la ligne « investir l’argent plutôt que rembourser par anticipation » et avons constamment fait circuler le capital. Selon l’endroit où le taux d’intérêt était meilleur. Au cours des 24 derniers mois, nous avons obtenu en moyenne 3,15 % d’intérêts — sans compte-titres. Bien sûr, nous avons continué à épargner assidûment et, selon toute vraisemblance, nous réussirons dans les 5 à 6 prochaines années à économiser non seulement le prêt du terrain, mais aussi le prêt immobilier. Bien sûr, nous sommes préoccupés par une éventuelle « [Vermögensabgabe] » ou autre chose du genre à partir d’une certaine somme d’« [Bargeld] » sur le compte ou le compte-titres. Mais même si nous avions acheté des appartements, il y aurait un risque pour une forme de compensation par les propriétaires immobiliers. Notre nouvel objectif est d’être sans dettes au début de la quarantaine tout en continuant à verser la même somme que pour les prêts dans la prévoyance retraite. On veut en effet conserver un certain style de vie même à l’âge avancé.

Apolyxo

17.04.2025 13:32:33

Donc, je ne considère pas cela comme réaliste – mais si l’État exproprie vraiment les avoirs liquides, il devra faire de même pour les biens immobiliers (sous forme de [Lastenausgleich]) tant qu’il y aura un État de droit. Alors, personne ne pourra plus se cacher aussi facilement – peut-être encore avec les cryptomonnaies. Mais, comme je l’ai dit : on ne devrait pas se préoccuper de ce genre de choses, car ce serait sûrement le moindre des problèmes sociaux.