ma partenaire et moi avons un compte commun sur lequel tout passe. La construction, je l’ai payée depuis mon compte, car j’ai des réserves solides dessus et aussi un découvert correct. J’ai pu ainsi toujours payer chaque facture immédiatement, même si un paiement de la banque prenait encore un jour. Comme j’ai noté chaque facture et écriture, même la plus petite, dans un Excel au euro et centime près, cela correspondait exactement à la fin. Les quelques milliers d’euros restants de la construction après le paiement de la dernière facture, je les ai ensuite transférés sur le compte commun. Depuis, ce compte est destiné à tout ce qui concerne la maison. Nos comptes ne sont pas chez la banque qui finance. Les frais de tenue de compte vont à l'encontre de ma mentalité « radin c’est cool » pour aucune vraie contrepartie, surtout quand d'autres proposent cela gratuitement. Je suis chez la hypo depuis presque 30 ans. Que l’argent arrive immédiatement ou 2 jours plus tard à la banque pour la mensualité ne me dérange absolument pas. Ils ont SEPA, ils sont donc eux-mêmes responsables de recevoir leur argent.