Plus les taux d'intérêt sont bas, moins on devrait rembourser le capital. Le remboursement n'est rien d'autre qu'un investissement dont le rendement est égal au taux d'intérêt.
Bien sûr, cela suppose que des personnes financièrement responsables agissent. Si je rembourse 2% alors que 5% seraient possibles, je dois bien sûr économiser la différence et l'investir ailleurs, par exemple sur le marché des capitaux (actions).
Et cette durée de prêt calculée, à quoi ça sert ? Si je rembourse 2% au lieu de 5%, j'économise en réalité beaucoup, beaucoup plus à côté. Quand une renégociation intervient au bout de 10 ans, je peux tout de suite prendre 100 000 EUR de ces économies et contracter un nouveau prêt sur la dette résiduelle réduite de 100 000 EUR. Cela n’a plus rien à voir avec la durée calculée au départ.
En fin de compte, tout dépend encore de la valeur du bien immobilier. Tout le monde ne souhaite pas forcément le garder jusqu’à la fin de sa vie et vivre plus tard, sans enfants, avec deux ou trois pièces supplémentaires. Certains préfèrent peut-être aussi vivre en centre-ville à la retraite, etc.
Alors, pourquoi me dérangerait une durée de prêt calculée de 50 ans, si la banque est d’accord, si c’est simplement une question que la maison vaut encore disons 400 000 EUR après 20 ans et que la dette résiduelle n’est plus que de 150 000 EUR – juste un exemple. Dans 20 ans, quand les enfants seront partis, je liquiderai la maison pour 400 000 EUR (+/- 20 000 EUR) et, après remboursement de la dette résiduelle, il me restera 250 000 EUR de côté (plus mes autres économies ailleurs).