Avant-projet de plan pour maison unifamiliale

• Erstellt am 17.12.2015 10:50:54

*Hausbau*

17.12.2015 12:20:14
Les coûts ne doivent pas vraiment être le sujet maintenant (j'ai d'ailleurs aussi calculé 40€/m2 pour le sol, citerne 1400€, aménagement extérieur 10 000), comme dit, ils peuvent encore être modifiés, je n'ai pas non plus oublié que l'architecte doit recevoir quelque chose

J’aimerais des conseils/critiques sur l’esquisse :
- Est-il judicieux de concevoir la chambre d’habillage comme pièce de passage vers la salle de bain ? Qui l’a ainsi, qui le referait ?
- A-t-on besoin d’une salle de bain pour enfants ? Je ne vois pour l’instant aucun avantage. Jusqu’à 10 ans, ils n’ont pas besoin de la leur et pour la période utile de 14 à 20 ans, cela ne vaut pas le coup
- Deux portes dans la salle de bain ?
- Feriez-vous une porte coulissante entre la cuisine et le séjour avec salle à manger, éventuellement des problèmes à cause de la hauteur sous plafond (mot-clé : hotte aspirante) ?
- Comment sont les trajets ? Les toilettes au rez-de-chaussée sont-elles mal placées, ne vaudrait-il pas mieux à côté de l’entrée ?
- Y a-t-il des problèmes si la cheminée est contre le mur extérieur ?
- Quelle taille minimale doit avoir une cuisine prévue avec un îlot central ?
- Le couloir sera-t-il trop sombre, une porte en verre vers la chambre d’amis serait-elle judicieuse ?

Kisska86

17.12.2015 12:49:34
Je t'ai répondu directement sur ton post. Si tu veux continuer à flécher...

--> Nous ne l'avons pas ainsi, mais je trouve ça super ! Il me manque la porte directe de la zone parents vers la salle de bain. Cependant, j'irais du couloir vers la pièce d'habillage puis à droite et à gauche vers la chambre et la salle de bain. Cela apporte plus de calme le matin !

--> Je considère ça comme du gaspillage d'argent, si ce qui précède est réalisé ! Sinon, une salle de bain pour enfants est très pratique. Surtout quand les enfants entrent dans la puberté et amènent un copain ou une copine à la maison.

--> Ça ne me dérangerait pas du tout. Qu'on actionne un ou deux leviers... Je trouve que les avantages l'emportent.

--> Dans ta planification actuelle, ce sera immense et peu convivial sans porte, comme dans un hall de gare. Si le plan est réduit, alors la porte ne sera qu'un obstacle ! À moins que vous ayez des animaux ! Chez nous, la cuisine est fermée principalement à cause des animaux.

--> Je trouve les WC bien placées à cet endroit. Les trajets seront aussi plus courts si le plan est réduit.

--> Je trouve que oui ! Comme ça, elle chauffe le jardin et non la maison. Je la mettrais en face, dans le coin, et j'échangerais le meuble TV et le canapé.

---> Il me semble qu'il y avait la règle qu'il faut au moins 80 cm de largeur de passage autour de la cuisine. 1 m c’est sûrement mieux.

--> Cela sera différent avec un plan plus petit aussi.

MarcWen

17.12.2015 13:06:29

Malheureusement, c’est comme ça dans ce forum, il faut avoir de la chance ou revoir ses attentes à la baisse. Là, on préfère exploser le financement ou remettre en question le concept dans son ensemble. (*duckundweg*)

Je regarderai les plans plus calmement plus tard. Peut-être que je remarquerai quelque chose, nous sommes aussi en pleine phase de planification intensive actuellement.

*Hausbau*

17.12.2015 13:08:37
:

[*]L'idée d'un accès direct du couloir au dressing puis à gauche/droite vers la salle de bains ou la chambre est une bonne idée. Comme nous nous levons rarement en même temps, cela pourrait vraiment apporter plus de calme.
    [*]Les enfants en pleine puberté vont au pensionnat ; j'avais envisagé de ne prévoir que les "lignes" mais j'ai finalement décidé de ne pas le faire.
    [*]La comparaison avec le hall de la gare est bien choisie. Le principal problème est que mon salon/salle à manger actuel fait déjà 38 m² et je réduis cet espace à contrecœur. Dans le salon, je souhaite abaisser le plafond de 20 cm pour cacher toute la technique du vidéoprojecteur/écran, mot-clé WAF (woman acceptance factor).
    [*]Le couloir est simplement immense. Jusqu'à présent, j'ai visité trois lotissements de maisons préfabriquées et la seule forme d'escalier qui nous a plu était un escalier droit. Mais si la maison passe à environ 180 m² de surface habitable, l'architecte va probablement essayer de me dissuader d'avoir une hauteur de plafond élevée parce que l'escalier deviendrait "trop long".
    [*]Je ne connaissais pas la largeur de passage de 80 à 100 cm, MERCI pour cette information. Le gouvernement souhaite pour l'instant une île de cuisine et puisque cette île est en quelque sorte liée à mon écran, je préfère ne pas trop déroger à cela.
    [*]La cheminée contre le mur extérieur rendra l'expert en énergie heureux... Je pense que c'est probablement l'endroit le moins adapté pour cela. Je vais essayer de la placer de l'autre côté. Je n'aimerais pas échanger le canapé et la télévision, car sinon je regarderais vers le sud et je devrais oublier ma fenêtre (avec store à lamelles) derrière le canapé.

Ce qui me pose encore problème, c'est que je pense avoir relativement beaucoup d'espace au rez-de-chaussée (grand salon, grande table à manger, île de cuisine). Le plus simple serait de construire un bungalow (cependant, il n'est pas "autorisé"). J'ai aussi envisagé de placer la buanderie à l'étage.

nordanney

17.12.2015 13:22:30

Dans ce cas, non, car nous avons nous-mêmes construit encore plus grand et le budget ne fonctionnera pas ainsi (malheureusement).

wpic

17.12.2015 13:26:29
- Pour ce projet : 215m2 NNF x 1 500 €/m2 (groupe de coûts 300/400) = 325 000 €. Standard de construction normal, pas d'extras.
- Calcul inverse : env. 925m3 BRI x 350 €/m3 = 325 000 €.
- Plus 15-18 % pour le groupe de coûts 700 (frais annexes de construction : honoraires architecte, ingénieur structure, géomètre, étude de sol, frais administratifs, coûts de financement) = 325 000 € x 1,18 = env. 380 000 €.

Sans équipement (cuisine, luminaires, mobilier), sans aménagements extérieurs (y compris les frais de raccordement/accès au réseau), sans garage. Seulement la maison nue.

Ne pas se fixer trop tôt sur le propre avant-projet, mais d'abord laisser l'architecte développer des variantes pour le plan d'étage, qui ne sont pas « en l'air » à ce stade. Il tient également compte des liens et des exigences du plan d'aménagement, qui ne sont pas connus ici.