donc 4 éléments d'une largeur de 1,x. Je ne suis pas sûr que ce soit gênant si tous les éléments se trouvent d'un côté. Avec une largeur de 4,27, cela empiéterait d'un quart sur la pièce.
Personnellement, je trouverais cela même très gênant. Cela fait aussi perdre beaucoup d'espace utilisable. Cela peut avoir du sens dans des restaurants, mais certainement pas dans le secteur résidentiel. Là, je réfléchirais plutôt à une cloison avec une double porte coulissante intégrée dans la cloison.
Faites préparer alors la partie pour la cloison de manière à ce qu'entre le mur, entre la porte vers la cuisine (que je planifierais aussi comme porte coulissante intégrée dans le mur) et la cloison prévue, il y ait éventuellement de la place pour 3 meubles hauts de cuisine de 60 cm. Ainsi, si le réfrigérateur Side By Side n’est pas indispensable, il y a de la place pour un appareil de réfrigération correct, un four en hauteur et cela crée aussi du rangement.
On peut débattre de la pertinence ou non de la plaque de cuisson sur l’îlot - je pense que ce n’est qu’une mode des émissions de cuisine. Pour moi, cela n’apporte aucun avantage. Déjà parce que cela coûte bien plus cher de construire une cloison sèche pour une hotte îlot ou un extraction au plafond (en cas de ventilation extérieure). En outre, les hottes îlots sont aussi bien plus chères que les hottes murales.
Il vaut certainement la peine d’en discuter en famille pour savoir si un îlot purement fonctionnel avec évier ne serait pas plus judicieux. On peut préparer agréablement ensemble, discuter tranquillement à côté et utiliser merveilleusement l’îlot comme buffet lors d’événements. Juste comme ça, pour donner matière à réflexion.