Avant-projet de plan pour maison unifamiliale

• Erstellt am 17.12.2015 10:50:54

*Hausbau*

20.02.2016 09:30:36
Salut ypg, je voulais mettre la maison à la limite nord/ouest.
Au sud, je souhaite avoir suffisamment d’espace par rapport à la rue pour que, quand je suis sur la terrasse, personne ne voie ce que j’ai dans mon assiette. À l’est, on a une belle vue qui ne peut pas être obstruée. Au nord et à l’ouest, il y a des maisons... les 5 m de distance au nord sont la distance minimale. Je pense qu’il y aurait encore de la place pour un étendoir à linge ou du bois.
Avec une entrée par le sud, je devrais reculer environ 20 m chaque fois pour sortir sur la rue et en hiver, je devrais déneiger beaucoup.
Ce qui m’a plu, c’est le "cour" devant le garage parce que la porte d’entrée n’est pas cachée derrière le garage.

Qu’est-ce qu’un BU ?
Ce projet est "approuvé" même si le garage/technique/entrée vient de lui.
J’ai aussi d’autres projets de lui.
L’année dernière, j’ai visité 70 maisons modèles (Poing près de Munich et Linz) et j’ai sûrement une trentaine de catalogues avec des plans à la maison. Comme je l’ai dit, je n’ai jamais prétendu que le concepteur avait la vie facile avec moi.

ypg

20.02.2016 09:49:42
Si, je pense que l'architecte a cela très facile parce que tu es résistant aux conseils et que tu lui fais approuver un projet plein d'erreurs.

*Hausbau*

20.02.2016 10:08:54
Ok.
Rien n’est gravé dans la pierre et le fait que je sois ici sur le forum et que je demande des critiques devrait aussi être pris en compte. Je n’ai jamais dit que vous deviez me raconter pendant 4 pages à quel point tout est génial. Cela ne m’apporte rien et je me désinscrirais alors.
Ce serait gentil de ta part de me dire les erreurs et idéalement aussi de montrer des alternatives. Cela ne m’apporte rien que nous discutions maintenant de plusieurs posts sur les compétences du planificateur.

Les exigences étaient :

[*]Cuisine / repas / salon avec option de séparateur de pièce entre la cuisine et la salle à manger
    [*]Buanderie au rez-de-chaussée (Je connais des solutions avec buanderie à l’étage, cela ne nous plaît pas)
    [*]Débarras à l’étage
    [*]2 chambres d’enfants
    [*]1 bureau
    [*]Salon avec un mur d’au moins 3,70 m de large en face du canapé
    [*]Salon où mon canapé rentre (oui, je parle du canapé d’angle )

Les souhaits étaient :

[*]Accès chambre - dressing - salle de bain
    [*]Buanderie avec porte de terrasse
    [*]WC avec douche
    [*]Salle de bain en T
    [*]Chambre nord / est

[*]Trémie pour le linge sale

[*]Débarras à l’étage (éventuellement pour armoire pour manteaux d’hiver / linge de lit / serviettes / aspirateur)

[*]Possibilité de faire une terrasse sur le garage (je sais, c’est une question de goût)

ypg

20.02.2016 11:47:05
Bonjour Horst,

BU signifie Bauunternehmen... Synonyme de GÜ Generalübernehmer ou GU Generalunternehmer ou aussi BT Bauträger.
La plupart du temps, ce sont des architectes ou des planificateurs employés qui ne mettent pas autant de passion dans une planification.
Tu as raison : le maître d’ouvrage s’occupe le plus de la maison, mais malheureusement, nous les amateurs n’avons pas toutes les possibilités ni la science infuse d’un planificateur ou d’un architecte. Tes exigences pour votre projet souhaité ne sont pas compliquées ni spéciales – et votre terrain devrait offrir plus qu’une maison poussée dans un coin.
Car au final, peu importe pour la terrasse s’il y aura 10 mètres de pelouse devant ou 15 mètres.
Mais, une fois à l’intérieur, il devient plus important d’avoir des zones de retrait autour de la maison pour éviter le soleil du sud, ou pour trouver un coin un peu plus douillet sur le terrain.
Alors on pourrait éventuellement regretter de ne pas avoir prévu, sur un côté encore secondaire, de la place pour un foyer, une troisième terrasse pour un voisin sympathique au nord ou une grande corde à linge/étoile à linge. Une haie prend aussi un mètre de profondeur.

Salutations Yvonne