Avant-projet de plan pour maison unifamiliale

• Erstellt am 17.12.2015 10:50:54

andimann

17.12.2015 16:24:15
Salut Hausbau,
à première vue, tu as avec cet escalier droit de très grandes surfaces de couloir pour la maison. Aussi parce qu’il est le long de l’axe longitudinal de la maison. As-tu déjà pensé à tourner l’escalier de 90° ? Ou à opter pour un escalier avec palier ? Personnellement, je n’aime pas du tout ces longs escaliers avec un « couloir tuyau », ça me rappelle toujours un couloir d’hôtel. Mais c’est une question de goût.
Et apparemment vous voulez construire sans sous-sol et vous avez le problème classique que vous avez besoin d’une surface énorme au rez-de-chaussée, parce qu’il faut loger la buanderie et le bureau, mais à l’étage vous ne savez plus quoi faire de l’espace.
Peut-être la maison beaucoup plus petite et à la place une extension de 20 m² comme buanderie et en même temps comme liaison pour le garage ?
22 m² pour la chambre des enfants, je trouve ça très beaucoup. Combien de temps le petit bout va-t-il mettre pour ranger là-dedans ?
La salle de bains des enfants est aussi une question de goût, nous ne l’avons pas planifiée, même si nous avions assez de place avec 175 m².
Vous semblez encore assez au début de vos réflexions. Ce qui nous a aidés à l’époque, c’était aussi de regarder les « plans types » des promoteurs généraux. Beaucoup de promoteurs ont un large choix de plans sur Internet. Même si on prévoit de construire complètement différemment, on y trouve toujours des idées sur comment aménager certains coins. Ou aussi des exemples dissuasifs, ainsi on sait au moins ce qu’on ne veut pas...
Bien à vous,
Andreas

Bieber0815

17.12.2015 22:21:59
On n'oublie pas un enfant :P, le reste je ne comprends pas.

*Hausbau*

18.12.2015 09:31:08

Salut Andreas,
tu as reconnu mon problème.
Au rez-de-chaussée, lors de mes premiers croquis, j'étais déjà à 18x14 m...
J'ai vraiment le problème de vouloir une pièce à vivre et salle à manger assez grande avec une largeur minimum pour un mur multimédia de 4,2 m (idéalement 4,5) et une longueur d'au moins 5,5 m (de préférence 6). Nous sommes déjà dans un grand appartement (le séjour/salle à manger fait env. 38 m²) et nous aimerions ne pas rétrécir.
Le thème des « plans standards » je l'ai déjà abandonné, j'ai tout le bureau rempli de catalogues et brochures de fabricants de maisons préfabriquées et aucun ne me convient vraiment, sauf si on augmente la surface habitable à environ 240 m² car alors le salon répond généralement à mes exigences.
L'idée de l'agrandissement m'est aussi venue. Je ne peux juste pas juger s'il est moins cher de faire une oriel au rez-de-chaussée (toit supplémentaire, isolation, etc.) et de réduire la taille de la maison (l'architecte le saura, espérons-le).
22 m² pour la chambre d'enfant, c'est vraiment trop, dans le parc de maisons préfabriquées nous avions fixé une taille de 17 m².

: Je ne comprends pas le fait de devoir fermer les deux portes à clé, moi je ne ferme pas non plus la porte de la salle de bain à clé. Et si jamais quelqu'un entre dans la salle de bain alors que je suis tout nu devant le miroir. Who Cares

andimann

18.12.2015 10:36:44
Salut,

Une paroi multimédia de 4,2 m ? L’enfant joueur en moi trouve ça presque digne d’adoration… Mais en réalité, je n’en aurais aucune utilité, cela n’améliore pas non plus la programmation télé, ma consommation de télévision s’est fortement réduite ces dernières années.
Je pourrais tout juste installer une paroi de 4,2 m dans notre salon. J’ai joint un plan de notre rez-de-chaussée (pas encore complètement finalisé, mais presque). Le plan de notre maison est en principe carré, sur un terrain de 650 m².
Vous avez plus de marge de manœuvre car votre terrain est plus grand. Vous devriez d’abord réfléchir à l’emplacement des accès, de l’entrée, de la terrasse. Ensuite, beaucoup de choses se mettent en place automatiquement.

Cordialement,

Andreas

Legurit

18.12.2015 10:50:08
Si tu faisais justement des murs dans la cuisine au lieu du [Speisekammer], tu aurais beaucoup plus d’espace.
Ensuite, tu peux aussi ajuster le mur du salon avec le couloir et intégrer l’escalier.
Le salon fait de toute façon environ 50 m², ce qui est plutôt surdimensionné.
Avec ces deux actions, tu économises des murs, une porte intérieure, un renfoncement et tu as une chambre d’amis plus grande.
Le [Garderobe] de 1,56 m pourrait éventuellement être un peu plus large.
Sinon, je trouve ça plutôt chic, je crois.

Bauexperte

18.12.2015 11:00:34
Bonjour,

Non

Et un plan complètement ennuyeux. Il est à mon avis bien comme il est, fonctionnel et pourtant agréable à regarder ; à l'intérieur comme à l'extérieur.

Si 'andimann' mettait en œuvre tes propositions, il n'y aurait presque plus rien que tu pourrais trouver joli. Ce serait alors un carton Jaffa parmi tant d'autres.

Just my 2 Coins

Salutations, expert en construction