Avant-projet de plan pour maison unifamiliale

• Erstellt am 17.12.2015 10:50:54

kbt09

19.02.2016 18:52:00
Il existe également des réfrigérateurs encastrables de Liebherr avec un distributeur automatique de glaçons (raccordement à l'eau courante) dans le compartiment congélateur.

Par exemple, avec une largeur de 76,2 cm (mesure américaine) : ECBN 5066 PremiumPlus BioFresh NoFrost
Par exemple, avec une largeur de 90 cm Frenchdoor : ECBN 6256 PremiumPlus BioFresh NoFrost
Par exemple, avec une largeur de 120 cm congélation et réfrigération côte à côte : Réfrigérateur Side By Side 70I4 Premium BioFresh NoFrost

Neige

19.02.2016 19:05:14
Le réfrigérateur Side By Side 70I4, je l'avais installé une fois dans des meubles hauts, c'est un super appareil mais, avec environ 3 000 euros, pas forcément bon marché.

*Hausbau*

19.02.2016 20:09:08
Merci beaucoup pour les retours. La semaine prochaine, je suis en congé et il y a deux visites dans des studios de cuisine prévues. Jusqu'à présent, je n’ai qu’une idée approximative, mais je dois voir cela dans une vue 3D du planificateur.

Avez-vous déjà vu un escalier comme le mien… Malheureusement, je n’arrive pas très bien à imaginer la rampe du rez-de-chaussée au premier étage. Utiliseriez-vous un escalier à limon en acier ou un escalier en béton ?

Neige

19.02.2016 20:41:11

Présente le plan alors, si tu veux. Cela m'intéresserait personnellement et peut-être que j'ai encore un ou deux conseils.

Concernant l'escalier : J'aime les escaliers portés par la rambarde, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible dans ta planification.

ypg

19.02.2016 23:39:47
Bonjour Horst,
je ne sais même pas par où commencer.
Fondamentalement, je trouve la répartition des pièces bonne : au nord les pièces annexes, au sud beaucoup de vitrages, WC proche de l’invité/bureau, l’accès bien qu’il soit par le sud, mais ces jardins ont aussi leur raison d’être.
Cependant, il me manque le terrain pour l’évaluation, pas seulement parce que ce serait un projet d’architecte ? mais celui-ci a seulement été validé à partir de vos propres idées de décembre. Votre projet de l’époque n’a pas subi de processus ni d’amélioration.
Par exemple : le dressing de 6 m² peut fonctionner avec des étagères arrangées soi-même (le nôtre n’est pas plus grand non plus), mais sur ces 6 m², 2 m² sont de la surface de couloir. Donc, si on est dans la pièce ou dans le couloir, on gêne, mais les voisins à l’extérieur verront les personnes qui s’habillent à travers la fenêtre.
La grande salle de bain n’a même pas un emplacement adéquat pour la baignoire. Elle est certes dessinée, mais il s’agit probablement seulement d’une baignoire aux dimensions minimales, coincée dans le coin devant la douche et sous la fenêtre. Ainsi, même la place de la douche est un compromis.
Au rez-de-chaussée, vous avez merveilleusement beaucoup d’espace de rangement, mais une cuisine qui passe inaperçue.
Le réfrigérateur n’est pas prévu et s’il doit être placé derrière la porte, il faudra environ 1,10 m de la ligne de cuisine de 4,30 m. Un placard haut pour le(s) four(s) 60 cm, il reste 1,60 m. 80 cm pour l’évier, 80 cm comme plan de travail/emplacement pour le robot de cuisine, la bouilloire, les bouteilles de boisson ouvertes, le bloc à couteaux, les fruits, etc. Il reste une île de cuisson de 1,80/2,00 m pour découper et cuisiner... Et vous écrivez que vous aimez cuisiner ensemble - la cuisine est trop coincée dans le coin et sert ici trop de passage pour la salle à manger et le salon.
Par ailleurs, la porte-fenêtre ouverte sur la terrasse gênerait dans cette configuration. En revanche, la cheminée à l’étage sup ne dérange pas du tout. On la maçonne ou on en fait l’occasion pour un placard encastré.
Dans le salon, à vérifier s’il y a de la place pour un canapé de taille normale - ce qui est dessiné me fait plutôt penser à un long banc d’angle.
Concernant l’escalier/le couloir : maintenant 15 marches sont dessinées, il devrait y en avoir au moins 16. Une largeur d’un mètre plus 10 cm pour le niveau du terrain, il reste 2,30 m à RBM, puis 1,15 m pour le couloir.
En ce qui concerne le garage : la porte de garage est très proche de la porte d’entrée, donc je ne crois pas qu’on ait envie de se frayer un chemin entre les voitures et plus tard le désordre sur le mur pour entrer dans la maison. Privilégiez plutôt une belle entrée de la maison.
J’aimerais voir le terrain orienté au nord et discuter pour savoir si la maison ne devrait pas avoir une autre position, et ensuite bien sûr envisager un nouveau projet avec d’autres dimensions.
Comme déjà dit : la répartition est cohérente, mais un architecte devrait faire plus d’efforts, surtout pour une maison de cette catégorie.

Désolée Horst, je ne l’ai pas fait à la légère et je me suis même accordée un temps de réflexion.

Salutations Yvonne

*Hausbau*

20.02.2016 00:46:46
Salut ypg,
ok j'espère que je n'oublie rien
Terrain plat en angle de 30mx39m, route au sud et à l'ouest.
Le garage est orienté vers le sud mais seulement parce que je souhaite encore construire un carport en face, puis avoir une sorte de cour.
Il y a plusieurs projets avec des escaliers différents (palier, escalier droit transversal du nord au sud) mais l'agencement des pièces me plaît en fait le mieux ainsi.
Le projet n'a pas encore subi de processus, seuls les bow-windows ont été supprimés.
Le dressing ne me plaît pas encore. Je suis ouvert aux conseils. La maison suivante se trouve à au moins 50m au sud... Il lui faudra donc des jumelles pour nous observer.
Pour la baignoire, je suis perplexe, elle me semble un peu petite.

La cuisine représentée n'a malheureusement encore rien à voir avec notre plan de cuisine. Il sera encore réalisé ou je le recevrai. Il y aura probablement une ligne de 4,3 m et un îlot de 2,80 m.

Le canapé ressemble effectivement à un banc d’angle. En réalité, le canapé en L fait 3,40/1,60m (1,10 m de profondeur).

L'escalier a 16 marches avec une hauteur de marche de 18,1 cm. Je ne sais pas encore s’il doit être en béton. La largeur sera de 1,15 m... La question est juste s’il ne faudrait pas plus ?

L’accès du garage à la maison est ridicule. Mais au moins je pourrais mettre les poubelles dans le garage sans sortir.

S’il s’y met sérieusement, j’espère. Mais je suis aussi assez résistant aux conseils.

La maison est poussée jusqu’à 5 m de la limite nord du terrain et le garage est encore à 1,5 m de la route à l’ouest.

Il n’y a rien à excuser, il faut critiquer ici.