Bonjour Horst,
je ne sais même pas par où commencer.
Fondamentalement, je trouve la répartition des pièces bonne : au nord les pièces annexes, au sud beaucoup de vitrages, WC proche de l’invité/bureau, l’accès bien qu’il soit par le sud, mais ces jardins ont aussi leur raison d’être.
Cependant, il me manque le terrain pour l’évaluation, pas seulement parce que ce serait un projet d’architecte ? mais celui-ci a seulement été validé à partir de vos propres idées de décembre. Votre projet de l’époque n’a pas subi de processus ni d’amélioration.
Par exemple : le dressing de 6 m² peut fonctionner avec des étagères arrangées soi-même (le nôtre n’est pas plus grand non plus), mais sur ces 6 m², 2 m² sont de la surface de couloir. Donc, si on est dans la pièce ou dans le couloir, on gêne, mais les voisins à l’extérieur verront les personnes qui s’habillent à travers la fenêtre.
La grande salle de bain n’a même pas un emplacement adéquat pour la baignoire. Elle est certes dessinée, mais il s’agit probablement seulement d’une baignoire aux dimensions minimales, coincée dans le coin devant la douche et sous la fenêtre. Ainsi, même la place de la douche est un compromis.
Au rez-de-chaussée, vous avez merveilleusement beaucoup d’espace de rangement, mais une cuisine qui passe inaperçue.
Le réfrigérateur n’est pas prévu et s’il doit être placé derrière la porte, il faudra environ 1,10 m de la ligne de cuisine de 4,30 m. Un placard haut pour le(s) four(s) 60 cm, il reste 1,60 m. 80 cm pour l’évier, 80 cm comme plan de travail/emplacement pour le robot de cuisine, la bouilloire, les bouteilles de boisson ouvertes, le bloc à couteaux, les fruits, etc. Il reste une île de cuisson de 1,80/2,00 m pour découper et cuisiner... Et vous écrivez que vous aimez cuisiner ensemble - la cuisine est trop coincée dans le coin et sert ici trop de passage pour la salle à manger et le salon.
Par ailleurs, la porte-fenêtre ouverte sur la terrasse gênerait dans cette configuration. En revanche, la cheminée à l’étage sup ne dérange pas du tout. On la maçonne ou on en fait l’occasion pour un placard encastré.
Dans le salon, à vérifier s’il y a de la place pour un canapé de taille normale - ce qui est dessiné me fait plutôt penser à un long banc d’angle.
Concernant l’escalier/le couloir : maintenant 15 marches sont dessinées, il devrait y en avoir au moins 16. Une largeur d’un mètre plus 10 cm pour le niveau du terrain, il reste 2,30 m à RBM, puis 1,15 m pour le couloir.
En ce qui concerne le garage : la porte de garage est très proche de la porte d’entrée, donc je ne crois pas qu’on ait envie de se frayer un chemin entre les voitures et plus tard le désordre sur le mur pour entrer dans la maison. Privilégiez plutôt une belle entrée de la maison.
J’aimerais voir le terrain orienté au nord et discuter pour savoir si la maison ne devrait pas avoir une autre position, et ensuite bien sûr envisager un nouveau projet avec d’autres dimensions.
Comme déjà dit : la répartition est cohérente, mais un architecte devrait faire plus d’efforts, surtout pour une maison de cette catégorie.
Désolée Horst, je ne l’ai pas fait à la légère et je me suis même accordée un temps de réflexion.
Salutations Yvonne