Entre-temps, il y a eu une nouvelle extrêmement positive : nous savons maintenant que nous sommes classés au rang 25 sur 229 au total. Avec 28 parcelles disponibles, nous allons donc définitivement obtenir une attribution. De plus, nous savons qu’il y a déjà eu plusieurs candidats avant nous qui, finalement, n’ont rien réservé. Actuellement, 7 parcelles sont réservées, donc il faudra probablement encore attendre 2 à 3 semaines avant d’être concernés. Il sera intéressant de voir s’il restera une parcelle pour une maison individuelle ou si cela se terminera par une maison jumelée.
Il est donc temps de nous pencher plus en détail sur la constructibilité. Nous aimerions de préférence construire une maison avec un toit en pente, car nous n’aimons pas vraiment les maisons à toit plat, ni esthétiquement ni en raison du manque d’espaces de stockage sous le toit. Si nous pouvions choisir librement, nous construirions une maison à toit à pignon classique – souvent représentée ici dans la région – avec une forte inclinaison (plus de 40 %). Le plan d’aménagement (disponible sur Google sous « Bebauungsplan 8-23 Bocholt Loikumer Weg ») impose cependant les restrictions suivantes :
[*2 étages complets comme maximum
[*]Coefficient d’occupation des sols de 0,4, coefficient d’emprise au sol de 0,8
[*]Hauteur du socle max. 0,5 m, hauteur de la gouttière max. 6,5 m, hauteur du faîte max. 11,0 m
[*]Restrictions relatives au toit
[LIST]
[*]Au-dessus du deuxième étage complet :
[LIST]
[*]Toit plat ou toit en pente simple avec une inclinaison entre 22° et 30°.
[*]Alternativement, étages en gradins avec toit plat ou toit faiblement incliné jusqu’à 16°.
[*]Garages, carports et annexes uniquement avec toit plat.
[*]Châssis de toit, surélévations de toit et loggias sont interdits
[*]Végétalisation obligatoire pour tous les toits plats
[/LIST]
En tant que famille de quatre personnes (38, 35, 5, 2 ans), nous souhaitons construire une maison individuelle (~150-160 m² de préférence avec toit en pente) incluant un carport/garage. Le terrain est parfaitement plat et le niveau de la nappe phréatique très élevé – nous préférerions éviter une cave si possible, mais il faudra alors créer des espaces de rangement ailleurs. Au final, le projet doit inclure deux chambres pour enfants, un bureau utilisé de manière permanente ainsi qu’un « programme d’espace familial standard ».
Comme nous voulons éviter un toit plat, j’avais d’abord envisagé une maison avec un toit en pente simple (pente de toit), conformément au plan d’aménagement. Cela fonctionnerait certainement, car d’après ce que je comprends, la hauteur de la gouttière ne doit être respectée que sur un côté du toit en pente simple. Cela conduit néanmoins à un volume de construction vraiment important du côté du grand mur avec pente d’au moins 22°. Cependant, on obtiendrait un grenier aménageable de manière raisonnable. J’ai du mal à me le représenter en pratique, car ce type de maisons semble pratiquement inexistant ici (plans types encore moins). Il n’a pas été ou n’a pas voulu m’être indiqué par l’administration de la construction si un toit en pente simple décalé est possible au lieu d’un toit en pente simple classique – la faisabilité doit être vérifiée sur la base d’un projet (le sujet de la définition d’un toit en pente simple avait été abordé dans un fil séparé).
On m’a toutefois signalé que le plan d’aménagement impose des restrictions quant à la forme du toit uniquement au-dessus du deuxième étage complet. Avec un seul étage complet (en NRW, hauteur de 2,3 m sur au moins 3/4 de la surface), tout serait donc permis en matière de toiture. Il devrait donc être possible de construire une « maison à toit à pignon classique ». Environ 4 m de hauteur de gouttière et 45 % d’inclinaison de toit, de sorte que l’étage supérieur ne constitue pas un étage complet en raison des pentes et qu’un grenier aménageable puisse alors être aménagé. En raison de l’interdiction des châssis de toit, une belle baie en saillie ne serait malheureusement pas possible.
Comme troisième possibilité, il resterait sinon la maison à toit plat – plutôt peu souhaitée – avec deux étages complets. L’espace de stockage devrait alors être généré par une surface au sol plus grande ou un étage en gradins.
Est-ce que je passe à côté d’autres options raisonnables ? Peut-on dire quoi que ce soit en principe sur les différences de coûts entre ces options ? Que considéreriez-vous comme une solution raisonnable en tant que planificateurs expérimentés ? Au final, la visite chez un architecte est prévue, mais ce serait simplement agréable d’avoir d’ores et déjà quelques idées de base.
Cordialement
Malte