Sélection de terrain dans la zone de construction neuve pour maison unifamiliale - classement

• Erstellt am 15.04.2025 21:22:21

-Malte-

17.04.2025 21:47:12

Comment évaluerais-tu les 13 ou 14, ou pourquoi ne les aurais-tu pas incluses dans ta liste ? Elles sont comparables par leur emplacement dans la zone, ont comme avantage d’avoir moins de voisins directs que celles que tu as mentionnées, mais comme inconvénient une plus grande surface occupée par les routes. Y a-t-il autre chose qui irait contre ?

Quelqu’un a-t-il un avis sur la 31, qui est proposée comme terrain pour une maison individuelle tout au sud ? En termes d’emplacement, ce serait top de notre point de vue, mais avec 372 m² et environ 15 m (largeur) sur 25 m (longueur), pour une maison individuelle sans sous-sol, cela risque d’être juste et donc plus compliqué à bâtir de manière raisonnable.

K a t j a

17.04.2025 22:49:05

Eh bien, je ne suis pas vraiment fan des terrains d'angle. J'ai vécu enfant dans une maison comme ça. D'abord, nous avions une énorme haie qui devait être taillée régulièrement. De plus, je trouve toujours que c'est bruyant à cause de la circulation et des piétons, peu importe la hauteur de la haie.
Je ne préférerais pas non plus le 14 à cause de l'exposition est de la terrasse.
Le 31 me semblerait trop petit. Même si sur le plan tout semble bien, en réalité les voisins se rapprochent de plus en plus au fur et à mesure que les mètres carrés diminuent. C’est alors presque comme une maison mitoyenne.
Mais s'il y a autant de candidats - on peut faire un joli chez-soi avec presque n'importe quel terrain.

ypg

17.04.2025 23:46:15

Tout est également indiqué à la page 2 du site internet, pour ceux qui prennent la peine de le lire en cas d’intérêt avant de poser des questions.

Cette supposition, si elle est au moins présentée comme telle ou comme une opinion personnelle, est également "expliquée" là-bas. Les terrains sont explicitement désignés comme terrains pour maison individuelle ou maison jumelée. Même s’il existe un plan d’aménagement, il y a aussi un cadre de conception.

Mais oui, les personnes qui sont contre tout et veulent le nommer ainsi devraient peut-être éviter les zones résidentielles. Tous les autres peuvent s’entendre au lieu de se faire prendre en otage. On peut bien sûr aussi alimenter la situation négativement.

Ne peignez pas tout toujours en noir : seulement parce qu’en théorie quelque chose peut arriver. C’est également très improbable car il y a toujours – et c’est tant mieux – à l’autre bout de la table, des humains et pas seulement une IA. Il est aussi écrit quelque chose concernant ces candidatures. En gras et répété.

Ça dépend. Personnellement, je la trouve plutôt charmante, comme je l’avais dit au début : la bande verte donne une extension visuelle au terrain.
Cependant, ici sur le forum, les messages des TEs transforment volontiers une "maison individuelle sans sous-sol" en une villa urbaine classique avec garage double et le souhait d’une grande pelouse pour jouer au foot, plus encore de la place pour un atelier de bricolage, etc. Je déconseille alors naturellement.
Personnellement, je trouve que les parcelles 19, 20, 21 et 22 sont les meilleures.
La 17 souffre du trafic de la Luikumer Str., et à la 16, les camping-cars sont en plus garés dans le renfoncement pour tourner.
Les terrains d’angle demandent un double entretien pour l’obligation de balayage (neige, saleté).
Pour la 21, tu peux avoir de la chance de ne pas avoir à payer pour une clôture, parce que les autres, qu’ils en aient l’obligation ou non, auront déjà installé une clôture avant que tu n’aies dit un mot.
Et si tu auras un voisin désagréable, tu ne peux l’influencer qu’en proposant d’emblée la camaraderie. On est (un peu) moins bête avec des camarades qu’avec des inconnus.
Comme pour moi les immeubles collectifs à l’ouest se révèlent être les maisons en rangée mentionnées, cela ne me poserait pas non plus de problème de prendre les terrains face à eux, parce que j’aime et apprécie personnellement le règlement des maisons en rangée.
Mais en fin de compte, vous devez connaître vos préférences : même un ours mal léché peut éventuellement aimer être seul, mais vivre à l’intérieur du "nid", certains aiment la contrainte de se maintenir en forme par le sport matinal ou de pelleter la neige, et d’autres ne se posent aucune question et s’en portent d’autant mieux. Personnellement, je me laisse aussi inconsciemment guider par les orientations, donc par mon instinct. Allez-y, mettez-vous dans l’herbe et essayez de ressentir quelque chose.

MachsSelbst

18.04.2025 09:58:43
Beaucoup des réflexions ici reposent sur des influences extérieures que l'on ne maîtrise pas.
On peut avoir à côté d’un terrain d’angle 2 voisins absolument idiots et dans le terrain entouré 5 voisins super sympas. Ou l’inverse. Ou un mélange.

Le groupe de mobylettes sur le terrain de retournement peut s’installer ou pas.

La zone à construire peut subir un trafic de passage massif à cause d’extensions ultérieures ou pas.

Devant la crèche, d’ailleurs, tu auras quotidiennement un afflux massif de voitures, je peux t’en garantir cela d’après ma propre expérience. Devant chaque crèche règne un chaos de circulation à 8h00 et à 15h30.

Concentre-toi sur les choses que tu peux contrôler toi-même.

wiltshire

18.04.2025 11:23:28

oui, j’ai déjà écrit que je trouvais ça bien.

C’est vrai à 100 %. Le seul que l’on connaît (espérons-le) bien auparavant, c’est soi-même, et l’expérience, si l’on a plutôt tendance à se disputer plus ou moins souvent avec les autres. Ce serait pour moi le paramètre de sélection.

Nous avons vécu 18 ans dans une maison mitoyenne avec petits terrains dans un lotissement en périphérie de Düsseldorf. 2 voisins directs de clôture, à l’extrémité du jardin un chemin très étroit pour le transport des déchets de jardin, où 3 voisins en face et un autre foyer deux maisons plus loin dans notre rangée étaient reliés. Aucun n’avait envie de conflits, même si les habitudes de vie et les souhaits pour le jardin étaient assez différents. Avec les voisins de droite, nous nous sommes très bien liés d’amitié et même après notre départ il y a presque 6 ans, nous gardons un excellent contact régulièrement. C’était bien.

On entend très souvent parler de conflits de voisinage et ils peuvent vraiment devenir un lourd fardeau – dans la vie réelle, une coexistence pacifique est plutôt la règle et un objectif commun.

11ant

18.04.2025 14:57:42

J’ai déjà dit à ce sujet : ce qui me semble délicat, c’est que c’est formellement classé E/D (le plan d’aménagement a ici un rang supérieur à celui de l’exposé).