étage en retrait, dernier étage, toit à deux versants, toit plat

• Erstellt am 27.08.2017 10:23:11

11ant

29.08.2017 12:21:56

Ou pour le dire plus familièrement : un toit plat n’est bon marché que s’il ne doit pas être étanche

La découpe signifie qu’en haut il y a des murs extérieurs là où en bas il n’y en a pas. Les charges sans support en dessous nécessitent des poutres de transfert pour les reprendre. De plus, la découpe signifie que la dalle de l’étage en dessous a une partie intérieure et une partie extérieure, qu’il faut isoler thermiquement l’une de l’autre (ce qui implique à nouveau des subtilités statiques).

Les étages découpés sont donc toujours plus chers, et les propriétaires privés qui construisent pour leur propre usage s’offrent ce plaisir une seule fois et appliqueraient régulièrement une solution plus économique ou y renonceraient pour la prochaine maison.

Il n’est donc pas surprenant que l’on trouve des étages découpés surtout là où chaque millième de la surface au sol compte.

Alex85

29.08.2017 12:28:38
Le dernier étage est cher. Beaucoup de murs extérieurs épais avec enduit, plus de couverture d’attique (couvreur), un escalier supplémentaire et l’impact correspondant sur les plans des étages inférieurs. En contrepartie, la possibilité d’une terrasse sur le toit, si cela figure sur la liste de souhaits.
Il faut aussi réfléchir à l’usage que l’on peut faire de ce dernier étage. Il est exposé au vent comme au soleil de manière la plus intense, et le chemin depuis la partie habitable du rez-de-chaussée jusqu’à cet étage est long. Nous y avions aussi déjà réfléchi et envisagé un bureau ainsi qu’un local de stockage, mais si je suis assis en haut et que la famille est deux étages plus bas… courir dans tous les sens, crier à travers la maison, petits enfants et beaucoup d’escaliers ainsi que la distance avec les autres, tout cela plaide fortement contre. On se retire assez loin de la vie dans la maison, c’est notre impression.
Nous construisons aussi un toit plat et, selon ma perception et celle de l’architecte, ce n’est pas plus cher. Le prix par m² de toit est sûrement plus bas que si l’on faisait un toit en pente avec une petite toiture plate pour une avancée. La comparaison est un peu bancale. La durabilité serait inférieure, dit le préjugé, mais cela repose aussi sur des qualités passées. Qui construit encore aujourd’hui un toit plat en bois, c’est de sa faute.

11ant

29.08.2017 13:19:01

En comparaison entre toit plat et toit en pente, aucun n'est généralement bon ou mauvais, ni moins cher ou plus cher. Il y a beaucoup de facteurs. Par ailleurs, les infiltrations d'eau, pour lesquelles de nombreux toits plats anciens sont critiqués, ne sont pas moins fréquentes sur les toits en béton que sur les toits en bois.

Lorsqu'on veut éviter un étage complet légal, il n'est pas rare qu'une partie de la terrasse soit construite en noir, car sinon, il y aurait trop de surface.

ypg

29.08.2017 14:46:21

On ne peut pas répondre de manière générale. Cela dépend de la pente du toit, du style de la maison et de la hauteur du mur gouttereau. Chaque changement implique une apparence différente.

Personnellement, j'ai déjà eu une maison à deux étages, mais avec un toit à deux versants plat. J'aime bien, aussi l'architecture en cube, mais je ne voudrais pas y habiter, ni non plus avoir un mur de six mètres dans le jardin à côté.
Pour l'ambiance de vie, même dans le jardin, je préfère le toit à deux versants.

Hausbauer1

29.08.2017 23:42:32
Je veux expliquer un peu le contexte : Nous sommes en train de visiter une maison de style Bauhaus. Emplacement superbe. En fait, tout va bien. Sauf : l’architecte ne construit presque que du style Bauhaus, donc toit plat. Personnellement, je préférerais même un toit en pente, mais je prendrais peut-être le style Bauhaus parce que sinon tout correspond. Ou du moins presque tout, car il y a encore un deuxième point : nous trouvons actuellement que certaines pièces sont trop petites... il y a quelques pièces entre 9 et 13 m². Cela pourrait être compensé par un étage supplémentaire en retrait. Et en plus, j’adore les terrasses sur le toit. Bon, on ne peut pas tout avoir, j’aimerais aussi un poêle et une véranda. Mais quelque part le budget a ses limites, surtout si on ne veut pas déménager complètement à la campagne.

J’essaie maintenant de rassembler quelques idées pour voir si on peut quand même convaincre l’architecte d’accepter un toit en pente, bien qu’il n’ait pas d’expérience avec ça, ou s’il vaut mieux prendre ce qu’il propose avant que cela ne disparaisse. Et ensuite, voir si un étage en retrait serait encore possible. Si finalement rien de tout cela ne convient, il faudra de toute façon continuer à chercher.

11ant

30.08.2017 00:56:02
Cependant pas vraiment compréhensible.

Cela sonne comme s’il s’agissait d’une offre concrète de maison, et l’architecte est en même temps le promoteur ? Les pièces entre 9 et 13 m² sont fixes, mais ajouter un étage en attique par-dessus tu considères cela négociable ?