Planifier la maison d'abord, puis acheter le terrain ?

• Erstellt am 09.01.2018 16:37:57

ypg

10.01.2018 14:48:36

Je sais
Mais je suis réaliste, pas féministe... et en plus j'aime bien être un peu provocante :P

kaho674

10.01.2018 14:53:12

Logique. La plupart sont contents s'ils peuvent construire quelque chose du tout.

Mais je pense qu'il y a quand même une légère tendance aux méga-villas chez les fortunés - à l'américaine - tout est plus grand et plus large.

Il y a 5 ans encore, il fallait chercher parmi les fournisseurs de maisons préfabriquées des maisons individuelles de plus de 200m². Il y en avait presque pas. Maintenant, tous lancent des villas gigantesques sur le marché, les catalogues deviennent de plus en plus épais.

11ant

10.01.2018 15:46:33

D'abord le terrain puis le plan d'urbanisme donne le produit terrain à bâtir - si un des facteurs est mauvais, le produit l'est aussi

J'y vois aussi d'autres tendances : la brochure se termine à la page 12 avec la remarque, en plus de ces suggestions, nous construisons aussi tout ce que vous pourriez vouloir d'autre. Et le segment des bungalows pour personnes sans enfants de moins de 100 m² croît - au moins en nombre de modèles proposés.

Le "style" américain oui - au sens de taille avant proportion, et mélange de styles sans retenue. Mètres carrés par habitant aussi. Et américain au sens sans sous-sol avec un grand garage double (avec passage).

Je vois le marché immobilier dans cinq ans comme un paradis rempli de maisons de luxe issues de financements échoués.

kaho674

10.01.2018 16:19:15

Le banquier de ma famille l’affirmait déjà il y a 5 ans, mais jusqu’à présent rien de tel. Soit nous repoussons la bulle devant nous, soit il n’y en a pas.

chand1986

10.01.2018 16:43:00

La bulle a consisté par le passé à ce que les Américains contractent des hypothèques sur la valorisation fictive de leur maison, qui, après correction des valeurs virtuelles fantaisistes, ont soudain été exigibles parce que les banques se sont effondrées financièrement.

Ici, on contracte plutôt peu d'hypothèques, mais les maisons (et aussi les palais) sont payés à partir du cash-flow généré par le travail, et il y a aussi beaucoup de fonds propres, donc je ne vois pas l'éclatement d'une bulle.

Ce qui peut arriver : si l'euro s'effondre et qu'une nouvelle monnaie s'apprécie massivement en Allemagne, le taux d'exportation chutera et beaucoup d'emplois seront menacés. Alors beaucoup de financements pourraient effectivement exploser - mais ce n'est pas une bulle immobilière, au mieux une bulle d'exportation due à une mauvaise monnaie.

La politique peut encore faire tourner la roue très longtemps. Il n'y a donc pas besoin que quoi que ce soit éclate. Du moins à moyen terme. Bien sûr, c'est possible.

ruppsn

10.01.2018 19:42:34

Je l'interpréterais comme le fait que l'argent est tout simplement encore trop bon marché. Il y a un "plop" dès qu'après 10 ans depuis le début de la construction/du financement, un nouveau niveau de taux d'intérêt plus élevé apparaît soudainement, car alors les financements qui sont actuellement calculés au plus juste avec 1 % à 2 % ne tiennent plus. Ensuite, la mensualité augmente soudainement de 200 € et plus rien ne fonctionne.

Comparé au niveau d'il y a 5 ans, l'argent est plutôt devenu moins cher. Je pense que les financements sont assez sûrs. Mais ceux qui ont calculé trop juste avec les taux bas actuels risquent d'avoir un problème lors du refinancement, à moins qu'ils ne se soient prémunis. Je n'avais simplement pas envie d'attendre 10 ans et me suis donc lancé dans l'aventure l'année dernière, même si les prix de construction en hausse mangent, voire dépassent, le taux bas. Je pense qu'il était globalement moins cher de construire il y a 5 ans. Mais ce n'est qu'en passant.

Oben