Je suis sans doute superflu ici :
I. depuis le message #16, je donne à l’OP l’indication essentielle du soupçon fondé d’une mauvaise planification dès le départ, sur laquelle il n’a pas encore réagi, même pour cinq centimes ;
II. dans le message #17, signale l’erreur d’omission d’une ventilation contrôlée des pièces à vivre (également une indication essentielle que je reprends) et fait en passant remarquer le potentiel de suppression de la fenêtre de siège, ce que je prends aussi en compte.
La discussion suivante valorise sur trois pages principalement la (pseudo)fenêtre de siège et justifie tout de même son erreur de planification ; la contradiction entre le niveau d’efficacité énergétique maison 40 (par quoi est-ce rempli malgré tout ?) et le concept de ventilation inadapté est à côté traitée presque comme une décoration. Ma demande de précisions ...
Pourquoi réponds-tu en fait uniquement à la partie qui suit la virgule dans ma critique de conception ?
... ne se réfère bien sûr pas au signe de ponctuation homonyme, mais à la virgule au sens mathématique, c’est-à-dire à la complète dénégation de mon indication sur l’essentiel (ce qui - j’espère du moins que les lecteurs l’ont compris - ne concerne pas une réponse de politesse faite à mon égard, mais au sens de l’affaire, la prise en compte par l’OP du contenu de l’indication dans l’intérêt de la planification encore réparable).
Il ne faut qu’un seul espace HO.
Apparemment non, voir le message d’ouverture :
Je travaille à temps plein sans télétravail et ma femme non actuellement, mais elle prévoit de retravailler à temps partiel en télétravail dans 1-2 ans.
Donc lui à plein temps dès maintenant, et à court terme tous les deux, sans qu’ils ne doivent se gêner mutuellement. Parmi trois mots clés (protection des données, discrétion, concentration), selon moi chacun suffit à lui seul pour ne pas devoir se disputer à deux pour la ressource qu’est la chambre d’amis. Que l’on puisse passer assez confortablement à côté de la table pour apprécier le vent glacé derrière le dossier en verre pendant le repas, me paraît avec tout le respect dû au sujet secondaire.
1. si le concept spatial laisse des besoins essentiels insatisfaits, ça ne s’améliore pas en pesant trop finement l’emplacement des murs et fenêtres (ou pire encore, en concevant dans un autre fil les spots au plafond).
2. si l’on supprimait les lève-vitres électriques dans une voiture récente, on pourrait peut-être encore trouver à l’occasion des petits moteurs de manivelle en option ancienne ou au pire s’accommoder à manier soi-même la manivelle façon grand-père à la barrière du parking. Pour la ventilation contrôlée des pièces à vivre dans un neuf, c’est différent et surtout dans une maison EH40 c’est un non-sens au plus haut point.
Et si c’est seulement décentralisé, parce que la construction de la maison est déjà trop chère pour les revenus.
Non, décentralisé est une solution de post-équipement, et la suppression qu’on regrettèra sûrement bientôt est sans doute la numéro 1 dans la catégorie « pires façons d’économiser 13 k ».
3. une épouse et son must-have dans une liste de souhaits étonnamment courte soit, et une fenêtre pour chat calculée en taille 32/34 avec alibi d’usage additionnel soient également admis (et ça ne coûte pas assez pour être considéré comme un détail décisif), mais que cela lui apporte vraiment la joie de la qualité de vie espérée, j’en doute.
Mon impression est que l’OP a conçu – que Dieu sait depuis combien de temps – et contemple maintenant avec satisfaction son chef-d’œuvre. Son attente (et sa conception des commentaires utiles) est que nous féliciterions comme le chef cuisinier dans la pub Frosta : « Delicious ! - but just a little more Kurkuma ». Renforcé par divers arguments selon lesquels il pourrait se permettre ce chef-d’œuvre (et considérant à tort la ventilation contrôlée comme un poste de coût d’utilité encore inconnu), il ignore tous les commentaires en mode « carte événement : retour au départ ». Comme proposition d’optimisation appréciable, il percevrait probablement uniquement quelque chose comme « mets l’interrupteur dans le dressing de l’autre côté ». Dommage, je ne peux pas aider avec ça.